logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/05/2007

NON !!!!

Qui n’a jamais vécu la situation dans laquelle vos lèvres disent oui alors que votre cerveau pense non.

Pourquoi, dans ce cas, dites-vous oui ?

- Par peur de décevoir vos interlocuteurs, votre entourage, votre patron, par exemple. Vous avez le droit de refuser quelque chose à vos enfants, de refuser de faire quelque chose pour votre patron.
- Par peur d’être considéré comme quelqu’un de méchant, d’asocial, d’égoïste
- Par timidité
- Par manque de confiance en vous.


Avoir peur de dire non a des conséquences fâcheuses sur votre vie :
- Il peut en résulter un sentiment de mal-être, d’infériorité, de culpabilité, du stress
- Lorsque vous faites toujours ce que les autres décident pour vous, cela revient à laisser les autres décider de votre vie
- Bref, vous vivez dans un inconfort dont vous êtes seul responsable.


Pourtant des solutions existent pour vous en sortir :
- Vous pouvez d’abord vous exercer à dire non, dans des situations simples puis plus compliquées. Au fur et à mesure, vous constaterez que ce n’est pas si difficile de dire non : c’est le premier « non » qui coûte.
- Vous pouvez aussi utiliser la technique de la visualisation : peser le pour et le contre. Demandez-vous quelles pourraient être les conséquences de votre refus ou de votre acceptation. Peut-être que le non serait moins préjudiciable en fin de compte.
- Bien sûr, vous devez combattre votre manque de confiance en vous, votre timidité. Apprenez à vous affirmer, à imposer votre opinion personnelle, vos avis. Vous devez toujours chercher à rester vous-même. Vous ne devez pas avoir peur d’avoir une opinion différente des autres (il n’est pas obligatoire de suivre l’opinion de la majorité)
- A chaque fois que vous dites non, expliquez-en le pourquoi : une explication saine et constructive ne blessera nullement la personne à qui vous dites non. Il est important de ne pas s’enfermer dans les non-dits (sans faire de jeu de mots)
- Vous ne devez pas oublier que ce n’est pas parce que vous dites non que vous n’aimez pas la personne à qui vous le dites. De même, la personne à qui vous dites non ne cessera pas de vous aimer pour çà (à condition d’expliquer votre refus)


Tout cela fonctionne à condition d’assumer votre non c'est-à-dire être capable de vous y tenir. Un oui ou un non sont des engagements, vous devez les respecter. Maintenant que vous savez dire non, vos oui auront plus de poids, plus de valeurs. Votre entourage saura dorénavant que votre oui est « sincère et réfléchi » et non plus machinal comme avant.
Allez-y, répétez dans votre tête régulièrement la phrase suivante : « J’ai le droit de dire NON ! »


Recevez gratuitement « Il N'est Jamais Trop Tard Pour Atteindre Votre Moi Idéal » : en cliquant ici

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique