logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/05/2007

Transmettre

Quand on parle de transmission, on pense d’emblée à patrimoine, argent, héritage.
Or, le côté financier n’est pas le plus important. D’abord, tout le monde n’a pas de patrimoine à transmettre. Ensuite, transmettre son savoir-faire, son savoir-être, ses convictions, ses valeurs, son histoire ne coûtent rien et sont incontestablement une plus grande richesse.

Bien entendu, pour léguer son savoir, encore faut-il que la personne qui est amenée à recevoir soit réceptive. Or, ce n’est pas toujours évident de donner si la personne en face de soi semble peu intéressée. Elle peut vous trouver barbant, assommant, voire casse-pieds.
Vous ne devez surtout pas abandonner. Il faut trouver pour chacun le moyen et le moment pour parvenir à vos fins. Ce n’est pas forcément un dialogue : un écrit, une vidéo, un audio peuvent servir de supports très intéressants pour laisser une trace.

Pour bien grandir, il faut des racines solides. De plus en plus de personnes sont en demande, ont soif de connaissances. Elles s’aperçoivent que tout ce qui est ancien n’est pas forcément obsolète, périmé, dépassé. La collectivité l’a d’ailleurs bien compris. De nombreuses initiatives fleurissent chaque jour.

Par exemple :
- des associations d’anciens artisans apprennent à des enfants le travail du bois, la ferronnerie, etc.
- des clubs de tricot voient le jour un peu partout en France
- des livres de cuisine « de grand-mère » apparaissent en grand nombre dans les librairies
- les trucs et astuces des « anciens » sont remis au goût du jour
- des élèves des écoles visitent régulièrement les maisons de retraite
- des anciens combattants, des anciens déportés, conscients du devoir de mémoire, se rendent dans les classes pour raconter leur douloureuse expérience
- des jeunes prennent même l’initiative d’aller enregistrer les histoires, les chants, les souvenirs de leurs « aînés »
etc…

Il faut dire que les nouvelles technologies sont d’un grand secours pour pouvoir transmettre plus facilement et au plus grand nombre, pour garder des traces… D’ailleurs, de plus en plus de personnes se mettent à l’informatique, ont des blogs pour partager leurs souvenirs, leurs connaissances, leur savoir-faire.

Aujourd’hui, il est plus facile de communiquer avec le monde entier qu’en face à face. Certains trouvent cela dommage mais le principal n’est-il pas que la transmission se fasse au final, que l’information, que l’expérience ne soient pas perdues ?


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

Bonjour,

Tout à fait d'accord sur le sujet et d'avoir créer mon propre blog cela me permet d'avoir plus de contacts pour partager mes sentiments ce qui n'est pas toujours le cas avec son entourage.

Bon dimanche.

Amicalement

Écrit par : Sylvie | 27/05/2007

bonjour ,comme je te rejoint .
sur mon blog j'ai raconter ma vie , comme ça ,d'ancien mineur.
La semaine prochaine je vais aller, Comme l'année derniere je suis aller dans un college raconter la catastrophe miniere de Courriéres ,1099 morts ?
Et cette année comme sans doute ça leur a plu, je vais y retourner raconter a 9 classes mes mémoires .
Comme c'est enrichissant de trouver des jeunes à l'écoute,je trouve que c'est a la portée de tout le monde de faire ce que l'on appelle de l'intergénération.
J'ai hate de retrouver cette ambiance , je me suis retrouver a la récré entourrer de tous ses éleves qui avaient hâte que je continu a leur raconter,a leur parler ,
on ne montre pas assez cela a la télé ,plutot que de laisser la place a tout ce qui est néfaste .
a bienôt

Écrit par : marcel | 27/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique