logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/07/2007

Mettez de la couleur dans votre vie !

La couleur est présente partout dans nos vies. A chacune est attachée un symbole particulier. En Occident, par exemple, le noir est symbole de deuil, le blanc symbole de pureté, le rouge symbole de la passion, etc.

Mais la couleur n’est pas uniquement symbolique, on s’aperçoit de plus en plus qu’elle peut exercer une influence certaine sur le moral, sur le bien-être. En effet, chacun de nous a une couleur préférée qui détermine notre personnalité. Inversement, est-ce que la couleur ne pourrait pas exercer une influence sur notre caractère ?

Des scientifiques l’ont bien compris, s’y sont même intéressés et ont ainsi créé une nouvelle science : la chromothérapie (« soigner par les couleurs »).

De fait, dans vos maisons, suivant les pièces, suivant l’ambiance que vous désirez imposer dans chacune d’elles (quiétude, énergie, vitalité, douceur…), vous devez utiliser telle ou telle couleur qui définira l’atmosphère voulue.

Voici quelques exemples des effets des couleurs :

- le rouge : c’est la couleur de l’énergie, du dynamisme, de la joie de vivre. Même si c’est aussi la couleur de la passion, il vaut mieux le bannir de la chambre, si on veut bien dormir. Par contre, dans une cuisine, il favorise l’appétit et la convivialité.

- le jaune : couleur du soleil, de l’or, il évoque la chaleur, le bien-être et la prospérité. Dans un bureau, il permet un travail plus assidu, une meilleure concentration. Partout ailleurs, il diffuse la lumière.

- le orange : il combine les avantages du rouge et du jaune. Il est donc parfait pour un salon et une salle à manger, pour son côté convivial et chaleureux. Il donne du peps et de la bonne humeur, tout en donnant une impression de confort. C’est pour cela qu’il est très apprécié des jeunes actuellement.

- le blanc : il évoque la pureté, la fraîcheur, le calme, le repos. Il est idéal pour une chambre, à condition qu’il soit associé à du beige clair ou du crème pour casser son côté froid.
les couleurs naturelles type gris, taupe, beige : elles évoquent la douceur, le calme, la sérénité

- le bleu, la lavande, les mauves : ils apaisent, relaxent et détendent. En pastel, ils sont parfaits pour une chambre. Plus soutenus, ils conviennent bien aux salles de bain.

- le rose : c’est la couleur de la féminité, de la douceur. Il convient bien aux chambres.

- le vert : il évoque la nature. Il a un côté relaxant et apaisant, mais sans endormir. Il est recommandé pour les bureaux et les bibliothèques car il favorise la concentration.


Ce ne sont que des pistes. Ces recommandations ne sont pas à prendre « au pied de la lettre ». Chacun est libre de décorer son intérieur comme il l’entend. Si vous voulez privilégier les nuits torrides, par exemple, vous avez tout à fait le droit de peindre votre chambre en rouge.

D’ailleurs, il n’y a pas que votre intérieur qui est concerné, la couleur de vos vêtements influe aussi sur votre moral, vos attitudes, votre comportement. Bien que « l’habit ne fasse pas le moine », il est évident que quand vous recherchez un moine, vous cherchez en premier son habit. Tout le monde sait que le noir et le blanc font chics et sérieux, que le rouge fait dynamique, etc.

Maintenant que vous savez cela, pourquoi ne pas prendre l’habitude de vous habiller en fonction de l’humeur que vous voulez avoir. Ce n’est plus votre moral qui déterminera votre look, c’est votre look qui influencera votre moral.

A vous de jouer et retenez que couleur rime avec humeur !


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique