logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/07/2007

Remontez-vous le moral par un simple geste !

Baisse de moral, déprime, manque d’entrain sont le lot de nombreuses personnes surtout en ces temps où le soleil n’est pas au rendez-vous.
Un simple petit geste peut vous aider à vous remonter le moral. En plus, il peut se pratiquer tous les jours.
Mais quel est ce moyen qui procure un tel bienfait ?
C’est tout bonnement un petit carré de chocolat !

Beaucoup ont parfaitement compris que le chocolat, c’est bon. Ils éprouvent le besoin d’en manger régulièrement car cela leur fait du bien, leur procure un bien-être certain.

Ont-ils raison ?
Oui, sans aucun doute. En effet, quand on énumère la composition du chocolat, on remarque que ses composants ne peuvent que procurer des bienfaits intéressants et attrayants.

- C’est un stimulant contenant une substance (la théobromine) proche de la caféine.

- Il contient du magnésium bon pour l’équilibre général de votre corps

- Il a un effet anti-dépresseur car il renferme du salsolinol et de l’anandamide.

Avec de tels bienfaits, ce serait faire preuve d’insouciance que de se priver d’un bon carré de chocolat.

Malheureusement, ce serait trop beau. A côté de ses qualités, le chocolat a quelques défauts.

- Il est calorique : composé de beurre de cacao et de sucre, il est riche en graisse et en glucose. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de manger essentiellement du chocolat noir avec plus de 70 % de cacao car il est moins sucré. Néanmoins, le beurre de cacao diminue le mauvais cholestérol. Mais, là, encore, il faut faire attention : seul le chocolat noir à forte teneur en cacao est concerné. Donc, évitez le chocolat au lait, le chocolat aux noisettes, noix, amandes, « façon pâtissier » (plus calorique) et le chocolat blanc (qui n’est que du beurre de cacao donc de la graisse !). Vérifiez attentivement la composition de votre chocolat avant de l’acheter : les normes européennes depuis peu autorisent, scandaleusement, l’ajout dans le chocolat de graisses végétales autres que le beurre de cacao (huile de palme, par exemple) qui sont néfastes pour le corps et augmentent inutilement la teneur en graisse.

- Il aurait pour effet de faire faire des cauchemars s’il est consommé le soir.

- C’est une drogue douce (très douce) car il contient des N-acyléthandamines, stimulant la production de cannabionoïdes. Ce qui provoque une dépendance à force de le consommer. Effet dont vous avez certainement dû vous rendre compte car on a du mal à s’en passer.

Finalement, le chocolat c’est bon pour la santé. Il a des bienfaits certains et prouvés. Mais, comme tout, il faut le consommer avec modération, le déguster. Un seul carré de 10 g suffit pour bénéficier de ses bienfaits, pas besoin de manger la plaque. Et, surtout, vous devez bien le choisir ! Mangez du bon chocolat, du vrai. Attention aux contrefaçons…
Pourquoi ne pas devenir un expert en chocolat car, comme pour les vins, il en existe de grands crus.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique