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06/08/2007

La cérémonie du thé

Voici un texte extrait de « Contes Zen » de Henri Brunel :

« Imaginez un sentier écarté de montagnes ou de forêts qui conduit à la demeure d’un sage. Voici le pavillon de thé. Son architecture est simple, il est construit en bois et en bambou. Il ne s’agit pas ici de s’opposer au temps, de le défier par une dérisoire éternité de pierre, mais de « l’épouser ». La pièce où l’on pénètre est de surface modeste : 9 m² environ, trois ou quatre amis y tiendront à l’aise.

Une peinture zen, un bouquet de fleurs des champs pour l’agrément. Le foyer de charbon de bois, la bouilloire fer ronde et patinée, le récipient d’eau, la cuillère de bambou, un linge blanc immaculée, les boites de thé, les bols traditionnels ordinaires.

Le maître de thé accomplit les gestes rituels avec efficacité, lenteur, soin et amour. La conversation s’égrène, paisible ; on parle de poésie, d’histoire, ou d’architecture. Tout doucement le bruit léger des voix s’éteint, on contemple en silence les bols familiers, une fleur des champs, on entend au loin le champ d’un oiseau. Le temps est suspendu, harmonie, sérénité.

Au cours des siècles, le rituel se compliqua, des centaines de règles furent édictées concernant l’arrangement des fleurs, la façon de verser le thé, etc., mais Rikyu, le plus célèbre des maîtres de thé, rappelait :

Le thé n’est rien d’autre que ceci :
Vous faites bouillir l’eau
Vous faites infuser le thé
Et vous le buvez…
C’est tout ce qu’il vous faut savoir
»



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