logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

21/10/2007

Détenons-nous toujours la vérité ?

Voici ce que j’ai entendu il y a quelque temps de la bouche d’une petite fille de 8 ans (elle parlait à une de ses amies) :
« Tu sais, il n’y a pas que les jeux vidéos, la télévision, les ordinateurs dans la vie. » ou encore : « Ho là ! Il est 16 h 30, on n’a plus le droit de manger après 16 h ! » ou encore : « Le chocolat ce n’est pas bon ! » ou encore : « Les filles qui font les magasins sont des « pétasses » », etc.
Connaissez-vous beaucoup d’enfants qui parlent de cette façon, surtout à cet âge.
Quand on relit ces paroles, cela donne l’idée que c’est une gentille petite fille qui a bien appris sa leçon. En fait, on n’a pas l’impression qu’il s’agit réellement d’une petite fille, on dirait un robot qui répète des phrases apprises par cœur.
Quand je vous dévoilerai qui est son père, vous comprendrez davantage les choses.

Son père est du genre « Monsieur je sais tout », qui a des idées sur tout. Le pire c’est qu’il croit que ce sont les meilleures. Je ne dis pas qu’être sans arrêt devant les jeux vidéos ou devant la télévision, c’est bien mais peut-être que, de temps en temps, ce n’est pas si terrible que cela. De plus, manger un peu de chocolat (sans excès) n’a jamais tué personne.
Asséner de telles idées me paraît totalement excessif et c’est surtout brider, réfréner les envies de cette petite fille de 8 ans. Peut-être a-t-elle envie d’essayer une console de jeux vidéos, de manger quelquefois du chocolat, de faire les magasins avec sa maman, etc.

Cette petite fille doit donner l’impression d’être une extra-terrestre aux yeux de ses camarades. Le pire c’est que, elle aussi, est donneuse de leçons. C’est normal, d’ailleurs elle aurait trop peur de contrarier son père. Tout ce que font les autres, c’est mal. Elle croit dur comme fer ce que lui dit son père. Il faut dire qu’il passe son temps à le lui répéter. Il lui fait une sorte de lavage de cerveau.
Elle va finir pas s’isoler, par être rejetée même. Elle risque d’avoir de graves problèmes plus tard. A force de se voir tout interdire, elle va en arriver à se révolter, à se rebeller et rejeter l’autorité de son père. Enfin, espérons pour elle car vivre de cette façon, cela ne doit pas être marrant tous les jours.

Je sais bien qu’il faut imposer des règles à ses enfants, savoir leur dire non de temps en temps. Mais il faut que cela soit justifié et expliqué. Quand cela est trop systématique, cela devient inévitablement l’enfer à la maison. Dans ce cas précis, je crois que c’est trop exagéré. Pensez-vous que vos enfants seraient heureux de vivre dans un tel contexte ? D’ailleurs, je ne veux pas vous vexer, mais si vous aimez faire les boutiques ou si vous laissez votre enfant regarder la télé de temps en temps, sachez que pour ce père très attentionné, vous êtes des nuls (pour ne pas dire autre chose).

Cette façon de faire, d’éduquer ou plutôt d’entraver ses enfants me révoltent profondément.
Vous comprendrez ma révolte quand je vous aurais dit que ce merveilleux papa, lui, se gave de chocolat, regarde souvent la télévision et surfe régulièrement sur internet.
« Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! », cela doit être sa devise.
Qu’on impose des règles, qu’on essaie d’inculquer une bonne éducation à son enfant, c’est bien, mais qu’on donne l’exemple avant. Que peut comprendre un enfant, à qui on interdit de manger du chocolat, par exemple, et qui voit son père se goinfrer ?
Les parents sont là pour donner l’exemple, pour montrer le chemin, pour aider leurs enfants à grandir et non pas pour les brimer et leur faire vivre un enfer.

D’ailleurs, détient-il la vérité ? Une partie certainement mais, à partir du moment où cela vire à l’excès et à l’obsession, c’est dangereux pour l’enfant. Il devrait apprendre la modération et laisser sa fille vivre son enfance, comme le reste de ses camarades. D’ailleurs, sous des abords d’homme parfait, quand on creuse un peu et qu’on le côtoie de plus près, on se rend vite compte que c’est un tyran à la maison, colérique, excessif. Il veut que tout le monde soit à sa botte.
Espérons qu’il finira par se raisonner et regarder autour de lui afin d’admettre, une fois pour toute, que son comportement n’est pas forcément le meilleur. Cela ne sera que salutaire pour sa petite fille de 8 ans.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique