logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/10/2007

Communiquez avec votre bébé grâce au massage

Le massage pour bébé est traditionnel chez les Indiens, les Africains. Il est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes.
Depuis quelques temps, il est entré dans les mœurs occidentales. C’est l’Américaine Vimala Schneider McClure qui l’a introduit aux Etats-Unis au début des années 80 après qu’elle ait observé ses bienfaits dans les orphelinats en Inde.
Il n’est plus considéré comme anormal qu’un père ou qu’une mère touche, masse son bébé. Cela va d’ailleurs de paire avec la démocratisation du massage en général. Les bienfaits procurés sont tels, que ce serait un crime de ne pas en faire profiter votre enfant !

Le massage pour bébé permet de construire, de tisser un lien très fort entre les parents et le bébé. Comme le bébé ne comprend pas encore le langage verbal, le toucher, le sensoriel constitue une autre manière de communiquer.


Comment procéder ?

Le massage doit constituer un moment privilégié entre vous et votre bébé. Vous devez donc le prendre comme tel en vous isolant du monde extérieur, en choisissant un endroit calme, douillé, à température tempérée (ni trop chaude, ni trop froide)
Le moment idéal est après le bain, dans la mesure du possible. Surtout, évitez de masser votre bébé juste après le repas car il risque de mal digérer et de vomir.
Vous pouvez utiliser une huile de massage, à base d’amande douce par exemple. Mais prenez des précautions : des allergies peuvent apparaître parfois. Prenez soin d’essayer cette huile de massage sur une petite partie de la peau de votre bébé et surveillez les réactions éventuelles pendant 24 à 48 heures.

Vous ne devez pas confondre massage et caresse. Vous mouvements ne doivent pas être de simples effleurements, ce qui serait totalement inefficace. Le pétrissage est préférable afin que votre bébé ressente réellement et profondément les bienfaits de votre massage. Bien sûr pétrissage ne signifie nullement rudesse. Vous ne devez pas avoir des gestes brusques, violents, douloureux.
D’ailleurs, votre bébé vous fera savoir si vos gestes sont trop agressifs. En l’observant attentivement, vous verrez qu’il aura une réaction de rejet et en pleurant, il vous fera savoir que vous vous y prenez mal.
Il est évident que vous ne devez pas masser une partie du corps de votre bébé qui vient de subir un traumatisme quelconque (hématomes, griffures…) ou qui est blessée.


Alors comment vous y prendre concrètement ?

Placez votre bébé sur le dos. Les jambes face à vous. Vous devez commencer par masser les extrémités du corps de votre bébé et « attaquer » progressivement les autres parties de son corps : des épaules au ventre ; des épaules aux mains ; massez les bras assez énergiquement (sans aller jusqu’à lui casser le bras !) ; croisez ses bras et ses jambes : massez le dessous de pied de votre bébé (un vrai délice) ; mettez votre bébé sur le côté pour massez les jambes (de la hanche au pied) ; retournez-le sur le ventre pour masser son dos de haut en bas avec de petites pressions avec le pouce.

La séance peut durer de 20 à 30 minutes. L’idéal est de commencer après l’âge de 2 mois.

Les bienfaits du massage pour bébé sont nombreux.
Il permet d’établir un lien affectif très fort entre votre bébé et vous. A la sortie de votre ventre, votre bébé est séparé de vous, il n’est plus aussi proche de vous en quelque sorte. Votre relation n’est plus aussi fusionnelle. Il peut se sentir perdu, esseulé.
Grâce au massage, au toucher, vous rétablissez cette relation privilégiée et votre bébé se retrouvera en sécurité comme il était dans votre ventre.
Ces différents éléments permettent d’ailleurs d’établir, purement et simplement, un lien entre une mère dépressive (post-partum) et son bébé, qu’elle rejette à cause de sa maladie.
D’autres vertus sont reconnues au massage pour bébé. Il permet de le calmer. Il dormira mieux la nuit. Il améliore la qualité de la peau. Il soulagerait les petits bobos comme la constipation, la colique, les rhumes, la pousse des dents…

Alors, n’hésitez pas ! Massez votre bébé. Vous ne pourrez que lui procurer du bien-être. Dans le même temps, vous vous sentirez plus proche de lui, plus détendu.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique