logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/11/2007

Gothiques, emos, etc. Faut-il en avoir peur ?

Pour se démarquer, pour se rebeller, pour ne pas être comme tout le monde, certains adolescents aiment adopter un style vestimentaire différent.
De nos jours, on voit beaucoup de gothiques ou de emos. Vous avez certainement croisé ce genre d’adolescents dans les rues ou vous en avez vus à la télé.
Les gothiques, dans l’imaginaire des gens, sont habillés de couleurs foncées, essentiellement en noir, peignent leur chambre en noir, écoutent de la musique dure, genre Metal, verraient la vie en noir également. Ils penseraient beaucoup à la mort et se sentiraient mal dans leur peau.
Les emos, pour schématiser encore, ont une grande mèche de cheveux, teints en noir, qui barre leur visage, ils sont habillés plutôt de noir mais avec des touches de couleur vive, ils portent des jeans « cigarette », ils auraient tendance à se mutiler (à ce qu’on dit ?!), ils écoutent de la musique hardcore, ils sont plutôt extravertis, limite exhibitionnistes, ils auraient tendance à être dépressifs.

Si vous avez un enfant qui est ou veut devenir gothique ou emo, devez-vous en avoir peur ?
Je dirai, çà dépend…
Vous devez, avant tout, éviter de rejeter d’emblée votre adolescent. En effet, l’adoption de ce style particulier n’est peut-être pas aussi grave que cela.
Les adolescents cherchent souvent à se démarquer. Ils aiment aussi faire partie d’une sorte de communauté, ce qui leur permet de se sentir appartenir à une même « famille ».
En fait, l’essentiel est de savoir si votre ado veut adopter uniquement le style vestimentaire des gothiques ou des emos ou leurs idées.

Dans le premier cas, ce n’est pas si grave. Généralement, cela ne fera que passer. Vous aussi, dans votre jeune temps, vous avez peut-être été hippie, punk, grunge ou autre. Chaque époque a eu son style particulier.
Ainsi, si votre enfant s’habille tout en noir, repeint sa chambre en noir, ne paniquez pas de suite. Observez-le. Voyez s’il ne se renferme pas sur lui-même, s’il ne voit pas la vie tout en noir. S’il continue à côtoyer ses amis, ne vous inquiétez pas. Toutefois, restez vigilant…

Dans le cas contraire, si son changement de style s’accompagne d’un changement profond de caractère, d’un enfermement sur lui, ne vous braquez pas de suite, car cela ne ferait que creuser le fossé entre votre ado et vous. Prenez le temps de discuter avec lui, de lui demander les raisons pour lesquelles il pense de cette façon. Surtout, ne le rejetez pas. Il veut peut-être simplement personnifier son mal-être de cette façon. Restez sans cesse proche de lui. Dites-lui que sa façon d’être vous gêne et ne vous paraît pas normale. Montrez-lui que la vie c’est autre chose, que de broyer du noir sans arrêt. Tentez de l’empêcher de s’enfermer dans son style, dans sa tribu. Je sais, ce n’est pas facile à faire. N’hésitez pas à lui dire que vous vous inquiétez pour lui.

Rassurez-vous, la plupart du temps, vous n’aurez pas à vous inquiétez. Ces temps-ci, les émos fleurissent dans les rues, c’est un phénomène d’imitation, essentiellement vestimentaire. Et souvent, cela s’arrête-là. C’est uniquement un épiphénomène qui disparaîtra comme il est venu. Bien souvent, seul le paraître compte.
Fort heureusement, « l’habit ne fait pas le moine ». Un style gothique ne préjuge pas des idées noires. Je connais d’ailleurs une jeune secrétaire « gothique » qui est très compétente, serviable et gentille…
Attention aux préjugés ! Faites confiance à votre enfant, ne le lâchez pas, ne perdez pas le contact avec lui… La discussion est primordiale !


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

Bonjour,
J'ai cliqué sur un blog et je suis arrivée là.
Vous évoquez les jeunes filles qui sont un peu marginales sur le plan vestimentaire. Je ne pense pas qu'il y en ai beaucoup. je travaille dans deux établissements scolaires et je n'en ai vu qu'une qui s'habillait ainsi..
que pensez-vous des adultes qui ne veulent jamais s'habiller comme les autres ? J'en fais partie, mais je sais pourquoi..
clémentine

Écrit par : clementine | 01/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique