logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

30/11/2007

Gothiques, emos, etc. Faut-il en avoir peur ?

Pour se démarquer, pour se rebeller, pour ne pas être comme tout le monde, certains adolescents aiment adopter un style vestimentaire différent.
De nos jours, on voit beaucoup de gothiques ou de emos. Vous avez certainement croisé ce genre d’adolescents dans les rues ou vous en avez vus à la télé.
Les gothiques, dans l’imaginaire des gens, sont habillés de couleurs foncées, essentiellement en noir, peignent leur chambre en noir, écoutent de la musique dure, genre Metal, verraient la vie en noir également. Ils penseraient beaucoup à la mort et se sentiraient mal dans leur peau.
Les emos, pour schématiser encore, ont une grande mèche de cheveux, teints en noir, qui barre leur visage, ils sont habillés plutôt de noir mais avec des touches de couleur vive, ils portent des jeans « cigarette », ils auraient tendance à se mutiler (à ce qu’on dit ?!), ils écoutent de la musique hardcore, ils sont plutôt extravertis, limite exhibitionnistes, ils auraient tendance à être dépressifs.

Si vous avez un enfant qui est ou veut devenir gothique ou emo, devez-vous en avoir peur ?
Je dirai, çà dépend…
Vous devez, avant tout, éviter de rejeter d’emblée votre adolescent. En effet, l’adoption de ce style particulier n’est peut-être pas aussi grave que cela.
Les adolescents cherchent souvent à se démarquer. Ils aiment aussi faire partie d’une sorte de communauté, ce qui leur permet de se sentir appartenir à une même « famille ».
En fait, l’essentiel est de savoir si votre ado veut adopter uniquement le style vestimentaire des gothiques ou des emos ou leurs idées.

Dans le premier cas, ce n’est pas si grave. Généralement, cela ne fera que passer. Vous aussi, dans votre jeune temps, vous avez peut-être été hippie, punk, grunge ou autre. Chaque époque a eu son style particulier.
Ainsi, si votre enfant s’habille tout en noir, repeint sa chambre en noir, ne paniquez pas de suite. Observez-le. Voyez s’il ne se renferme pas sur lui-même, s’il ne voit pas la vie tout en noir. S’il continue à côtoyer ses amis, ne vous inquiétez pas. Toutefois, restez vigilant…

Dans le cas contraire, si son changement de style s’accompagne d’un changement profond de caractère, d’un enfermement sur lui, ne vous braquez pas de suite, car cela ne ferait que creuser le fossé entre votre ado et vous. Prenez le temps de discuter avec lui, de lui demander les raisons pour lesquelles il pense de cette façon. Surtout, ne le rejetez pas. Il veut peut-être simplement personnifier son mal-être de cette façon. Restez sans cesse proche de lui. Dites-lui que sa façon d’être vous gêne et ne vous paraît pas normale. Montrez-lui que la vie c’est autre chose, que de broyer du noir sans arrêt. Tentez de l’empêcher de s’enfermer dans son style, dans sa tribu. Je sais, ce n’est pas facile à faire. N’hésitez pas à lui dire que vous vous inquiétez pour lui.

Rassurez-vous, la plupart du temps, vous n’aurez pas à vous inquiétez. Ces temps-ci, les émos fleurissent dans les rues, c’est un phénomène d’imitation, essentiellement vestimentaire. Et souvent, cela s’arrête-là. C’est uniquement un épiphénomène qui disparaîtra comme il est venu. Bien souvent, seul le paraître compte.
Fort heureusement, « l’habit ne fait pas le moine ». Un style gothique ne préjuge pas des idées noires. Je connais d’ailleurs une jeune secrétaire « gothique » qui est très compétente, serviable et gentille…
Attention aux préjugés ! Faites confiance à votre enfant, ne le lâchez pas, ne perdez pas le contact avec lui… La discussion est primordiale !


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

28/11/2007

Le téléphone portable : ami ou ennemi ?

Le 29 novembre, sort le nouveau bijou ou « joujou » d’Apple : le I-phone, la dernière génération de téléphone portable d’une valeur de près de 400 euros. Ses fonctions sont nombreuses : écran entièrement tactile, accès à internet sur grand écran, nombreux logiciels de navigation, envoi d’e-mails, et en plus… vous pouvez téléphoner avec !
En fait, d’après ce que j’en sais, il est déjà dépassé et copié par d’autres fournisseurs de téléphonie mobile.
En tout cas, ces téléphones « nouvelle génération » n’ont rien à voir avec les téléphones portables du début… Leurs fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses et perfectionnées.
Bientôt, il faudrait changer de téléphone tous les 2 mois pour avoir le dernier cri. Je suis certaine que certains le font…

Que penser de ce boom du téléphone portable ?
Plus de 50 % de la population en possède un et ne pourrait pas faire sans. Certains grincheux vous diront qu’avant, on arrivait bien à se passer du téléphone portable.
Effectivement, quand cela n’existait pas, on faisait autrement. C’est la même chose avec la voiture, l’électricité, la machine à laver, etc.
Il est indéniable que le téléphone portable rend de grands services. En cas de panne, d’urgences, il est sécurisant de savoir que l’on peut contacter très vite la police ou les pompiers. Pour les gens qui travaillent, qui sont toujours sur la route, il permet d’être disponibles à tout moment, afin de ne pas rater d’éventuels nouveaux contrats. Il aide également à tisser un lien social, notamment avec les SMS : d’un faible coût (toujours moindre que l’appel), il permet aux jeunes (ou aux moins jeunes) de communiquer entre eux. Parfois, pour les timides, les phobiques sociaux, c’est un bon moyen – voire le seul – qu’ils aient en leur possession pour communiquer. Ce n’est peut-être pas le meilleur, mais c’est au moins çà… Le téléphone portable permet également de savoir où se trouve votre enfant, à tout moment à condition qu’il vous dise véritablement où il se trouve évidemment !
L’avenir du téléphone portable semble d’ailleurs prometteur. En effet, vont bientôt être mis sur le marché des téléphones portables « diagnostics », qui surveilleront votre tension artérielle, par exemple, et qui pourront alerter votre médecin en cas de problème.

Bien sûr, tous ces avantages ont leur revers de médaille. Pour ce qui est des SMS, d’abord, cela engendre des catastrophes au niveau de l’orthographe. Les copies sont maintenant remplies de mots « SMS ». Certains ne connaissent plus que ce langage, ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir.
D’autre part, le fait d’être joignable quasiment 24 h sur 24, a indéniablement un inconvénient certain. Vous ne pouvez jamais être déconnecté de votre travail. Vous finissez par devenir esclave de votre téléphone portable. Toutefois, quelquefois, les sonneries incessantes peuvent donner le sentiment d’être important, d’apparaître comme quelqu’un de très occupé, comme un travailleur sérieux et insatiable…
Certains ne savent plus vivre seuls. Il faut que leur téléphone portable soit allumé sans cesse, au cas où… Ils passent même leur temps à téléphoner à n’importe qui, n’importe quand et à n’importe quelle heure sans se préoccuper s’ils dérangent ou non. Ils en deviennent, à la limite, irrespectueux pour les autres. Ils n’éteignent jamais leur téléphone, que ce soit en classe, au cinéma ou au restaurant… On ne sait jamais, ils pourraient rater le coup de fil de leur vie. Alors que, bien souvent, ils ont une vie banale.

De plus, beaucoup ne savent plus prendre une décision seuls. Je suppose que vous avez déjà assisté à ce genre de scène dans une grande surface, un monsieur qui pousse un caddie avec son téléphone à l’oreille pour savoir ce qu’il doit prendre : des coquillettes ou des spaghettis, des couches grande ou petite taille, du thon à l’huile ou à la tomate, etc. ? bref, des questions fondamentales dont leur vie dépend !
En outre, le téléphone portable peut avoir des conséquences néfastes : téléphoner au volant provoque de nombreux accidents chaque année. Des études ont montré également qu’il pouvait provoquer des tumeurs au cerveau. D’autres études contradictoires ont montré le contraire. Donc qui croire ? Comme on dit toujours, dans le doute, il vaut mieux s’abstenir. Ainsi, en attendant l’étude qui trouvera la vérité, il vaut mieux prendre les devants et limiter l’utilisation du téléphone portable.

Bien entendu, ne plus s’en servir serait absurde et inutile, car il rend quand même de grands services, mais la modération semble de mise.
C’est comme pour tout d’ailleurs ! Devenir accro n’est jamais très bon et devient plus néfaste qu’une utilisation raisonnable et raisonnée.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

26/11/2007

Le don est-il encore concevable de nos jours ?

Hier, j’assistais à une réunion amicale. Les discussions allaient dans tous les sens. A un moment, une mère de famille de deux enfants de 16 et 12 ans a dit une chose qui m’a consternée. Elle racontait ce qu’elle avait fait dans la semaine : n’ayant pas envie d’essuyer la vaisselle (elle mangeait chez sa mère), elle a dit à sa fille de 12 ans de la remplacer et en échange elle lui donnerait 2 euros !
Quelle horreur ! C’est quand même incroyable de devoir payer une jeune fille pour qu’elle aide sa grand-mère dans une tâche ménagère !

J’ai répondu d’emblée que si la jeune fille a besoin d’être payée à chaque fois quelle aide sa grand-mère ou sa mère, c’est malheureux parce que normalement, d’après ce que j’ai appris, moi, le don est gratuit. Si elle le fait pour de l’argent, c’est qu’elle n’est pas sincère et qu’elle n’a pas envie, au fond d’elle, d’aider sa grand-mère. Or, cela paraît normal, naturel de faire certaines choses gratuitement.

De suite, cela m’a fait penser à la chanson de Marie Laforêt : « Cadeau ». Comme je ne sais pas si vous la connaissez, je vous mets ci-dessous les paroles :

Paroles: Marie Laforêt. Musique: H. Howard 1974
Titre original: "No Charge"
© 1974 - Polydor

{Parlé: Marie Laforêt:}
Hier soir, dans la cuisine,
je préparais le dîner, quand mon petit garçon est entré.
Il m'a tendu un morceau de papier griffonné.
J'ai essuyé mes mains sur mon tablier,
et je l'ai lu. Et voici ce qu'il disait :

{Parlé: L'enfant:}
Pour avoir fait mon lit toute la semaine 3 francs
Pour avoir été aux commissions 1 franc
Pour avoir surveillé le bébé pendant que toi tu allais aux commissions 1 franc 25
Pour avoir descendu la corbeille à papiers 75 centimes
Pour avoir remonté la corbeille à papiers 1 franc et 10 centimes
Pour avoir arrosé les fleurs sur le balcon 25 centimes
Total 9 francs et 85 centimes.

{Parlé: Marie Laforêt:}
Je l'ai regardé, il se tortillait en mâchant son crayon
et une foule de souvenirs sont revenus à ma mémoire.
Alors j'ai repris son crayon, j'ai retourné la feuille et voilà ce que j'ai écrit :

{Chanté: Marie Laforêt:}
Pour neuf mois de patience et douze heures de souffrance
CADEAU
Pour tant de nuits de veille, surveillant ton sommeil
CADEAU
Pour les tours de manège, les jouets, le collège
CADEAU
Et quand on fait le tour, le total de mon amour,
C'est CADEAU

{Parlé: Marie Laforêt:}
Quand il a eu fini de lire, il avait un gros chagrin dans les yeux.
Il a levé la tête et a dit :

"M'Man, je t'aime très beaucoup"

Il a repris son papier, l'a retourné, et en grosses, grosses lettres,
a marqué :

"CADEAU"

{Chanté: Marie Laforêt:}
Et quand on fait le tour, le total de l'amour,
C'est CADEAU, C'est CADEAU


Dorénavant, si vous vous trouvez dans la situation où un de vos enfants, par exemple, vous demande de l’argent pour ranger sa chambre, faire la vaisselle, mettre la table, etc., n’hésitez pas à lui donner les paroles de la chanson et à lui dire, pour te faire à manger, tu me dois autant, pour un bisou, c’est autant, pour le linge repassé, c’est autant, etc.

Vous verrez sa réaction et si votre enfant est intelligent, il comprendra que donner peut être bien plus gratifiant, bien plus lucratif que l’argent. C’est tout simplement un acte d’amour. Et- l’amour, cela ne se monnaye pas !
Enfin, ce qui me rassure, c’est que la fille de cette maman « indigne » est très intelligente et je suis certaine qu’elle ne prendra pas pour argent comptant les propos de sa mère…
C’est rassurant… car cela prouve que le don de soi est encore possible. Espérons que cela perdure encore longtemps.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

24/11/2007

Eloge de la sieste

Voici un extrait de Sélection du Reader's Digest de décembre 2007 :

"Dans de nombreuses cultures, s'adonner à la sieste est considéré comme une habitude favorisant l'initiative et l'efficacité.

Au Japon, on pique du nez à la moindre occasion ; les hommes d'affaires somnolent pendant les réunions, les écoliers sommeillent en classe. Dormir est un signe de zèle : cela montre que l'on a travaillé dur.

En Espagne et en Amérique du Sud, mais aussi en Chine ou à Taïwan, le droit de s'assoupir une heure au milieu de la journée ne souffre aucune discussion.

Selon les spécialistes, une sieste d'une demi-heure en début d'après-midi non seulement améliore les performances, mais stimule la créativité : au cours d'un sommeil de courte durée, l'hémisphère droit du cerveau (siège de l'imagination)... se réveille !

En Occident, la longue nuit réparatrice n'a cessé d'être écourtée depuis la révolution industrielle - le sommeil ayant dû s'adapter aux rythmes de la production -, mais des pratiques nouvelles, comme la "sieste active", désormais prônée aux Etats-Unis, devrait bientôt remettre le petit somme à l'honneur."




N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

22/11/2007

Comment ouvrir ses chakras ?

Un de mes articles précédents se terminait de cette façon :
« Différentes méthodes existent pour ouvrir vos chakras : les couleurs, les mantras, les sons, les huiles essentielles, la concentration, la méditation, la respiration profonde, etc. Mais la méthode la plus connue est le yoga.
Ainsi, pour que vous soyez en bonne santé, vous devez veiller à ce que vos chakras fassent circuler l’énergie dans votre corps de façon harmonieuse et efficace. Cela s’apprend… »

C’est précisément l’objet de ce nouvel article.
Comme je l’ai écrit, pour que la circulation de l’énergie se fasse harmonieusement, il est nécessaire que vos chakras soient ouverts. Cette ouverture est nécessaire pour votre bien-être, mais la difficulté c’est qu’elle ne se fait pas aussi facilement que cela.
Différentes méthodes existent. Cela demande un travail sur vous approfondi et généralement il vous faudra l’aide de quelqu’un, d’un « Maître », par exemple, pour y parvenir pleinement.
Attention, avant tout, vous devez savoir qu’il est nécessaire d’ouvrir tous vos chakras, afin d’éviter de rompre l’équilibre énergétique dans votre corps. Un chakra ne doit pas prendre le dessus sur les autres.

Voici quelques techniques utilisées pour ouvrir les chakras :

La méditation : cela consiste à concentrer votre pensée sur vos chakras, l’un après l’autre (de bas en haut, en terminant par le sommet de votre crâne). Vont intervenir la visualisation et la respiration profonde. Vous devez, grâce au travail de votre pensée, arriver à concentrer l’énergie sur un point précis de votre corps.

Les Mantras : là, il s’agit de faire un travail de visualisation des couleurs de chaque chakras (voir article précédent) dans chacune de leur zone, en accord avec la vibration du mantra (série de syllabes, répétées plusieurs fois en rythme ; sorte d’incantations) correspondant. Allongez ou debout, après avoir fait le calme en vous, vous devez faire vibrer le mantra qui correspond à chacun de vos chakras, tout en visualisant la couleur qui correspond à ce dernier. Par exemple, pour le premier chakra (de base), vous devez vibrer (prononcer) le premier mantra « ou » (= un « ouh profond »), en visualisant une lumière rouge correspondant à ce premier chakra, et ainsi de suite pour les autres, comme suit :

- Muladhara : couleur : rouge ; mantra : O ou Ou profond
- Svadhishthana : couleur : orange ; mantra : O
- Manipura : couleur : jaune ; mantra : O aiguë proche du A
- Anahata : couleur : vert ; mantra : A
- Vishuddha : couleur : bleu ; mantra : E
- Ajna : couleur : indigo ; mantra : I
- Sahasrara : couleur : violet ; mantra : AUM


L’imposition des mains : vous devez obligatoirement vous faire faire cette manipulation par un thérapeute compétent, comme des praticiens en Reiki ou en magnétisme. L’énergie des mains du thérapeute, placées à quelques centimètres du corps, permet l’ouverture et l’harmonisation de vos chakras. Surtout, choisissez bien votre thérapeute car il s’agit d’une véritable manipulation, d’un transfert d’énergie qui demandent à ce qu’il soit lui-même en parfaite santé et surtout compétent !

Les massages avec des huiles essentielles
: c’est à peu près la même chose que l’imposition des mains mais ici, il y a contact direct avec la peau. Cela consiste à masser les zones qui correspondent à chacun de vos chakras. Il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles qui correspondent à chacun de vos chakras :

- Muladhara : Musc, cèdre, girofle
- Svadhishthana : Patchouli, orange, santal, myrrhe
- Manipura : lavande, bergamote, citrus
- Anahata : Rose, Jasmin
- Vishuddha : Benjoin, menthe, sauge, eucalyptus
- Ajna : Jasmin, lavande, lys
- Sahasrara : Oliban, Lotus, Myrrhe


Le massage peut s’effectuer sur le ventre ou sur le dos. En effet, comme je l’ai indiqué dans mon précédent article, les chakras ont la forme d’un entonnoir qui s’ouvre à la fois vers l’avant et vers l’arrière de votre corps.

L’harmonisation : cela consiste à « travailler », par imposition des mains (effectuée par un thérapeute compétent), sur deux chakras en même temps, afin de les équilibrer, d’harmoniser leurs énergies. Cela serait efficace contre les grosses fatigues.

Et le yoga dans tout cela ?
Comme le yoga est une technique qui permet d’harmoniser votre corps et votre esprit, il est indéniable qu’il peut influer fortement sur vos chakras. L’essentiel, encore une fois, est de trouver les bonnes personnes, les bons thérapeutes qui pourront vous initier au yoga et, par la suite, utiliser sa technique pour ouvrir vos chakras.

Comme vous pouvez le constater, il existe nombreuses techniques pour ouvrir vos chakras. Elles nécessitent tous que vous soyez accompagné (bien accompagné) pour que cela soit efficace et inoffensif surtout !



N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique