logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/12/2007

Passez l’hiver sans encombres

Cà y’est ! L’hiver est au rendez-vous. Après une année 2007 où l’hiver a été plutôt clément, nous voilà entrés dans un hiver froid, comme il se doit. Certains apprécient particulièrement cette période car ils peuvent s’adonner aux joies des sports d’hiver. D’autres, au contraire, détestent cette période et aspirent l’arrivée du printemps.
Pour eux, l’hiver est synonyme de morosité, de déprime, de repli sur soi, de mélancolie. Le problème pour ces personnes, c’est que chaque année, l’hiver revient et être plus de trois mois dans un tel état – avec une vie entre parenthèses – c’est un peu du gâchis.

Or, des trucs et astuces tous simples existent pour que vous passiez l’hiver sans encombres et que vous viviez pleinement et entièrement durant cette saison.
L’essentiel est de savoir que vous devez vous prendre en mains et que vous devez faire attention à tous les compartiments de votre vie. Même si c’est dans votre nature ou dans votre caractère, vous ne devez pas vous négliger pendant l’hiver, bien au contraire dans la mesure où vous risquez d’attraper toutes les maladies hivernales, vous fatiguer, sombrer dans une grave dépression.
En effet, l’hiver, surtout quand il est froid, exacerbe les maux, anodins durant l’été.

Allez, l’hiver n’est pas une fatalité. Reprenez-vous ! Je vais vous indiquer comment :

Prenez d’abord soin de votre peau. Le froid peut engendrer de la sécheresse, des gerçures, des crevasses, disgracieuses et parfois douloureuses. Afin de ne pas en arriver là, prenez l’habitude d’appliquer sur votre visage et votre corps un lait ou une crème hydratants. Evitez également, pendant l’hiver, les longs bains chauds qui ont tendance à assécher votre peau. Privilégiez la douche d’eau tiède.

Recherchez les sources de lumière naturelles. N’hésitez pas à sortir au moindre rayon de soleil. Couvrez-vous bien et allez-y. Si le soleil est absent, pensez à la luminothérapie. Il existe maintenant des lampes spéciales et des ampoules qui reproduisent la lumière du jour. Grâce à elle, en moins d’une heure d’exposition par jour, la déprime de l’hiver disparaît et vous retrouvez votre vitalité.

Faites le plein de vitamines, afin d’éviter les maux de l’hiver, comme les rhums, les angines, les rhinites, les grippes, souvent sources de fatigue et de perte de tonus. Mangez des fruits, comme les oranges, les kiwis ou les clémentines. Optez pour les légumes : de bonnes soupes, de bons pot-au-feu sont les bienvenus. Pour faire le plein de vitamine C, pourquoi ne pas utiliser un remède de grand-mère très efficace. Faites-vous régulièrement une tisane de thym avec du citron et vous verrez que vous échapperez aux rhumes et autres « cadeaux ».
Surveillez ainsi davantage votre alimentation durant l’hiver, car le froid brûle plus d’énergie et vous fatigue plus. Préparez votre corps à conserver son tonus tout le long de la journée. Fruits, légumes, glucides lents (riz, pain complet…), céréales sont de très bons alliés.

Pensez à votre sommeil. N’allez pas jusqu’à faire comme les ours qui passent l’hiver en hibernant mais, afin de conserver tonus et vitalité, donc la pleine forme, durant les longs mois d’hiver, plus fatigants et stressants à cause du froid, essayez de bien dormir. Pour vous aider, pourquoi ne pas prendre une tisane de camomille le soir. Surveillez également votre métabolisme, votre horloge interne. En l’examinant de près, vous saurez combien d’heures de sommeil vous conviennent, quelle heure du coucher est la plus propice, etc. Faites de votre sommeil, un sommeil réparateur.

Pensez à votre forme physique. Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous devez rester enfermé chez vous, sur votre divan, au coin du feu. Au contraire, pour conserver votre forme, continuez à faire de l’exercice. Certes, c’est plutôt difficile de sortir courir mais il existe des exercices à faire chez soi ou dans des salles de sport, comme le fitness. Le stress, la perte de tonus, la fatigue disparaîtront ainsi et vous pourrez affronter les longues journées d’hiver sans problème. Vous renforcerez de même vos défenses immunitaires.

Dernier conseil important qui englobe un peu tous ceux énoncés précédemment : pensez à vous détendre, à vous relaxer, à prendre soin de vous. La détente est le seul moyen de vous ressourcer, de ne plus être fatigué.

Ainsi, grâce à ces différents trucs et astuces, vous passerez un bon hiver et vous n’attendrez pas le printemps pour revivre ou vivre tout simplement. L’hiver rimera désormais avec joie de vivre, vitalité, activité !


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique