logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/12/2007

Le boom des plaques vibrantes ou oscillantes

Avez-vous entendu parler des plaques vibrantes ou oscillantes ?
Le message qui accompagne généralement ces machines de fitness est le suivant : « musclez-vous en vous amusant » ou « maigrissez sans effort avec les plaques oscillantes ».

Mais qu’est-ce qu’une plaque ou plateforme vibrante et oscillante ? Quelles sont les différences entre les deux ?
Les plaques vibrantes, comme leur nom l’indique, génèrent des vibrations. A chaque vibration, les muscles de votre corps sont sollicités : ils se contractent et se détendent en fonction de la vitesse des vibrations. Par conséquent, en vous positionnant sur une plaque vibrante, vous ferez travaillez vos muscles presque sans effort. C’est la plaque qui les fera travaillez : vous n’aurez pratiquement pas de mouvements de fitness à effectuer.
De son côté, la plaque oscillante, d’invention plus récente, provoque des oscillations, ce qui permet d’atteindre les muscles plus en profondeur. Elle allie vibrations et oscillations. Le travail du corps s’effectue de manière plus globale. La plaque oscillante a les mêmes effets que la plaque vibrante mais elle a un plus : elle est plus axée vers la perte de poids.

Ces types de plaques sont apparus il y a quelques années et font partie des appareils courants des salles de sport, mais aussi des kiné (pour la rééducation). La technique vibratoire est d’origine chinoise et était déjà utilisée 2000 ans avant J.C. Ce sont les entraîneurs des athlètes soviétiques, aux Jeux Olympiques de Moscou, dans les années 70 qui ont « mécanisé » et diffusé cette technique en démontrant que les muscles gagnaient en force et en souplesse grâce aux vibrations.
Différents exercices, à des vitesses variables, vous sont proposés, afin de travailler les différentes parties de votre corps : jambes, abdos, bras, etc.
Le « travail » sur ces plaques doit être de courte de durée : pas plus de 20 minutes consécutives et une séance par jour sont largement suffisantes. Chaque exercice dure en moyenne 1 minute, voire 30 secondes. Cela peut paraître très court et voire incroyable mais vous devez savoir qu’avec les vibrations et les oscillations, vos muscles sont sollicités et travaillent beaucoup plus vite et plus intensément que lors d’exercices de fitness classiques.
Généralement, une séance de 15 minutes de plaque équivaut à 1 heure de gym classique et cela sans effort apparent.

Les bienfaits des plaques sont nombreux :

- Elles tonifient le corps et remodèlent votre silhouette
- Elles agissent sur la cellulite qui est « cassée » et qui disparaît progressivement
- Elles activent la circulation sanguine et éliminent les toxines
- Elles augmentent la souplesse musculaire
- Elles améliorent votre équilibre général
- Elles stimulent vos intestins
- Elles vous maintiennent en forme
- Elles peuvent avoir un effet massant dans certaines positions
- La plaque oscillante vous permet également de maigrir car elle vous permet de dépenser des calories, brûlant ainsi les graisses.


Les bienfaits de ces plaques semblent être extraordinaires. Les plaques sont d’ailleurs sorties des salles de sport et ne sont plus seulement réservées aux athlètes de haut niveau. De plus en plus de particuliers en possèdent une même si le prix est assez prohibitif, si on veut du bon matériel.
Mais, ces bienfaits « miraculeux » ne sont-ils pas seulement des messages publicitaires ? Il ne semble pas. En effet, en lisant les forums sur le sujet, une majorité d’utilisateurs semblent obtenir de très bons résultats. Après tout dépend des métabolismes, de la fréquence d’utilisation, des exercices pratiqués, etc.
Le mieux est que, si cette nouvelle pratique du fitness vous intéresse, vous vous rendiez dans un salle de sport afin d’essayer les différents modèles de plaques afin de savoir si vous supportez facilement les vibrations et les oscillations, qui peuvent être violentes pour certains individus.

MAIS, avant d’essayer, consultez surtout un médecin. En effet, les plaques sont contre-indiquées dans certains cas :

- Les situations post-opératoires (avec des implants) dans un stade prématuré
l'épilepsie, le diabète, la prédisposition de thromboses, la prise de diluants sanguins, le sponddylose
- Les migraines répétées, les tumeurs
- Les implants de la hanche ou du genou
- Les blessures récentes résultant ou non d'une intervention
- La grossesse
- Les tendinites aigues
- Les pacemakers ou stimulateurs cardiaques, les maladies cardiovasculaires
- Les stérilets (récemment placés)
- Les hernies ou autres affections du dos, la discopathie
- Les infections ou inflammations aigues, si vous êtes malade (grippe, etc.)
- L'arthrose sévère


Ainsi, les plaques vibrantes ou oscillantes peuvent vous procurer du bien-être et une perte de poids en peu de temps et à moindre effort. Mais, surtout, allez consulter un médecin avant de vous lancer afin d’éviter les problèmes !



N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

zut d zut ma lettre au père noel est déjà partie !! voilà ce que j'aurais dut lui demander sniff
bon Noël
bernadette

Écrit par : bernadette | 22/12/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique