logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/01/2008

Et si les contes de fées pouvaient nous permettre de vivre mieux ?

Tout le monde se rappelle des contes de fées de son enfance, des « Il était une fois… », des rois, des princes, des héros, des monstres, des ogres.
Blanche-Neige et les sept Nains, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Le Petit Chaperon Rouge ont bercé notre enfance, et continuent même de bercer celles de nos enfants.
Quand on est enfant, ces contes de fées nous émerveillent, nous font rêver, nous aident à nous endormir. Tout y est beau, merveilleux, les monstres finissent toujours par être terrassés, les méchants perdent toujours, les gentils triomphent au final. Bref, tout se finit très bien (« Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »). Tout semble possible dans ces contes.

Avez-vous lu récemment des contes ? Peut-être devriez-vous le faire, et pas seulement pour vos enfants. En effet, leur contenu n’est pas uniquement destiné aux enfants. Des chercheurs, des psychologues se sont penchés depuis très longtemps sur les contes. Ils les ont analysés de manière précise.
Ils en sont arrivés à la conclusion suivante : les contes peuvent servir dans le développement personnel des personnes, peuvent les aider à vivre mieux au quotidien, à résoudre leurs problèmes existentiels, à aller de l’avant.

Comment sont-ils parvenus à une telle conclusion ? En effet, quand on lit des contes, généralement, on n’y voit que de bons sentiments, des messages qui nous semblent anodins, insipides, uniquement destinés aux enfants… Justement, comme ils sont destinés aux enfants, il est normal que l’on se dise qu’ils ne contiennent pas d’idées complexes.
Mais maintenant que vous savez que les contes peuvent avoir un réel impact sur votre vie, sur votre épanouissement personnel, je suis certaine que vous n’allez plus les voir, les lire de la même façon.

Le tout est de savoir comment décrypter les contes.
Dans la majorité des cas, les contes sont intemporels, se déroulent dans un monde imaginaire peuplé de rois, de reines, de princesses, de princes, de fées, de héros, de monstres, d’ogres. Ils racontent l’histoire d’un individu à qui il arrive des choses tragiques. Il est abandonné, il est rejeté, il est enfermé, il est poursuivi par des monstres. Mais, à un moment, il finit par être sauvé par un héros (prince, être imaginaire) ou par une fée ou, même, par lui-même. Il parvient ainsi à se révolter, à sortir de lui-même pour reprendre le dessus. Il passe différents obstacles (monstres, ogres, par exemple), il subit différentes épreuves, plus ou moins difficiles, qui, au final, le construisent, le font mûrir. Et, étapes après étapes, il finit par triompher et par trouver le bonheur, l’amour et la réussite.
Voilà, à peu près, ce que vous pouvez trouver dans un conte.

Mais, au fait, n’est-ce pas précisément la description du déroulement de la vie ?
En effet, parfois, la vie est difficile, des obstacles se mettent en travers de vous. Vous subissez les affres de la vie. Vous ne savez plus comment vous en sortir. Mais, un moment, un évènement, une personne vous aide à vous en sortir, à agir : votre héros à vous ? Alors, vous retrouvez confiance en vous, vous décidez de vous en sortir. Votre conscience, votre persévérance se réveillent : une petite fée peut-être ? Vous faites tout pour atteindre votre but et vous y parvenez. Et, au final, tout est bien qui finit bien.

Ainsi, relisez les contes de fées en vous rappelant le contenu de cet article et je suis certaine qu’ils vous aideront à vivre mieux, à vous sortir de vos problèmes. Faites-en des outils de développement personnel ou de motivation. Décidez de faire de votre vie un « conte de fées », décidez que quoi qu’il vous arrive vous finirez par vaincre les obstacles, décidez de devenir le héros de votre vie et de celle de votre famille.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

Je vous rejoints tout à fait... les contes de fées sont une belle matière métaphorique qui nourrit très positivement notre cerveau et notamment l'hémisphère droit... qui en a bien besoin... Cela peut nous permettre de faire évoluer nos comportement, nos convictions, nos compétences pour créer notre vie à notre mesure.
Certes la plupart des conte de fées finissent par... ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants....!!!! en fait pour nous les humains... c'est bien souvent là que commencent la difficulté... Bref !!!! Nourrissons nous de contes de fées et créons notre histoire pour qu'elle soit une belle histoire à raconter... pas si pire après touT

et merci de nous avoir rappellé ces choses aussi essentielles.

Didier Reinach
www.creer-lelivre.com

Écrit par : reinach | 08/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique