logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/01/2008

La marche nordique : un sport très complet !

La marche est très bonne pour la santé. Les médecins conseillent de marcher 30 minutes par jour pour se maintenir en forme.
Une autre marche, plus particulière, est apparue en France il y a quelques années. Il s’agit de la marche nordique ou nordic walking. Comme son nom l’indique, elle vient du Nord. Non non, ce ne sont pas les ch’tis qui l’ont inventée…
En fait, elle a été créée dans les Pays scandinaves, en Finlande notamment, dans les années 70, afin de permettre aux skieurs de fond professionnels de s’entraîner l’été.
Au fil du temps, elle s’est exportée progressivement en Suisse et en Allemagne. La France commence à la découvrir et la marche nordique y fait de plus en plus d’adeptes.

Pourquoi un tel engouement ?

Tout simplement parce que la marche nordique est accessible à tous : aux jeunes comme aux personnes âgées, sportifs ou non.
C’est une activité facile et ludique : elle consiste à marcher de façon active, à vive allure même, à l’aide de deux bâtons, genre bâtons qui accompagnent les skis (que l’on trouve maintenant dans de très nombreux magasins à un prix accessible).
Ces bâtons vous offrent ainsi un confort de marche, entraînant une réduction de la pression sur les chevilles, les genoux et les hanches. Vous aurez un peu la sensation de marcher en apesanteur. Tout ceci vous permet de marcher plus vite de façon plus confortable et équilibrée, sur tous les terrains même accidentés. Vous ne ressentez plus les chocs de la réception au sol sur vos articulations des membres inférieurs et sur votre colonne.
Enfin, grâce à la poussée des bâtons, vos foulées sont plus grandes, donc votre marche sera plus efficace.

La marche nordique constitue donc un sport complet. En lisant la description précédente sur la façon de la pratiquer, vous pouvez aisément constater que tous les muscles et les articulations de votre corps sont sollicités : des pieds à la tête (chevilles, genoux, cuisses, fessiers, bras, pectoraux, épaules, cous). Votre corps ainsi se tonifie de manière efficace. Les kinés semblent même la conseiller.
Elle serait d’ailleurs 30 à 40 % plus efficace que la marche traditionnelle.

La marche nordique allie marche sportive et randonnée pédestre, faisant découvrir des paysages grandioses et faisant prendre surtout un grand bol d’air. Votre capacité respiratoire s’amplifie d’ailleurs fortement avec ce type de marche puisqu’elle engendre une ouverture plus grande de votre cage thoracique. Cela entraîne, dans le même temps, une meilleure circulation sanguine, donc une augmentation de vos capacités cardio-vasculaires.

Comme cette marche est très active, elle a une influence directe sur la perte de poids. Les pertes en calories sont assez conséquentes (400 calories par heure, 2 fois plus qu’en randonnée classique). De même, elle aura un impact certain sur le remodelage de votre silhouette.

Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle peut se pratiquer tout le long de l’année, aussi bien en été qu’en hiver, dans tous les lieux (campagne et montagne, du Nord au Sud de la France).

Alors, allez, à vos bâtons ! Changez de marche, optez pour une marche plus sportive et plus bénéfique. Toutefois, je vous conseille fortement, avant de commencer, de suivre un stage de formation afin de ne pas faire de bêtises et de rendre votre nouvelle façon de marcher la plus efficace possible. De nombreux stages existent dans toute la France.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

Bonjour, Tu vois, tu as en moi un farouche opposant à ce genre de marche. Ce que j'aime, c'est regarder autour de moi, m'arrêter pour un insecte, une feuille, prendre mon temps .
Courir après deux batons , non, Même si, j'en suis persuadé, c'est plus calorique et bienfaisant.
Si tu viens par ici, je t'apprendrai à marcher sur les touffes de menthe sauvage, à cueillir un brin de fenouil sec pour sentir l'odeur de l'anis, à trouver le nid de la fauvette à tête noire et à trouver l'amande qui a échappé à l'écureuil.*


Bises du grillon

Écrit par : christian | 20/01/2008

Bonjour,

J'aime aussi beaucoup la marche méditative, où je prends le temps de respirer, de regarder et ressentir ce qu'il y a autour de moi, où je fais corps avecc la nature.
Les deux ne sont pas opposées mais se pratiquent à des moments et pour des buts différents.

Amicalement,
Isabelle

Écrit par : brunetisa | 20/01/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique