logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/03/2008

Retrouvez votre énergie grâce au Qi gong

Le Qi gong, sport de bien-être par excellence, est d’origine chinoise et signifie textuellement : « travail sur le souffle ». Le « Qi » (ou Chi) représente l’énergie vitale présente dans tout corps et dont la bonne circulation est responsable d’une bonne santé. Le « gong » veut dire travail, maîtrise, discipline.
Le point essentiel du Qi ou Chi gong est la maîtrise de l’énergie tant physique que mentale.

Vous avez certainement vu, ces dernières années, des reportages à la télévision sur les adeptes de ce sport. Si c’est le cas, vous devez avoir en mémoire ces groupes de personnes, réunis généralement dans des parcs ou sur des places, effectuant des mouvements lents et esthétiques.
Au premier abord, cela peut paraître facile à pratiquer car les gestes ne sont pas rapides. Mais, en y regardant de plus près, vous pouvez constater d’emblée que toutes les parties du corps sont sollicitées (bras, jambes, torses, mains, pieds…) et surtout que la respiration paraît jouer un rôle important.

Effectivement, c’est le cas. Le Qi gong repose sur ces deux points essentiels : le mouvement et la maîtrise du souffle et de la respiration, qui, à force de pratique, doit amener à un bien-être général et persistant.

Ce dernier ne peut-être totalement atteint qu’à partir du moment où vous effectuez correctement les mouvements préconisés par vos formateurs. Ceux-ci sont d’ailleurs nombreux en France. Comme pour tous ces types de pratiques, il est essentiel de choisir le bon praticien (pour éviter les charlatans). A signaler qu’il existe une Fédération européenne des praticiens de Qi gong (www.federationqigong.com) qui peut vous aider à choisir la bonne personne.

Les gestes du Qi gong sont très précis, lents, souples et s’enchaînent à la manière d’un kata. Ils ont pour but d’harmoniser la circulation de l’énergie dans votre corps et votre esprit, grâce à une action sur les méridiens et les points d’acupuncture. Parfois, le mouvement de vos bras vous fera ressembler à un oiseau. Gestes et souffle doivent être parfaitement synchronisés. Par exemple, quand vous montez les bras, vous devez inspirer et quand vos bras descendent, vous devez expirer.

La pratique du Qi gong est très conviviale car cela s’exerce essentiellement en groupe et la séance dure généralement une heure. Le Qi gong a pour but de vous amener à penser différemment, plus sereinement. Les professeurs sont également là pour vous permettre de comprendre pourquoi vous devez effectuer tel geste.

Il existe différentes sortes de Qi gong : le dynamique (Nei Gong ou Don Gong), le plus courant ; le statique plus proche de la méditation (Zhaun Gong) ; le méditatif (Jing Gong).
Les bienfaits du Qi gong sont nombreux : il raffermit vos os et vos muscles, il redonne de la souplesse à votre corps, il régularise le fonctionnement de vos organes par une meilleure circulation de votre énergie vitale. Le Qi gong permettrait également d’apprendre à se concentrer, à méditer, à mémoriser, à combattre le stress.
Il faut également savoir que certains Qi gong sont réservés à la femme et permettent de soulager les règles douloureuses, d’atténuer les problèmes hormonaux, d’avoir un effet bénéfique sur la ménopause.

Ce qui est merveilleux dans le Qi gong, c’est qu’il peut être pratiqué par tous (quel que soit son âge) dans la mesure où il ne demande pas d’efforts physiques particuliers. Seule compte la maîtrise de vos mouvements et de votre souffle pour apaiser certains de vos maux et surtout pour avoir un effet préventif. C’est un outil avéré pour améliorer votre bien-être et épanouissement personnel. Mieux vaut prendre les devants par ce type d’exercices !


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique