logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/03/2008

L’Aloe Vera, un cactus aux multiples vertus

L’Aloe Vera est un cactus aux multiples vertus tant pour la peau que pour l’organisme. Il est connu depuis 5000 ans pour ses propriétés thérapeutiques par de multiples civilisations de par le monde.

Ce cactus est originaire d’Afrique du Nord et est cultivé, très facilement, sur un sol sablonneux et calcaire, essentiellement en Espagne, au Mexique et dans le Sud des Etats-Unis. C’est seulement au bout de 4 à 5 ans (quand il a atteint un mètre) que ses feuilles dentées et étroites sont cueillies pour en extraire la pulpe.

Depuis quelques temps, les fabricants de produits cosmétiques ou d’hygiène utilisent la pulpe de ce grand cactus dans la composition de leurs produits. Les publicités en font l’apologie.
Il y a de quoi, si on s’en réfère aux diverses recherches scientifiques effectuées sur l’Aloe Vera. Il serait bon pour tout. Il faut dire qu’il contiendrait pas moins de 150 principes actifs !

D’abord, sa composition est tout à fait caractéristique. L’aloïne, présent en majorité dans la feuille, a une action sédative, antibiotique, purgative et analgésique.
D’autres composants comme les acides aloétique et cinnamique sont bactéricides, fongicides et calmants.
Sont présents également 7 des 8 acides aminés essentiels, indispensables à l’organisme mais qu’il ne peut fabriquer. Il est riche en minéraux comme le fer, le zinc, le potassium, le magnésium, le cuivre.

Contenant la plupart des vitamines « de la peau » (A, E et B), le gel d’Aloe Vera a un effet cicatrisant, régénérant, hydratant, anti-inflammatoire. Il est donc préconisé dans les cas d’eczéma, d’irritation, de brûlures, de piqûres d’insectes en tout genre, d’herpès, de mycoses, d’acné, etc. Il préviendrait les entorses, les foulures, etc.

En jus, il permet de nettoyer l’organisme, il renforce les défenses immunitaires, il est anti-inflammatoire, il est tonique, vivifiant (paraît-il un dopant naturel qui passe dans les mailles du filet des contrôles chez les sportifs). Il est préconisé en cas de diabète, de constipation, de problèmes de digestion, d’hémorroïdes, d’allergie, de problèmes cardiaques, de douleurs arthritiques et rhumatismales.
Le jus d’Aloe Vera n’a pas un goût fantastique mais, on s’habitue vite.

Mais soyez vigilant ! Méfiez-vous. Certains vendent des produits « 100 % Aloe Vera » alors qu’il est fortement dilué dans de l’eau. Donc, ses propriétés sont d’autant diluées ! Il faut bien lire les étiquettes et se renseigner avant d’acheter un produit. Fiez-vous plutôt aux sociétés mondialement reconnues dans la production et la commercialisation de ce produit.

Il est possible de cultiver chez soi l’Aloe Vera. Au Nord de la Loire, il est préférable de le mettre en pot et de le garder dans sa maison durant l’hiver.
Ailleurs, la culture en pleine terre est possible. Si vous le cultivez chez vous, il suffit, en cas de besoin, de couper une feuille à sa base, de l’ouvrir en deux et de récolter la pulpe (gel) à l’intérieur pour l’appliquer sur l’endroit à soulager.
Il créerait également un rempart contre les ondes électromagnétiques. Donc, vous pouvez le placer près de votre télévision, par exemple.

L’Aloe Vera, encore un produit 100 % nature, aux multiples vertus, à ajouter à votre pharmacie naturelle.



N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

Une fine lamelle dans un cocktail: c'est délicieux.

Écrit par : Joanna | 31/03/2008

j'aimerais savoir si la culture de l'aloe demande beaucoup de discipline, si c'est compliquer...

y a-t-il des principes ou des normes à respecter?

j'aimerai expérimonter les merveilles de la plante.

Écrit par : deo | 28/04/2008

Bonjour Joanna,

Il est très facile d'avoir un aloe vera dans un pot à la maison. On en trouve dans toutes les bonnes jardineries. A condition de ne pas trop l'arroser et de le mettre au soleil, il pousse bien.
Vous pourrez alors en cas de brûlure par exemple, couper une feuille (ou un morceau) et appliquer le gel translucide qu'il y a dedans directement sur l'endroit brûlé.

Amicalement,
Isabelle

Écrit par : brunetisa | 29/04/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique