logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/04/2008

La réflexologie plantaire, c’est le pied !

La réflexologie plantaire est une technique ancestrale, originaire, non pas de Chine comme on aurait tendance à le penser, mais du Pérou (12000 avant J.C. !). La Chine et l’Inde l’ont adoptée il y a 5000 ans, puis vient le tour de l’Egypte en 2500 avant J.C. et enfin l’Europe à partir du XVIe siècle.

En quoi consiste la réflexologie ?

Il s’agit de faire pression avec les pouces sur des points précis du pied qui représentent en fait les organes et les parties du corps afin de faire circuler l’énergie à travers tout le corps. Ces points suivent les méridiens d’acupuncture.
Les organes qui se trouvent à droite dans le corps sont représentés dans le pied droit. Ceux qui sont à gauche sont dans le pied gauche. Toutefois, le cœur et les poumons sont représentés dans les deux pieds.
La tête, la nuque et les cervicales sont « situées » au niveau des orteils.
Le rein « se situe » au milieu du pied ; le cœur en dessous du gros orteil ; l’estomac en dessous du cœur, etc.

Voici quelques exemples « d’emplacement » de vos organes sur vos pieds. Mais, bien entendu, ce n’est pas en connaissant ces éléments que vous pouvez d’emblée vous improviser reflexologue. C’est une science, une technique particulière qu’il faut apprendre auprès de spécialistes reconnus et surtout qui impose de prendre des précautions afin de ne pas commettre de bêtises, d’impairs.

D’ailleurs, même pour les spécialistes, des précautions doivent être prises. Il est fortement déconseillé de pratiquer un massage juste après les repas ; pendant toute la grossesse ; sur un pied blessé ; en cas d’entorse, de foulure ; en cas de thrombose et de phlébite ; en cas de colites néphrétiques ; en cas de maladie cardio-vasculaire et de diabète.
Si vous allez chez un praticien en réflexologie et qu’il ne vous pose pas une série de questions concernant ces différents points… sauvez vous !

Dans le cas contraire, laissez-vous faire et vous en percevrez très vite les bienfaits destressants, relaxants et parfois réénergisants lors de la première séance. Au bout de 5 ou 6 séances, vous devriez en ressentir les effets plus profondément.
Normalement, si les séances sont correctement effectuées (dans le calme, correctement installé), votre organisme devrait se rééquilibrer, la circulation de l’énergie dans votre corps devrait être plus harmonieuse, plus fluide.
Par exemple, si vous êtes stressé, si vous souffrez d’insomnies, de migraines, de névralgies, de troubles digestifs, de troubles respiratoires, de douleurs musculaires, le fait de masser certains points précis de votre pied devraient vous soulager.
De petits effets secondaires apparaissent parfois : vous pouvez uriner d’avantage ou avoir des selles plus abondantes. Certains ressortent d’une séance fatigués ou en nage (l’élimination des toxines peut vous faire suer davantage).

La réflexologie n’a pas uniquement un effet thérapeutique. Elle peut être utilisée en prévention afin de maintenir l’équilibre du corps et de l’esprit, de procurer un bien-être général.
L’auto-massage est également possible mais il faut être sûr de vous ! L’idéal étant quand même d’avoir recours à un spécialiste.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique