logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/04/2008

Pour que çà roule pour vous, changez d’huile !

Il n’y a pas que l’huile de tournesol dans la vie. De nombreuses autres huiles, plus bénéfiques, sont présentes sur le marché. N’hésitez pas à en changer régulièrement pour profiter des bienfaits de chacune d’elles. En voici quelques exemples, parmi les plus vertueuses.


L’huile d’olive

Essentiellement produite dans le Bassin méditerranéen, l’huile d’olive est connue et reconnue pour ses propriétés gustatives et ses bienfaits sur la santé.

La fabrication de l’huile d’olive s’effectue par étapes : cueillette, lavage, broyage, malaxage, pressurage, décantation, stockage. La conservation de l’huile d’olive demande de respecter certaines précautions : ne pas la mettre au réfrigérateur, la garder à l’abri de la lumière, de l’air et dans un endroit frais, la consommer 18 mois après sa mise en bouteille.

Si vous êtes déjà allé dans le Sud de la France notamment en Provence, vous avez certainement pu visiter des musées, type écomusées, généralement implantés dans un très ancien moulin où sont expliquées les différentes étapes de la fabrication de l’huile d’olive. Des moulins plus récents vous ouvrent également leurs portes et vous permettent de déguster le fameux breuvage. Les champs d’oliviers millénaires vous ravissent également les yeux.
Les principaux pays producteurs sont l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et la France.

Il existe différentes variétés, différents crus - comme le vin - d’huiles d’olive, classés suivant leur mode de fabrication, leur origine géographique. En France, les meilleures ont une AOP (Appellation d’Origine Protégée) ou AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Elles ont différentes couleurs et des goûts très variés, parfumés et fruités.

On peut citer, entre autres, l’huile d’olive vierge (obtenue par des procédés mécaniques et pressée à basse température), l’huile d’olive raffinée (obtenue par des processus chimiques et thermiques), l’huile d’olive, l’huile de grignons (résidus de la pression des olives).

Dans le commerce, on ne trouve plus qu’essentiellement de l’huile d’olive extra vierge. C’est celle que les nutritionnistes recommandent le plus car c’est la moins « trafiquée ». Vous devez toutefois bien lire les étiquettes car il arrive que certaines huiles de moins bonne qualité sont dénommées ou mises dans des bouteilles qui paraissent faire référence à des hauts lieux de la production d’huile d’olive français comme Nyons, alors qu’il n’en est rien. Si la provenance exacte ou une AOP ou AOC ne figurent pas sur la bouteille, méfiez-vous !

Les bienfaits de l’huile d’olive sont reconnus depuis très longtemps. Les Grecs la préconisaient pour soigner les maladies mentales, les Arabes avaient l’habitude d’en prendre une cuillère par jour…
A l’heure actuelle, ses propriétés sont largement reconnues. Ne constitue-t-elle pas la base du régime crétois et méditerranéen ?
C’est pour cette raison que, depuis l’engouement tout à fait justifié de ce type de régime, la consommation d’huile d’olive a augmenté en France : les 2/3 des Français l’utilisent régulièrement.

De par sa composition : vitamines A et E, protéines, minéraux, acides gras mono-insaturés et anti-oxydants, elle préviendrait certaines maladies cardio-vasculaires, elle aurait une influence sur le cholestérol.
Elle a également un effet bénéfique sur la peau et les cheveux, les rendant plus souples, plus soyeux, plus doux. Par exemple, si vous avez des crevasses sur les mains, vous pouvez les tremper dans l’huile d’olive et vous serez soulagé.

Bien sûr, l’huile d’olive reste une huile donc il ne faut pas la consommer à outrance. Comme les autres huiles, elle apporte 100 % de lipides, donc de graisses ! De plus, elle ne contient pas suffisamment de vitamine E et d’acides gras essentiels pour permettre de lutter efficacement contre le vieillissement. Il est donc préférable de changer d’huile de temps en temps pour en avoir tous les bienfaits sur votre santé.

Passez à l’huile de pépins de raisin, par exemple.


L’huile de pépins de raisin

Sa vertu essentielle n’est pas, à proprement parler, gustative. En effet, elle n’a pas pour vocation première de relever un plat car elle est inodore. Toutefois, associée à une autre huile, elle adoucira vos assaisonnements. Et elle capte très bien les arômes.
A la cuisson, elle reste très stable, donc elle peut être utilisée facilement en friture.

Comme son nom l’indique, l’huile de pépins de raisin est obtenue à partir des pépins du grain de raisin (2 à 4 par grains). Ces pépins sont broyés et pressés à froid pour obtenir une huile très limpide, très légère. La teneur en huile des pépins est très faible : 12 à 13 %.

L’intérêt essentiel de cette huile est sa teneur importante en procyanidine (c’est le seul produit alimentaire au monde qui en contient autant), en vitamine E, qui sont des anti-oxydants très efficaces. Elle a donc un effet bénéfique sur le vieillissement, sur la peau. Elle peut très bien servir d’huile de massage sur tout le corps, surtout si elle est mélangée à des huiles essentielles comme la lavande.
Elle contient également des acides gras mono-insaturés, des acides gras poly-insaturés, des Oméga 3 (0,3%), des anti-cholestérols, ce qui en fait une huile efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Tout comme pour l’huile d’olive, méfiez-vous également des huiles de pépins de raisin que vous trouvez dans le commerce. Seules celles pressées naturellement conservent toutes leurs propriétés bénéfiques.

Les bienfaits de l’huile de pépin de raisin sont intéressants mais vous pouvez également consommer de l’huile d’argan.


L’huile d’argan

C’est une huile originaire du Maroc. Elle est extraite de l’arganier qui est un petit arbre épineux, surtout présent au Maroc et au Brésil. C’est un arbre très résistant qui peut être facilement centenaire, voire bi-centenaire. Le fruit de l’arganier est une baie ovale (plus grosse qu’une olive) pouvant contenir un ou plusieurs noyaux.
Une fois séchés, ces noyaux sont pressés pour obtenir de l’huile. Quand les noyaux sont torréfiés, l’huile est utilisée dans l’alimentation ; si la pression s’effectue « à froid », elle est destinée à la cosmétique.
Cette huile est rare et chère dans la mesure où pour un litre d’huile, il faut presser les fruits de 6 à 7 arbres !

Ses bienfaits sont nombreux. Elle est d’abord agréable au goût (d’amande ou de noisette) et rehausse la saveur des aliments.
Très nutritive, elle contient beaucoup d’acides gras insaturés, d’acides gras essentiels. Elle permet donc de réduire le taux de cholestérol en la consommant tous les jours.

D’autres propriétés sont mises en avant par les producteurs de l’huile d’argan : elle préviendrait les maladies cardio-vasculaires, elle serait anti-cancérigène, elle réduirait l’hyper-tension, elle soulagerait les douleurs articulaires et rhumatismales, elle améliorerait les activités cérébrales, elle faciliterait la digestion… Tout ceci reste à prouver scientifiquement. Mais, sa composition semble aller dans ce sens.

Enfin, contenant des anti-oxydants en grande quantité, elle a un effet certain sur le vieillissement de l’organisme.
Riche en vitamine E, elle est bénéfique pour lutter contre le vieillissement de la peau. Elle permet de bien l’hydrater, de la rendre plus souple. Elle est très bonne comme huile de massage. Elle est d’ailleurs utilisée dans les hammams. Elle serait efficace contre l’acné, les crevasses, les brûlures. Elle est bonne également pour les cheveux, qu’elle rend plus doux. Elle renforce aussi les ongles abîmés.

L’huile d’argan semble donc être supérieure à l’huile d’olive mais son prix (9 € pour 100 ml !) ne peut que rebuter les gens de la consommer régulièrement.

De nombreuses autres huiles comme celles de noix, de noisette, sont bonnes également.
N’hésitez pas à les essayer (avec modération tout de même). Mettez de bonnes huiles dans votre vie, votre corps vous dira merci.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique