logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/04/2008

Ces plantes qui purifient

Vos maisons ou vos bureaux sont pollués par toute sorte de produits nocifs pour votre santé (problème d’irritations des muqueuses, d’allergies, d’altérations graves du système respiratoire et gastro-intestinal…). Vous courrez des risques, même à l’intérieur de chez vous. Ce constat commence à préoccuper les politiques. La Sénatrice Marie-Christine Blandin, dans un rapport récent (janvier 2008) « Risques et dangers pour la santé humaine de substances chimiques d'usage courant », a dressé un état des lieux de ce type de pollution en vue d’alerter les Français, les institutions contre le danger qui nous guette tous.

De nombreux produits néfastes sont mis en cause. Ces derniers sont présents non seulement dans les peintures, mais aussi dans les produits d’entretien ou les désodorisants.
Ils sont assez nombreux. On peut citer :

- le monoxyde de carbone dégagé par les cigarettes et les combustions
- le trichloréthylène présent dans la colle, les solvants ou la cire
- le xylène présent dans la cire, la peinture, les marqueurs, les feutres
- le toluène présent dans les désodorisants, les parfums d’intérieur, les colles, les peintures
- le benzène présent dans les cigarettes, les peintures, les détergents, les plastiques
- le formaldéhyde présent dans les peintures, les cigarettes, les colles, les meubles et matériaux en aggloméré de bois, les papiers peints, les moquettes, les produits d’entretien, les textiles, les emballages
- l’ammoniaque présent dans les cigarettes et les produits d’entretien


Voici une liste à peu près exhaustive. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle fait peur. Quand on la lit, on se rend vite compte que tous les produits que l’on utilise à l’intérieur de nos maisons sont nocifs. Tout le monde utilise des détergents, des produits d’entretien, des peintures, des désodorisants… Certains sont même vantés à grand renfort de publicité, notamment les parfums d’intérieur, pour ne citer qu’eux !

Mais, une fois la sonnette d’alarme tirée, que pouvez-vous faire ?
Si vous devez éliminer tous les produits de la liste pré-citée, vous ne pouvez plus rien faire chez vous. Vous ne pouvez plus être propre. Vous ne pouvez plus décorer votre maison.
Rassurez-vous, les industriels, tendance bio, mettent au point de plus en plus de produits qui ne sont plus nocifs pour votre santé. Préférez les peintures à l’eau, écologique et les bois non traités, par exemple. Le vinaigre blanc ou le bicarbonate conviennent d’ailleurs à pas mal de chose.
Lisez bien les étiquettes avant (si toute la composition est bien présente) ou renseignez-vous auprès de l’industriel. Normalement, les produits labellisés bio doivent convenir.

Vous pouvez utiliser d’autres moyens pour dépolluer vos intérieurs. Aérez votre maison tous les jours.
En plus, mettez chez vous, un peu partout, des agents anti-polluants très efficaces : les plantes vertes ! Leurs vertus sont remises au goût du jour depuis quelques temps.
Ces plantes agissent comme des filtres : les agents polluants sont absorbés par la plante jusqu’à ses racines. C’est à ce moment-là que des micro-organismes transforment ces agents en produits organiques qui nourrissent la plante.

Quelles plantes choisir ?
Toutes n’agissent pas sur les mêmes polluants.

- Le chlorophytum et le pothos agissent sur le benzène, le toluène et le monoxyde de carbone
- Le chrysanthème agit sur le benzène, le formaldéhyde et l’ammoniaque
- La fougère, l’areca, le ficus et le phoenix roebelinii agissent sur le xylène et le formaldéhyde
- La gerbera agit sur le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène. Elle est très utile dans votre cuisine.
- Le philodendron agit sur le formaldéhyde
- Le dragonnier agit sur le monoxyde de carbone, le toluène et le trichloréthylène
- Le rhapis agit sur l’ammoniaque et le formaldéhyde
- La langue de feu agit sur l’ammoniaque et le xylène
- L’azalée et le yucca agissent sur l’ammoniaque
- Le lierre agit sur le benzène



N’attendez pas que les politiques et les industriels viennent à votre secours pour vous prendre en mains. Les lobbies de la chimie sont tellement puissants que les choses mettront malheureusement très longtemps à s’améliorer.
Des solutions simples existent dès maintenant pour dépolluer vos intérieurs. Usez et abusez-en. En plus, avec les plantes, vous avez un double bénéfice : vous respirez mieux et vous embellissez vos intérieurs.



N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

Superbe blog très intéressant :)

merci de ce partage :)

Écrit par : Jasrah | 05/05/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique