logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/05/2008

Connaissez-vous la paramnésie ?

« Paramnésie » ? Quel mot barbare ! Dedans, il y a bien le mot « amnésie », avec le préfixe grec « para ». Mais, ce découpage ne paraît pas apporter plus d’explications.
Toutefois, je suis certaine que vous savez ce qu’est la paramnésie, vous en avez peut-être été victime à un moment ou un autre de votre vie. En effet, la paramnésie, c’est la sensation du déjà vu.
Ce terme a été inventé par Emile Boirac, en 1876, dans son livre L'Avenir des Sciences Psychiques. Mais le phénomène avait déjà été décrit auparavant.

Il vous est certainement déjà arrivé de vous promener quelque part et de vous dire : « Je suis sûr que j’ai déjà vu cet endroit pourtant je ne suis jamais venu dans cette région ». De la même façon, vous pouvez éprouver la sensation d’avoir déjà vu une personne alors que vous la voyez pour la toute première fois.

En fait, vous vous êtes fabriqué de faux souvenirs. Vous confondez le passé, le présent et le futur. Quand ce trouble se produit, vous ne distinguez plus le réel et l’imaginaire. Les deux se mélangent. Vous prenez des choses issues de votre imagination pour de vrais souvenirs.
Cette forme de paramnésie est la plus connue. Mais, le fait de prendre un mot pour un autre est aussi de la paramnésie.

Il s’agit d’un véritable trouble de la mémoire qui peut être assez handicapant, gênant car cela vous donne l’impression d’avoir un problème mental.
Il apparaît souvent chez les personnes atteintes d’épilepsie. Mais, attention, la paramnésie n’est pas un symptôme de l’épilepsie.

En fait, c’est l’hémisphère droit du cerveau, plus particulièrement le lobe temporal, qui entre en jeu lors de la survenue de ce trouble.

Diverses hypothèses ont été avancées pour tenter d’expliquer ce phénomène.
Certains pensent que les personnes atteintes de paramnésie sont des réincarnations d’êtres antérieurs, ce qui expliquerait qu’ils aient déjà vu ou vécu les lieux ou les événements.
D’autres penchent plus du côté des rêves prémonitoires : vous auriez vécu dans vos rêves ce que vous vivez actuellement.
D’autres, les psychanalystes, pensent que ce serait provoqué par le fait que vous désirez revivre, inconsciemment, des évènements que vous avez déjà vécus.

D’autres, enfin, peut-être plus cartésiens, pensent que ce trouble survient parce que le cerveau se serait arrêté de fonctionner pendant un laps de temps très court. Ainsi, quand vous vivez un évènement, si votre cerveau s’arrête pendant un millième de seconde, il vous manque une information. Donc, quand il redémarre, vous avez l’impression d’avoir déjà vécu la chose il y a longtemps alors que c’était il y a quelques millièmes de seconde. Or, le cerveau, comme il s’est arrêté, a du mal à retrouver la notion du temps réel. Rassurez-vous, il finira par remettre les choses en ordre mais quelques minutes plus tard.

Cette dernière explication a le mérite d’être plus réaliste et plus rassurante. Si vous souffrez de ces troubles de temps en temps, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure. Cela devient plus inquiétant si vous le vivez constamment et si cela se transforme en délire ou en hallucinations. Mais, rassurez-vous, cela ne concerne que 10 % des personnes qui ressentent le déjà vu.

D’ailleurs, comme les troubles se produisent souvent quand vous êtes fatigué ou stressé, pour y remédier, vous pouvez vous reposer, vous détendre. Sinon, comme il s’agit d’un trouble de la mémoire, vous pouvez faire des exercices pour l’entretenir, cela ne pourra que vous être bénéfique pour les autres troubles ou maladies de la mémoire qui existent.
Dans les cas les plus graves, n’hésitez pas à aller consulter un médecin.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique