logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/06/2008

Cherchez l’équilibre entre le yin et le yang

La plupart d’entre vous ont déjà entendu parlé du yin et du yang. Leur symbole est très connu : il s’agit d’un cercle, séparé par un S, avec à droite une partie noire et à gauche une partie blanche. Et, dans chaque demi-cercle, il y a un petit rond blanc pour la partie noire et noir pour la partie blanche.

medium_yinyang.png


Comme leur nom l’indique, le yin et le yang sont d’origine chinoise, ils découlent directement du taoïsme.
Selon cette philosophie, le yin et le yang est présent dans tous les aspects de l’univers. Et, comme le symbole le montre parfaitement, ils sont complémentaires et en totale symbiose. L’un n’existe pas sans l’autre. Vous ne pouvez pas, par exemple, être yang et pas du tout yin. D’ailleurs, cette complémentarité est parfaite car, comme vous pouvez le voir sur le symbole, il y a un peu de yin dans le yang et un peu de yang dans le yin.

Mais que représentent en fait, le yin et le yang ?

Le yin et le yang dirigent tous les aspects de l’univers (la terre, l’eau, le feu…) et des êtres.
Le yin (partie noire) est le côté obscur, sombre, le froid, la passivité. Il est creux. Il donne la vie. Il représente la lune, le féminin. Ses couleurs sont froides : vert, bleu, violet, gris.
Le yang (partie blanche) est la brillance, la lumière, l’activité. Il représente le soleil et le côté masculin. Ses couleurs sont chaudes : orange, prune, rouge, jaune.

Pour être plus complet, voici ce que représentent plus précisément le yin et le yang :

Yin : Féminin - Négatif - Impairs - Eau - Froid – Humidité - Intérieur - Passif - Descendant - Contraction - Noirceur - Maison

Yang : Masculin - Positif - Pairs - Feu - Chaud - Sec - Extérieur - Actif - Ascendant - Expansion - Lumière - Jardin

Mais, comme il existe un peu de yin dans le yang et un peu de yang dans le yin, cela signifie qu’il y a de la masculinité dans la féminité et inversement.

La théorie du yin et du yang a été reprise en Occident pour définir la personnalité des individus. Ainsi, de nombreux tests psychologiques sont proposés pour savoir si vous êtes plus yin que yang, ou inversement. Vous sont posées des séries de questions, telles que : quelle est votre couleur préférée ; êtes-vous plutôt calme, nerveux, un peu des deux ; vous êtes radin, dépensiez, aucun des deux, etc. ?
Par rapport à ce que symbolisent précisément le yin et le yang, vous voyez parfaitement quel genre de questions vous sont posées dans ce type de tests.
Quant aux résultats, voici schématiquement ce qu’il en est :
Une personne qui est plus yin que yang est introvertie, calme et plutôt timide. Elle n’aime pas se mettre en avant et apprécie peu le changement. Elle préfère le cocooning. Physiquement, elle serait plutôt bien portante.

Une personne qui est plus yang est extravertie, nerveuse et aime se mettre en avant. Elle préfère l’aventure à la routine du quotidien. Physiquement, elle serait plutôt mince.

Bine entendu, dans l’absolu, l’idéal est de trouver le parfait équilibre entre le yin et le yang. Si l’un domine l’autre, vous n’êtes pas très équilibré. Toutefois, dans la réalité, vous serez toujours plus yin que yang ou inversement.
Toutefois, afin d’essayer de trouver cet équilibre, il est recommandé par les spécialistes du fen-shui, d’aménager votre maison en fonction du rééquilibrage que vous souhaitez obtenir.
Ainsi, si vous êtes trop yang, trop nerveux, peut-être que vous devriez, pour vous calmer, faire une pièce plus yin, bleue par exemple.
A l’inverse, si vous êtes plus yin, sans peps, des murs de couleur rouge sont préférables afin de vous redonner de l’énergie.

Il existe ainsi différentes techniques pour tenter d’atteindre l’harmonie entre le yin et le yang, entre votre corps et votre esprit, entre vous et le monde qui vous entoure. La recherche de cet équilibre est indispensable pour que vous soyez en bonne santé. L’acupuncture, le shiatsu, la médecine chinoise en général, se réfèrent à la théorie du yin et du yang et tentent par différentes manipulations de vous insuffler plus de yin ou de yang, selon vos besoins afin de parvenir à l’équilibre. Un changement dans votre alimentation peut vous permettre d’atteindre ce dernier. Il y a des aliments yin (plus de céréales, moins de sucre, par exemple) et des aliments yang (plus de crudités, moins de fromages forts, par exemple).

L’équilibre entre le yin et le yang est d’ailleurs instable et il faut sans cesse y travailler. En effet, à partir du moment où vous avez par exemple plus de yang, le yin va chercher à reprendre la place perdue ; mais, à partir de là, le yang est en perte de vitesse et tentera de s’imposer à nouveau, etc. C’est en fait un cycle en constante évolution que vous devez apprivoiser chaque jour afin de vivre en parfaite harmonie.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique