logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/06/2008

La santé sans médicaments

Voici un extrait du livre de Michel Bontemps, « La santé sans médicaments » :



« Dans notre société technologique, au moment où la médecine chimique commence à montrer ses limites, la phytothérapie est en pleine renaissance. Laboratoires, médecins et chercheurs étudient et expliquent les propriétés des plantes médicinales, découvrant des usages thérapeutiques qui ouvrent des espoirs nouveaux dans le traitement de nombreuses maladies, même celles sur lesquelles la chimie se révèle insuffisante. En cosmétologie, la plupart des produits les plus performants utilisent un nombre croissant d’extraits végétaux.

Cependant, la phytothérapie continue de se heurter aux bastions de ses détracteurs qui arguent d’une efficacité négligeable et difficilement vérifiable. Attitude irrecevable pour des esprits honnêtes comme l’exprime le professeur Cornillot, ancien doyen de l’Université de Bobigny : « Observer que 70 à 80 % des médicaments molléculairement identifiés et actuellement sur le marché trouvent leur origine dans le monde végétal relève de l’honnêteté intellectuelle et scientifique, bloquer l’accès à un phytomédicament traditionnellement reconnu sous prétexte qu’on n’en connaît pas suffisamment la composition ni le mécanisme d’action, relève de l’abus de pouvoir ».

Chaque médecin, chaque famille ont pu mesure, par leur expérience, combien les plantes peuvent être bénéfiques au quotidien. La phytothérapie est, en fin de compte, la base de la médecine familiale, et chacun devrait apprendre à utiliser les propriétés thérapeutiques des plantes.

[…]

Les plantes montrent une excellente efficacité pour soigner nombre de maux courants. Leurs domaines privilégiés, où elles se révèlent souvent supérieures aux médicaments chimiques sont : le système nerveux (nervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil), la digestion (lourdeur digestive, ballonnements, constipation, hépatisme), les rhumatismes (à la fois prévention et action anti-inflammatoire), les troubles métaboliques (surpoids, cholestérol) et les affections respiratoires (rhumes, bronchites). L’un des usages basiques des plantes est le drainage – détoxication d’un organe et de l’organisme – qui fait toujours partie d’un traitement phytothérapique.
Dans le traitement des maladies infectieuses, les huiles essentielles révèlent une extraordinaire efficacité bactéricide et même antibiotique, permettant aux médecins qui les maîtrisent d’éviter le recours aux antibiotiques chimiques. »



N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

Messieurs,
je me suis rendue dans plusieurs librairies, ce livre est introuvable, épuisé paraît-il.
Pourquoi ne pas rééditer un ouvrage qui est fortement demandé , comment puis je me le procurer.
voici mon adres
rue belle Vue 1 4890 thimister.
merci de me répondre et de trouver une solution

Écrit par : mailleux | 21/03/2009

Bonjour,

Nous ne sommes pas habilités à rééditer les ouvrages de Michel Bontemps (droits d'auteurs). Vous pouvez contacter directement l'auteur via son blog http://blog.michelbontemps.com

Cordialement,
BRUNET

Écrit par : Isabelle BRUNET | 21/03/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique