logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/09/2008

Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ?

« Pratiquez-vous la reconnaissance ou la gratitude ? »
Drôle de question pour ceux qui, de plus en plus nombreux, ont perdu l’habitude de remercier quelqu’un pour son action, de féliciter un individu pour le travail qu’il vient de réaliser, etc.
Pourtant, quand vous, vous faites quelque chose pour quelqu’un, quand vous vous investissez dans votre travail, quand vous venez en aide à une personne, n’aimez-vous pas que l’on vous dise merci et que l’on vous congratule pour tout ce que vous faites. De cette façon, vous devenez de suite plus motivé et vous prenez l’engagement de continuer sur la même voie.

Par contre, si vous faites un travail quel qu'il soit, si vous investissez votre temps à l’effectuer et que l’on ne vous remercie que par le versement de votre salaire mensuel, sans vous adresser le moindre mot de gratitude, quelle est votre réaction ? Vous vous demandez pourquoi vous travailler et surtout si vous remplissez votre tâche correctement. Vous finissez par perdre votre motivation. A quoi cela sert de vous décarcasser si personne ne reconnaît vos compétences et vos aptitudes ?

Ainsi, je suis certaine que, comme tout le monde, vous aimez recevoir de la reconnaissance et de la gratitude. Alors, posez-vous la question maintenant : faites-vous preuve, vous, de reconnaissance et de gratitude envers vos collègues, votre conjoint, vos enfants ou vos amis ? Si ce n’est pas le cas, prenez dès aujourd’hui l’habitude de remercier, de féliciter les autres. Vous savez tout le bien que cela procure, alors pourquoi vous en priver.
D'ailleurs, je vais moi aussi le faire tout de suite, en vous remerciant, vous, lecteur, de lire régulièrement nos articles.

Par exemple, si votre enfant travaille bien à l’école, félicitez-le au lieu de toujours voir ses mauvaises notes. Il continuera à étudier correctement. De la même façon, quand votre conjoint vous a préparé à manger, pensez à la féliciter de temps en temps. Il aura l’impression d’être reconnu et de ne pas passer pour un simple cuisinier dans la maison.

Les exemples ne manquent pas et les occasions sont nombreuses pour montrer votre gratitude et votre reconnaissance. Et rassurez-vous, cela n’est pas ringard de le faire. Certes, cela ne semble plus être très à la mode. Mais, mieux vaut passer pour quelqu’un de gentil et d’attentionné que pour quelqu’un d’impoli et d’inattentif aux gestes effectués par les gens qui les entourent.

Bien sûr, le monde va vite, les gens sont stressés, ils effectuent les tâches les unes après les autres, ils vivent dans leur propre monde, un peu en égoïstes. Mais, qu’est-ce que cela leur coûte de dire merci et de complimenter quelqu’un ? Rien en fait, quelques secondes, peut-être. Et en échange, ils recevront certainement un sourire et reconnaissance et gratitude en échange. S’instaurera ainsi un cercle vicieux, ou plutôt un cercle vertueux, qui vous fera voir la vie du bon côté.

Toutefois, il est essentiel que votre gratitude ou reconnaissance soient sincères et non automatiques, mécaniques. Si vous êtes hypocrite et remercier tout le monde à tout bout de champ, votre gratitude ou reconnaissances n’auront plus aucun impact. Il faut que vous agissiez avec parcimonie et quand cela est réellement justifié. Sinon, cela se retournera contre vous et vous apparaîtrez comme un "mielleux".

Dans tous les cas, vos intentions doivent être claires et vous ne devez nullement vous forcer, sauf si vous désirez ardemment féliciter quelqu’un et que vous éprouvez une certaine gêne à le faire, à cause de votre timidité. C’est vrai qu’il n’est pas évident pour certains de complimenter quelqu’un. Dans ce cas-là, vous devez vous lancer et vous verrez qu’après la première fois, cela ira de mieux en mieux.

Une dernière chose, pensez à exprimer votre reconnaissance et votre gratitude à la vie pour tout ce qu’elle vous apporte. Vous verrez qu’elle vous le rendra au centuple !
En effet, vous bénéficiez déjà d’un grand nombre de chances, d’avantages : vous êtes en vie, vous avez un cerveau qui vous permet de réfléchir, des yeux pour voir, vous pouvez vous exprimer, chanter (même faux !), vous avez des bras, des jambes, vous vivez certainement dans un pays riche et démocratique, vous êtes peut-être marié, vous avez peut-être des enfants, vous êtes peut-être en bonne santé, etc…Réfléchissez et vous en trouverez bien d’autres. Tout cela ce sont des bénédictions, alors n’hésitez pas à remercier la vie, l’univers, ou si vous êtes croyant le dieu auquel vous croyez.
Cette simple action vous permettra de prendre conscience de toutes les bénédictions, tous les trésors, dont vous disposez déjà et vous rendra plus heureux.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique