logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/10/2008

La chrononutrition, une nouvelle sorte de régime

Tous les jours, de nouvelles sortes de régime sortent sur le marché. Il faut dire que la prise de poids préoccupe pas mal de monde de nos jours. Mais, il est démontré depuis quelques temps que faire régimes sur régimes n’apporte rien de bon. Au contraire, cela entraîne très souvent des effets « yo-yo », plus néfastes qu’autre chose.
Plutôt que de faire un régime strict et contraignant où tout vous est refusé, pourquoi ne pas opter pour une méthode qui vous apprend à manger différemment et ne vous fait pas voir la nourriture comme votre ennemie jurée.

Est apparue depuis quelques temps la chrononutrition.
D’après les adeptes de cette nouvelle méthode, vous devriez pouvoir manger de tout. Quel bonheur ! Faire un régime sans restrictions, le rêve ! Mais justement, n’est-ce pas « trop beau » ?
En fait, comme son nom l’indique, il s’agit de manger les aliments (« nutrition ») à certains moments particuliers de la journée (« chrono »). Ce nouveau régime a été mis au point par le Docteur Delabos.

Son principe semble très simple : vous pouvez manger les aliments gras dès votre lever, les plats copieux à midi (5 heures après le premier repas), les aliments sucrés au goûter et les plats plus légers au coucher.
En suivant précisément cet ordre, vous suivez tout simplement le rythme de vote corps. En effet, comme vous avez pu le constater vous-même, en règle générale, vous consommez plus d’énergie le matin que le soir. Donc, il semble inutile de manger davantage le soir dans la mesure où vous n’avez pas besoin de calories importantes. En effet, votre sommeil ne commande pas une forte dépense en énergie. Ainsi, si vous mangez plus le soir, vous stockerez des calories inutilement.

Cette idée paraît très simple et surtout logique. Elle semble couler de source.
En entrant davantage dans les détails, vous qui êtes des habitués des régimes drastiques, vous serez surpris d’apprendre ce que préconise le Docteur Delabos.
En fait, il autorise la consommation de chocolat, de pains au chocolat, de gâteaux hyper sucrés, à condition de les manger au goûter. Cela permettraient de finir la journée avec le plein d’énergie grâce au sucre. Par contre, si vous les mangiez le matin, ils seraient néfastes car le matin, votre corps a surtout besoin d’aliments gras.

Ainsi, contrairement encore à d’autres régimes, le fromage est autorisé (tous les fromages) mais uniquement le matin. Cela vous permet de bien commencer la journée et d’aller jusqu’au déjeuner, sans avoir le petit creux de 11 heures. Cela éviterait également la production de cholestérol dans votre organisme car le fromage vous en aura apporté déjà suffisamment. Vous pouvez l’accompagner de pain mais le matin uniquement.
Si vous aimez le beurre et l’huile (d’olive, de colza), il est préférable d’en consommer le matin ou le midi pour le colza.

Pour ce qui est de la charcuterie, vous y avez droit mais le matin. Pour la viande, toutes les viandes sont autorisées le midi et seules les viandes maigres comme le poulet sont permises le soir. Quant aux féculents, ils sont autorisés le midi mais en petite quantité. Les œufs (4 par semaine) semblent particulièrement recommandés surtout le matin ou à midi pour remplacer la viande.
Quant aux fruits, vous ne pouvez pas en manger toute la journée. Comme ils contiennent du sucre, il faut vous les réserver au goûter.

Et pour le soir ? Il ne semble pas vous rester grand-chose. Ha si, on a oublié le poisson non-gras. Préférez-le au souper, comme il est peu calorique cela vous fera des repas très légers.

En suivant ces différents principes, vous devriez maigrir. Mais, quand on y regarde de plus près, on voit que tout vous est autorisé mais, comme au fur et à mesure de l’avancée de la journée, vous devez manger de moins en moins, vous atteignez au final une consommation de 1400 kcal par jour. En plus, ce type de régime a l’air plutôt dissocié, ce qui n’augure rien de bon pour l’après-régime.

Quoi qu’il en soit, comme je n’ai pas essayé ce régime, je ne sais pas s’il marche réellement. Si cela vous tente, n’hésitez pas à le faire mais renseignez-vous bien avant et pourquoi ne pas en parler avec un nutritionniste.
Tout ce que je peux dire, c’est que d’après ce que je vois, certains aliments qui sont autorisés (beurre, fromage, œufs, par exemple), ne sont pas très bons si par exemple vous avez des problèmes de cholestérol, ou des problèmes cardio-vasculaires. De plus, il contient apparemment beaucoup de graisse (le matin).
Je vous recommande donc fortement, si ce régime vous intéresse, d’en parler avant à votre médecin.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

J'ai oublié: je précise que je n'ai absolument pas repris de poids après l'arrêt de ce régime, j'ai simplement appris à écouter les signaux de mon corps, au lieu de lui imposer une catégorie d' aliments fixes à un moment fixe de la journée.

Écrit par : Bonjour | 17/11/2008

Bonjour

J'ai perdu beaucoup de poids grâce à la chrono-nutrition, en effet malgré les aliments autorisés je dois dire que cla marche bien.

Par contre ce régime est dangereux à long terme car il surcharge le corps en proteines et en gras, de plus il est assez carencé, et pas adapté à une vie sociale active (pas assez de légumes et surtout pas assez de glucides "rapides" d'où malaises pour ma part et énorme sensation de faim la nuit).

C'est pour cela que j'ai arrêté, je me sentais mal et avais fini par avoir des problemes aux reins (pour resumer : trop de proteines à evacuer, donc trop d'eau à boire)

Donc faire très attention, personellement meme si cela a marché pour moi, je ne le conseillerai absolument pas car avec le recul je m'aperçois que j'ai joué avec ma santé.

Bonne journée

Écrit par : Bonjour | 17/11/2008

Bonjour,

C'est pour cela que nous mettons en garde ceux qui veulent essayer ce régime et leur conseillons d'aller absolument voir leur médecin avant de commencer.
Merci d'avoir fait part de votre expérience. Cela renforce notre propos par du vécu.

Amicalement,
Isabelle et Katy

Écrit par : brunetisa | 17/11/2008

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique