logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/12/2008

Attention ! Le stress a des effets sur votre glycémie

Vous me direz quel est le rapport entre le stress et la glycémie ?
Hé bien, contrairement à ce que vous pouvez penser, stress et glycémie sont liés. En effet, en période de stress, il peut arriver que le taux de glycémie dans votre sang évolue profondément et augmente chez les personnes sujettes au diabète. Vous pouvez être ainsi hyperglycémique, c’est-à-dire avoir du diabète ou l’augmenter, ou hypoglycémique, c’est-à-dire avoir moins de glucose dans le sang, ce qui peut provoquer des malaises.

Ce sont des recherches effectuées dans le milieu du travail qui ont abouties à cette conclusion. Notamment une étude sur le burn out (un état de stress extrême au travail) qui a montré que le risque d’avoir du diabète de type 2 était multiplié par 2 (Sources : e-santé).
En fait, il n’y a rien de vraiment surprenant dans cette corrélation. En effet, le stress provoque diverses pathologies, comme la fatigue, l’insomnie, les problèmes de bouche sèche, l’anxiété, les obsessions, l’agressivité, la déprime, l’irritabilité, les problèmes sexuels, les pertes de mémoire, etc.

Comme vous le voyez le stress agit à la fois sur votre physique et votre moral. Il interagit sur votre métabolisme et il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il agisse sur votre taux de glycémie. L’explication scientifique (pas encore prouvée totalement) la plus plausible est la suivante : le stress entraîne une libération d’insuline nécessaire pour réguler le taux de diabète ou une décharge d’hormones comme l’adrénaline, le cortisol ou l’hormone de croissance qui ont la particularité d’augmenter le taux de glucose dans le foie, d’où l’augmentation du diabète dans votre sang. Pour ce qui est de l’effet hypoglycémiant du stress, il serait dû au ralentissement du passage du contenu de l’estomac dans vos intestins : c’est comme si vous n’aviez pas mangé, donc le glucose circule plus difficilement dans votre sang.

Ainsi, si vous ne voulez pas courir le risque d’avoir du diabète, il paraît salutaire d’essayer de combattre votre stress. En effet, si vous n’agissez pas, vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux dont il vous sera très difficile de sortir. Je m’explique : le stress engendre du diabète et le diabète engendre du stress et ainsi de suite. En effet, quand vous êtes diabétique, vous vous inquiétez, vous devez suivre un traitement, vous surveiller constamment, modifier vos habitudes de vie, bref, vous ajoutez du stress à votre stress.

Je sais, ce n’est pas facile de combattre le stress, surtout dans notre monde om tout va vite, où on doit faire plusieurs choses à la fois, où l’avenir nous angoisse. Mais, il existe des moyens d’adopter la zen attitude.

D’abord, il faut que vous preniez conscience que vous êtes stressé. Cela paraît évident mais c’est essentiel pour que vous sachiez précisément quoi combattre. Ainsi, si vous êtes sans arrêt fatigué, si vous êtes irritable, si vous être agressif, si vous êtes angoissé, déprimé ou si vous commencez à avoir des tocs, ces manifestations sont certainement dû au stress. Dans ce cas-là, prenez-vous en main et changer votre façon de vivre et de penser. C’est en apprenant à gérer votre stress que vous pourrez diminuer votre diabète.

Pensez à vous relaxer, à prendre du temps pour vous, à méditer. Pour ce faire, apprenez à gagner du temps. Ne vous lamentez pas sans arrêt sur votre sort. Ne faites pas des montagnes de petits problèmes qui peuvent se régler très rapidement. Soyez positif. Souriez. Pensez à vivre le moment présent. Ne vous focalisez pas sur le passé et sur l’avenir. Cherchez à rencontrer du monde et à exercer des activités créatives ou sportives. Faites-vous aider par des professionnels si vous ne parvenez pas à vous en sortir seul. Prenez un bon bain le soir avec des huiles essentielles. Faites-vous masser régulièrement. Pensez à vous.

Et surtout, pour finir, pensez à faire analyser votre taux de glycémie dans le sang en période de stress. Si le diabète est pris à temps, cela vous évitera bien des désagréments. Un diabète mal soigné est extrêmement dangereux pour votre santé !


La Méditation peut-être un moyen simple et rapide de destresser, pour en savoir plus, cliquez ici : http://url-ok.com/2127dd

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique