logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/02/2009

La réussite, c’est quoi ?

« Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie ! ».
Voilà la phrase qu’a prononcé Jacques Séguéla, le vendredi 13 février sur le plateau de Télématin (France 2). Interrogé sur le côté bling-bling de Nicolas Sarkozy, il a d’abord dit : « Comment peut-on reprocher à un Président de la République d'avoir une Rolex ? Enfin, tout le monde a une Rolex ».
Jacques Séguéla pense-t-il vraiment ce qu’il dit ou a-t-il simplement voulu se faire remarquer ?
C’est vrai que ce publicitaire est très riche et qu’il vit certainement en dehors des réalités du monde. Il a plus l’habitude de côtoyer les grands de ce monde, la jet-set que Monsieur et Madame tout le monde. C’est d’ailleurs lui qui a fait rencontré Nicolas Sarkozy et Carla Bruni lors d’un dîner qu’il organisait chez lui à la demande du Président qui s’ennuyait chez lui.

Enfin, bref… Ce qu’il fait dans la vie, qui il rencontre, qui il fréquente, etc. a peu d’importance. Mais, ses propos récents ont de quoi faire réagir. Il ne semble pas avoir les mêmes valeurs que la grande majorité des Français. C’est quand même affligeant de penser, en premier lieu, que tout le monde a les moyens de se payer une Rolex (qui coûte entre 3000 et 35000 euros). Là, je crois que c’est son argent qui lui ait monté à la tête et qu’à force de fréquenter les mêmes personnes que lui, il a complètement perdu le sens des réalités. Le pire, c’est qu’il n’est pas le seul à penser la même chose.

En second lieu, penser que l’on réussit uniquement parce que l’on a beaucoup d’argent, c’est un peu réducteur.
Certes, chacun à sa propre définition de la réussite mais peut-on résumer la vie d'un homme à sa réussite financière ?
Je sais que dans l’imaginaire d’un grand nombre d’individus, celui qui réussit dans la vie est celui qui a de l’argent. Mais, est-ce que la réussite c’est seulement cela ?

Personnellement, je préfère la définition de la réussite de Ralph Waldo Emerson :

« Rire souvent et beaucoup, mériter le succès des gens intelligents et l’affection des enfants, gagner l’estime des critiques honnêtes et endurer les trahisons de ceux qui ne sont pas de vrais amis, apprécier la beauté, trouver ce qu’il y a de mieux dans les autres, laisser derrière soi un monde un peu meilleur pour un bel enfant, un jardin fleuri ou une condition sociale moins dure, savoir qu’une vie seulement a respiré plus facilement grâce à vous, voilà ce qu’est la réussite. »

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Peut-être trouvez-vous cette définition utopiste ou idéaliste ?
Mais, ne vaut-il pas mieux croire en la seconde définition de la réussite qu’en la première ? La seconde ne vous paraît-elle pas plus accessible et surtout plus proche de la réalité que nous vivons tous chaque jour ?
Moi, je dirai que j’ai réussi ma vie quand, à la fin de celle-ci, je pourrais dire que j’ai été heureuse, que j’ai rendu les gens autour de moi heureux et que j’ai été la meilleure dans tout ce que je j’ai fait. Et là, il n’est nullement question de Rolex, mais de quelque chose de plus profond, de plus recherché, de plus raffiné même.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Commentaires

Bravo! Je suis d'accord avec toi et ta deuxième définition de la réussite. Cette réussite là apporte le bonheur, la sérénité. la joie de vivre et l'art de savourer la vie.
Bon week end,
Un oiseau m'attend pour que je lui donne des graines.

Écrit par : Pierrette | 21/02/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique