logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/03/2009

Le massage pour animaux, un simple gadget ?

Hé oui, dorénavant, le massage n’est plus réservé aux humains. Les animaux, eux aussi, ont droit à leurs manipulations, leurs pétrissages, leurs effleurements, etc.
Cela vous choque ?
Je vais vous donner mon point de vue.
A priori, il n’y a rien de choquant à ce que les animaux puissent bénéficier de massages. A côté du bien-être que cela peut leur procurer, ils peuvent les soulager de certaines douleurs comme l’arthrite, les aider à mieux vieillir, à surmonter leurs peurs et leur stress, leur permettre de récupérer plus vite après un effort intense.

Comme vous pouvez le voir, le massage pour animaux semble être tout à fait utile. Il aide les animaux à vivre mieux et à recouvrer toutes leurs capacités après l’effort fourni. Ce dernier point est particulièrement intéressant pour les animaux qui « travaillent », comme les chiens de secours, les chiens guides d’aveugles. N’oublions pas non plus, dans un autre registre, les chevaux de course ou sportifs (polo, cross…).
Tous les animaux peuvent donc bénéficier de massages : les chiens, les chats, les chevaux, les animaux de zoo.
Comme pour les humains, les massages dont ils peuvent bénéficier sont divers et variés : des massages relaxants, des acupressions, les massages réénergisants, etc.

Des salons de massage fleurissent un peu partout en France, surtout dans les grandes villes. Et, c’est précisément cela qui peut poser problème ou être sujet à controverse. En effet, à partir du moment où le massage à uniquement un but thérapeutique, pour soulager les articulations ou faciliter la récupération, je pense qu’il n’y en a rien à redire.
Par contre, quand on parle de salon de massage, de massage bien-être, relaxant, on ressent de suite un certain malaise. On visualise facilement le salon, sa décoration, son ambiance, les innombrables accessoires bien en vue, les praticiens avec leur uniforme, l’accueil de ces petits chéris et de leurs « mamans » avec des gestes et des paroles exagérés, etc.

A partir de là, on comprend très vite que ces massages relaxants, venus directement des Etats-Unis, sont réservés à une catégorie particulière de personnes, plutôt aisées, qui ne savent pas quoi faire pour que leurs petits chéris soient le plus beau de tous, le plus chic, le plus en forme. Elles sont prêtes à dépenser des fortunes pour gâter leurs petits bout’chous. Et, elles le font ! Ce n’est pas pour rien que ces types de massage sont à la mode. Certains individus bien intentionnés se sont précipités dans ce nouveau créneau qui rapporte beaucoup.

Attention, je ne dis pas que ces derniers sont des arnaqueurs ou des charlatans. Je suis persuadée que beaucoup d’entre eux font du bon travail et que les animaux qui passent entre leurs mains se sentent mieux après le massage. Je pense simplement que le décorum qui entoure les séances de massage est exagéré. L’argumentaire soutenant l’efficacité de ces massages laisse quelquefois également à désirer. On lit souvent que ces massages procurent aux animaux une relaxation profonde et une sensation de bien-être. Comme si les animaux avaient besoin de cela en priorité. Je pense que de simples caresses suffisent largement pour les rendre heureux.

Arrêtons de penser que les animaux sont des humains. Considérons le massage comme une thérapie, un moyen de soulager les douleurs des animaux et non comme un moyen de se faire de l’argent.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.comet à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique