logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/03/2009

L’incontinence des femmes, encore un tabou

medium_afu2.png


Cette semaine (du 23 au 28 mars 2009), nous sommes en pleine Semaine d’information sur l’incontinence (perte d’urine involontaire) des femmes. C’est la 7ème Semaine organisée par l’AFU (l’Association Française d’Urologie). Cette année, le thème principal est la prévention et les nouveaux traitements de l’incontinence.
Si ce thème a été choisi, c’est que l’incontinence n’est pas une fatalité et qu’il est possible de la prévenir et de la soigner.

Mais avant que l’on puisse la prévenir ou même la soigner, faudrait-il encore que l’incontinence cesse d’être taboue et que les femmes n’hésitent pas à en parler. Or, peu osent le faire car elles ont honte de ce qui leur arrive ou prennent çà comme une fatalité ou manquent tout simplement d’informations. Il faut dire que l’incontinence est souvent associée aux enfants en bas âge ou aux personnes âgées séniles qui n’arrivent plus à maîtriser leur vessie.
Mais, contrairement aux idées reçues, l’incontinence peut toucher toutes les femmes. C’est vrai que l’on pense immédiatement aux femmes qui ont accouché par voie basse et qui ont le plancher pelvien qui perd de sa tonicité. Une rééducation de celui-ci est d’ailleurs prescrite après l’accouchement.

Mais, d’autres femmes et pas celles à qui l’on pense immédiatement, sont touchées par l’incontinence. L’AFU cite en premier lieu les sportives. Ces dernières sollicitent plus que la moyenne leur plancher pelvien, entraînant son affaiblissement progressif.
Une autre catégorie de femmes sont également victimes d’incontinence : les femmes en surpoids. Là, ce n’est pas l’effort ou les mouvements qui sont mis en cause mais une pression abdominale qui entraîne une sollicitation plus grande du plancher pelvien.

Ces révélations sont assez surprenantes. D’emblée, quand on me parlait d’incontinence, je pensais aux femmes enceintes et aux victimes de la maladie d’Alzheimer. En tout cas, il est bon de savoir quelles sont les catégories de femmes qui peuvent être touchées par ce problème. D’abord, cela permet aux femmes qui en souffrent et qui n’osent pas en parler, de voir qu’elles ne sont pas les seules à la supporter. Ensuite, à force d’en parler, les femmes s’exprimeront peut-être plus facilement et n’hésiteront plus à aller voir leur médecin pour se soigner. Il est d’ailleurs temps que les victimes d’incontinence se prennent en main. En effet, selon l’AFU, seulement 30 % d’entre elles sont traitées. Enfin, cela incitera les femmes sportives et en surpoids à prendre des mesures pour prévenir l’incontinence.

Hé oui, il est possible de prévenir et de soigner l’incontinence. Avant tout, il existe plusieurs formes d’incontinence. Si vous pensez avoir des problèmes urinaires (envie pressante, très souvent envie d’uriner, fuites plus ou moins grandes, etc.), parlez-en de suite à votre médecin ou à un urologue afin qu’il pose le bon diagnostic. Une fois ce dernier déterminé, il vous sera prescrit un traitement. Il peut être de différentes sortes : rééducation par un kiné ; Femina Gym qui est une autre forme de rééducation ; chirurgie (soutènement urétral) ; modification des habitudes alimentaires ou suppression par chirurgie de la masse graisseuse pour les personnes en surpoids ; traitement médical. Dans l’avenir, pourraient aussi être utilisés le « botox » ou la mise en place d’un ballonnet pour comprimer l’urètre.

Si vous souffrez d’incontinence, n’hésitez pas à en parler parce que cette pathologie est vraiment gênante et handicapante. Elle peut gâcher votre vie. Avec les nouveaux traitements, vous n’aurez plus besoin de mettre des protections spéciales, vous pourrez enfin sortir sans avoir peur des fuites intempestives, vous pourrez faire des rencontres intimes sans être gênée…

L’incontinence n’est plus une fatalité, des tas de traitements efficaces existent. Ne vous laissez pas commander par quelques fuites. Combattez-les pour que votre vie redevienne comme avant.


N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique