logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

06/06/2009

Le bambou a tous les atouts !

Le bambou est une plante exotique très jolie. Elle est à la mode depuis quelques années. En France, il en existe de nombreuses variétés, avec des tailles, des feuilles et des couleurs différentes. Sa plantation ne pose qu’un problème majeur : le bambou a tendance à s’étendre de manière exubérante. Il est souvent nécessaire de le canaliser pour éviter qu’il ne colonise tout votre jardin. Il est parfois préférable de le planter dans un grand pot.

 

Mais, le bambou n’est pas seulement une plante d’ornement qui rend votre jardin plus beau. C’est aussi un matériau de plus en plus utilisé en Europe. Ailleurs dans le monde, il est depuis longtemps utilisé pour la construction d’habitations traditionnelles, que l’on considère nous Occidentaux, plus comme des cabanes que de véritables maisons. Pourtant, la résistance, la solidité du bambou font qu’il permet de construire de véritables maisons, bien solides grâce à ses fibres. Ses performances sont meilleures que celles du bois, d’autant plus qu’il est plus souple et plus léger. Dans les pays où les tremblements de terre sont fréquents, ce serait le matériel idéal pour éviter que la maison ne s’écroule à la moindre secousse. Il est également très résistant quand le vent souffle à plus de 200 km/heure.

 

Le bambou sert aussi à l’intérieur de la maison. On en fait d’excellents parquets.

Dans quelques temps, le bambou va être intégré à d’autres matériaux comme le ciment ou le plastique du fait de sa forte résistance. Il sera présent dans le béton ou dans les pare-chocs des automobiles.

Il pourra être aussi utilisé pour traiter les eaux usées des usines de traitement. Ses racines jouent un peu le rôle de filtre. En passant à travers elles, l’eau ressort épurée.

Sont aussi fabriqués du papier en bambou, des vêtements. Une grande enseigne suédoise propose de nombreux objets de décoration en bambou.

 

Le bambou possède d’autres atouts très intéressants. Il pousse très vite. Il a un très faible impact écologique. Il nécessite beaucoup moins d’énergie que les autres matériaux. Sa culture est également facile. Le bambou pousse pratiquement seul. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des pesticides ou autres engrais pour qu’il grandisse convenablement. Léger, il se transporte aisément et ne nécessite pas de grosses structures gourmandes en énergie. Par rapport au bois, il faut beaucoup moins d’hectares pour construire un ensemble de maisons.

 

Le bambou est donc une plante pleine d’avenir. Mais, attention. Espérons que ses nombreuses qualités ne finissent pas par en faire un danger pour la planète. En effet, à force de l’utiliser, les industriels risquent certainement de vouloir en planter partout au détriment d’autres espèces de plantes, ce qui remettra en cause la biodiversité, déjà largement menacée par les bio-carburants et les huiles de palme, entre autres ! Cela engendrera inévitablement des problèmes de déforestation, d’épuisement des sols, etc.

 

Le bambou c’est bien mais attention de ne pas en abuser !

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com  et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique