logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/06/2009

Invitez l’écocitoyenneté sur votre lieu de travail

Peut-être avez-vous adopté des comportements écologiques dans votre foyer ?

Vous faites attention à votre consommation d’eau en fermant le robinet quand vous vous lavez les dents. Vous faites attention à votre consommation d’électricité en ne laissant plus vos appareils électriques en veille. Vous récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Vous prenez une douche plutôt qu’un bain. Vous mangez moins de viande rouge, grande consommatrice d’eau et d’énergie. Etc., j’en passe et des meilleures !

 

Mais, au bureau, est-ce que vous faites les mêmes efforts ? Y êtes-vous aussi un écocitoyen ? Certes, ce n’est pas vous qui payez la facture à la fin du mois mais est-ce une raison pour que vous ne fassiez pas attention à l’environnement et au monde que vous allez laisser à vos enfants ? D’ailleurs, si vous raisonnez ainsi c’est que vous vous comportez en « écolo » uniquement pour faire des économies et non pour protéger la planète. Malheureusement, je suis certaine que ce raisonnement n’est pas aussi isolé que cela.

 

Les entreprises, pour fonctionner, ont besoin d’énergie, c’est évident. Alors, pourquoi ne pas faire en sorte d’en limiter le plus possible la consommation, non pas seulement pour que votre entreprise fasse des économies mais surtout pour protéger la planète ? Il en va de votre avenir et de celui de vos enfants et petits-enfants. Comportez-vous dans votre entreprise comme vous le faites chez vous.

 

Voici quelques gestes simples que vous pouvez effectuer sur votre lieu de travail.

N’allumez pas les lumières inutilement et éteignez quand vous sortez de votre bureau. Parfois, la lumière du jour est suffisante pour que vous travailliez confortablement. Demandez à votre chef d’entreprise d’utiliser des lampes basse consommation. Eteignez votre ordinateur quand vous ne l’utilisez pas. L’hiver, si possible, baissez un peu le chauffage ou fermez les portes quand il marche. L’été, ouvrez les fenêtres (si possible) au lieu de déclencher systématiquement la clim’. Utilisez avec parcimonie le papier : n’imprimez pas n’importe quoi, imprimez des deux côtés de la feuille, pensez au papier recyclé (si possible). Prenez les transports en commun ou pensez au co-voiturage (si possible). Faites des vidéoconférences au lieu de vous déplacer inutilement. Faites le tri de vos déchets.

 

Bien entendu, tous ces conseils ne pourront pas être appliqués par tous. Si votre chef d’entreprise ne veut rien faire, il vous sera peut-être difficile d’agir seul de votre côté. Fort heureusement, de nombreuses entreprises, de plus en plus d’ailleurs, bougent et agissent dans la bonne direction, en aménageant leurs locaux, en donnant des consignes à leurs salariés en vue de protéger l’environnement.

 

Ce n’est qu’un début, mais c’est mieux que rien. Si vous vous manifestez de votre côté, si vous éveillez les consciences, je suis certaine que les choses bougeront plus. Certains Français l’ont déjà fait en votant « écologie » lors des dernières élections européennes. C’est un signe positif. Il ne reste plus aux élus qu’à concrétiser leurs programmes et qu’à imposer leur vision des choses aux restes de l’Europe, chose très difficile à faire à cause des nombreux lobbies industriels mais qui sait…

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique