logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/06/2009

Twitter, vous connaissez ?

Connaissez-vous Twitter, le nouveau réseau social à la mode ?

Vous souhaitez informer le monde entier de votre humeur, de vos envies, de vos occupations ? Alors Twitter est fait pour vous. Sous forme de mini-blog (140 caractères), Twitter vous permet de communiquer, gratuitement, avec toute la planète, en envoyant des tweets (des messages). Une seule question vous est d’ailleurs posée dès votre connection : « What are you doing ? »

 

Une telle description peut facilement faire passer Twitter pour un gadget, aussi futile qu’inutile. Mais, détrompez-vous, c’est loin d’être le cas, sinon, je ne vous en parlerai pas.

En fait, Twitter permet aux gens de « se rencontrer » dans le monde entier. Vous pouvez ainsi suivre des personnes connues ou non, créer une communauté partageant les mêmes idées, etc.

Mais, Twitter peut aussi être utilisé à des fins commerciales ou promotionnelles. De nombreuses marques, de nombreux artistes et entreprises l’utilisent pour informer leurs clients, leurs fans, des nouveautés les concernant, pour lancer un nouveau concept, pour créer du lien, pour partager des infos mais aussi pour repérer les nouvelles tendances, pour demander une opinion sur un sujet, pour faire connaître son blog ou son site, pour rester en contact avec des collaborateurs qui sont loin de vous, pour surveiller les concurrents, etc.

Twitter est un peu un mélange de messageries instantanées, de mini-blogs et de bannières commerciales. Vos tweets ont simplement pour but d’informer tout le monde de ce que vous faites. Vous ne devez donc pas attendre un commentaire ou une réponse à vos messages.

Vous pouvez communiquer par internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

 

Twitter a été créé à San Francisco, en 2007.

L’interface est en anglais (ou en japonais, depuis 2008). Donc, pour les « anglophobes », voici quelques conseils.

Une fois inscrit sur Twitter vous avez accès à votre page. Tout en haut vous avez les liens suivants : Home (votre page), Profil (votre profil), Find people (pour rechercher des membres, inviter vos amis, etc.), Setting (pour gérer votre twitter), Help (aide pratique mais en anglais évidemment), Sign out (pour se déconnecter).

 

Pour les débutants, le lien Setting est le plus important. Dans celui-ci, vous avez l’onglet Account. Il vous permet de gérer votre compte, d’indiquer votre nom, votre pseudo, votre e-mail, votre url, une mini biographie (attention, vous ne disposez que de160 caractères ! Prenez le temps de bien réfléchir avant de la remplir), votre pays (ou ville), la langue (anglais ou japonais).

Il y a aussi une case Protect my updates. Si vous cochez cette case, vos messages seront privés. Normalement, vous ne devriez pas cocher cette case car, en général, ceux qui utilisent Twitter le font pour être connus ou reconnus. Ils apparaissent donc dans le Twitter public.

Vous trouverez également l’onglet Password, qui sert à gérer votre mot de passe, l’onglet Devices pour utiliser Twitter avec votre téléphone portable (en envoyant des SMS), l’onglet Notices pour gérer vos préférences concernant les mails et la newsletter, l’onglet Picture pour ajouter éventuellement une photo (la votre ou tout ce que vous voulez), et l’onglet Design qui vous permet de modifier l’aspect de votre page, de la personnaliser en sélectionnant un thème, en important une image ou en modifiant la couleur.

 

Voilà, maintenant que vous avez créé une belle page, il vous faut apprendre à utiliser Twitter. Si vous vous êtes inscrit, c’est que vous désirez vous faire des « amis », au sens large du terme : cela peut être des personnes en chair et en os ou des associations ou des entreprises ou des journaux, etc.

Sur votre page d’accueil (Home) à droite, vous avez la mention Following (avec un chiffre), il s’agit du nombre de personnes que vous suivez sur Twitter.  Dès qu’elles publient un post, leurs infos apparaissent sur votre page.

La mention Followers, à côté (toujours avec un chiffre), indique le nombre de personnes qui vous suivent, qui veulent savoir ce que vous êtes en train de faire, qui s’intéressent à vos activités, à votre entreprise, etc.

En cliquant sur un de ces deux liens (following ou followers), vous aurez bien entendu la liste précise de ces personnes.

Enfin, la mention Updates concerne vos posts, c’est-à-dire les messages que vous avez écrit dans l’emplacement « What are you doing ? » (les fameux 140 caractères !).

 

Voilà, le plus gros est fait. Mais, il reste encore un point important à aborder. Twitter a une particularité intéressante, qui vous prouve que vous faites bien partie de la même communauté. Pour bien communiquer sur Twitter, vous devez absolument apprendre « à parler Twitter ». Ce dernier a son propre langage, qui est un mélange de langage SMS et de signes. N’oubliez pas que vous devez tout dire en seulement 140 caractères !

Voici quelques codes :

@pseudo : indique que vous répondez directement à la personne appelé pseudo

RT @pseudo : indique que vous transférez le message de pseudo

OH : j’ai entendu dire que…

#mot : permet de signaler mot comme un tag (un mot-clé)

DM : demande d’utiliser un message direct (pour des infos confidentielles par exemple)

 

Enfin, comme pour Facebook, de nombreuses applications (publier des vidéos, avoir une meilleure interface, trier ses contacts, etc.) existent pour faciliter l’utilisation de Twitter. Il s’en crée chaque jour, difficile donc d’en faire la liste.

Bien sûr, comme pour tout, Twitter a été piraté mais tout semble être rentré dans l’ordre. Vu son succès grandissant, Twitter a décidé de vérifier certains comptes de personnages connus pour y apposer un certificat de validation, afin de voir s’il n’y a pas usurpation d’identité.

 

Assez simple à première vue, Twitter est devenu depuis quelques temps incontournable. Je suppose que vous avez entendu parler du fait que les Iraniens, au début des manifestations en Iran, ont utilisé Twitter pour faire connaître au monde entier ce qui se passait dans leur pays. Faute de la présence de journalistes étrangers dans le pays, Twitter a permis de montrer ce qui s’y passait réellement.

Ceci n’est qu’un exemple des possibilités offertes par Twitter. En voici d’autres :

Vous aimez l’actualité ? alors vous pouvez suivre les comptes twitters de nombreux journaux comme l’express, le nouvel obs, marianne, challenges, l’expansion, etc.

Vous recherchez un job ? alors suivez les comptes dédiés aux offres d’emploi ou de stages. Vous aimez la cuisine ? alors suivez les comptes parlant de cuisine ou donnant des recettes, etc.

Tous les sujets sont abordés sur Twitter et, si cela vous intéresse, vous pouvez suivre sur twitter, Barack Obama, Britney Spears, Lance Amstrong, Lindsay Lohan ou Katisa-Editions, etc.

 

Voilà il ne reste plus qu’à vous inscrire puis à rechercher vos amis.

Vous devriez suivre Katisa Editions sur Twitter en cliquant ici : http://www.twitter.com/KatisaEditions

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique