logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

27/10/2009

Osez les algues, c’est excellent pour la santé !

Algues 055.jpg

J’ai dit à certaines personnes de mon entourage que je mangeais des algues et que c’était très bon. La première réaction a été : « Beurk ! Quelle horreur ! ». J’ai beau insister, elles continuent à me dire qu’elles n’en mangeraient jamais. Je pense tout simplement qu’elles s’imaginent les algues gluantes, puantes et pas très ragoûtantes comme ces fameux amoncellements d’algues vertes qui empoisonnent le littoral breton.

 

Mais, les algues, ce n’est pas çà du tout. Elles se trouvent déjà partout dans notre alimentation, sans que l’on s’en aperçoive vraiment. Avec le boom des sushis, vous avez certainement déjà du en voir ou en manger. Ce sont ceux appelés Maki, ils sont enroulés dans une feuille d’algue séchée noire : le nori. Sinon, les industriels les incorporent dans les plats cuisinés, par exemple sous la forme d’agar-agar, un gélifiant et un conservateur puissant, que vous pouvez également utiliser vous aussi. Les magasins bios, style biocoop, ont un rayon réservé aux algues de toute sorte. Récemment, j’ai constaté que le rayon poissonnerie de ma grande surface préférée avait installé un rayon « spécial algues ». Les algues commencent donc à se démocratiser. Moi-même, je les utilise déjà depuis quelques temps et j’en suis ravie.

 

Mais, pourquoi consommer des algues ?

Tout simplement parce qu’elles sont excellentes pour la santé. Elles ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle.

Elles sont antioxydantes. Elles retardent donc le vieillissement cellulaire.

Elles sont riches en fibres, ce qui permet de réguler le transit intestinal, de limiter l’apparition des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, du diabète, du cholestérol et de l’obésité (car elles gonflent dans l’estomac, d’où une plus rapide sensation de satiété).

Toujours concernant le cholestérol, les algues contiennent des phytostérols qui préviennent sa propagation dans le sang.

Les algues sont bourrées de nutriments et d’oligo-éléments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. En voici la liste : magnésium, manganèse, fer, cuivre, calcium, folate, phosphore, zinc, vitamines, A, C, B2, K, iode

Enfin, les algues pourraient prévenir certains cancers et en limiter la propagation. Mais, pour tout ce qui est cancer, restons prudent et attendons les études pour confirmer cela.

 

Attention, certains composés des algues ne conviennent pas à tout le monde. L’iode, par exemple, est déconseillé pour ceux qui ont des problèmes de thyroïde. La vitamine K (coagulant naturel) n’est pas conseillée pour ceux qui prennent des anticoagulants.

 

Les Japonais, et les Asiatiques plus généralement, sont de grands consommateurs d’algues et  ils sont moins sujets à aux maladies chroniques comme le cancer ou d’autres infections. De là, à dire que consommer des algues permet de se prémunir de certaines maladies, il n’y a qu’un pas et il serait bon de le franchir rapidement.

 

Certes, elles ne sont pas bios, ce qui est normal. Il en existe des bios mais elles sont très rares. Mais, leur récolte (en haute mer et en profondeur) et leur transformation très soignée, leur garantissent une excellente qualité. Elles sont analysées très régulièrement et leur concentration en éléments contaminants comme l’arsenic ou le mercure est négligeable. Adepte du bio, je n’ai pas peur de manger des algues.

  

Je sais que parfois leur aspect ou leur odeur peut rebuter mais goûtez, lancez-vous. Elles sont d’ailleurs très facile utiliser. Il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs. Sont disponibles sur le marché français la dulse, la laitue de mer, le nori, le wakame, l’iziki,

Les algues peuvent être saupoudrées sur vos plats. Elles leur donnent un goût iodé, de mer, pas désagréable du tout. Vous pouvez en faire des sushis. Vous pouvez en faire d’excellents tartares (avec des cornichons, des câpres...). Vous pouvez faire des pommes de terre aux algues, des pâtés végétaux aux algues, des bouillons aux algues, etc.

Bref, vous n’avez que l’embarras du choix. Osez les algues et vous ne serez pas déçu !

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique