logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

08/12/2009

Etes-vous fait pour être travailleur indépendant ?

Quand on demande à quelqu’un s’il aimerait travailler seul, créer son propre emploi, sans patron, rare est celui qui répond d’emblée : « non, non ! absolument pas ! quelle horreur ! »

En effet, c’est très tentant comme proposition. Je suppose que, pour vous aussi, travailler sans avoir sans arrêt un chef sur le dos, prendre ses décisions seul sans contrainte et sans ordre, cela vous paraît être la panacée. Mais, quand on creuse un peu, quand on discute un peu plus longtemps, beaucoup font machine arrière et finissent par dire que c’est beaucoup trop risqué de créer son propre emploi, qu’ils préfèrent la sécurité plutôt que l’indépendance même si la dépendance leur pèse énormément, qu’ils se sentent incapables de tout gérer seul, etc.

Hé oui, énormément de personnes rêveraient de créer son propre emploi, de devenir travailleur indépendant mais rares sont ceux qui finissent par se lancer. Ils ont peur tout simplement que tout s’écroule. Certes, maintenant, avec le statut d’auto-entrepreneur, les risques sont plus minimes. Il offre la possibilité à un plus grand nombre de tester une idée, de se lancer. Mais, qui parmi tous ceux qui ont acquis le statut d’auto-entrepreneur, gagneront réellement leur vie ? Malheureusement, je pense qu’il y aura peu d’élus.

Mais, pourquoi certains se casseront la figure ? Bon, en premier lieu, leur idée peut être mauvaise tout simplement. Ensuite, l’idée peut être bonne mais les clients ne se bousculent pas et ces auto-entrepreneurs n’ont pas le temps d’attendre que le marché se réveille. Enfin, il peut arriver que certains de ces auto-entrepreneurs ne sont pas faits pour être travailleurs indépendants. Enfin, ce n’est pas donné à tout le monde de se proclamer travailleur indépendant. Il ne suffit pas de se dire que l’on va créer son entreprise, encore faut-il en avoir l’état d’esprit.

Etre travailleur indépendant ne s’improvise pas. Il faut y réfléchir longuement et posément. Et, surtout, il faut se demander si l’on sera fait pour travailler seul, pour tout gérer. Certains ont besoin de garde-fous, de discipline, de directives pour travailler correctement. Travailler seul ne signifie nullement travailler quand on veut et comme on veut. Je sais, ce constat est évident mais il arrive souvent que certains travailleurs indépendants finissent par se laisser aller, par se dire qu’ils effectueront cette tâche demain ou un autre jour, de toute façon, c’est lui le patron et personne n’a à dire ce qu’il a à faire. Et là, patatras, c’est le début de la fin. Si vous ne vous imposez pas, dès le départ, une discipline de fer, des horaires précis, comme si vous travailliez dans une entreprise (enfin, oubliez les 35 heures !), vous finirez par échouer !

Ainsi, être travailleur indépendant ne s’improvise pas. Cela ne signifie nullement faire ce que l’on veut quand on veut. C’est obéir, encore et toujours, à des contraintes de toute sorte. Avant de vous lancer, réfléchissez-y. Faire preuve de légèreté est le premier pas vers l’échec.

Toutefois, sachez qu’il existe des individus qui sont réellement faits pour travailler seul, en toute indépendance. Ce sont des individus dynamiques, qui n’ont pas peur de prendre des risques, qui ont une idée et qui ne craignent pas de la développer. Ce sont des individus qui ont eu envie de concrétiser leur rêve, celui que tout le monde possède au fond de lui-même, créer son propre emploi, être fier de générer quelque chose de ses propres mains, de transmettre quelque chose à ses enfants. Ce sont des individus audacieux qui n’ont pas peur de l’échec. Ce sont des individus qui ont osé et qui n’éprouveront pas, un jour, le regret de n’avoir pas tenté.

Si le travail indépendant vous fait rêver, voyez si vous en être capable, réfléchissez-y avant… mais pas trop longtemps tout de même, pour ne pas regretter de ne pas vous être lancé. Si vous ne tentez pas, vous ne pourrez pas savoir si vous pouvez y arriver !

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les nombreux guides gratuits

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique