logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

22/02/2010

La ronronthérapie, pourquoi pas ?

Il y a quelques temps, je vous ai parlé de l’effet bénéfique des caresses sur le stress. Je vous ai même dit que si vous n’aviez pas de mains humaines « sous la main », vous pouviez vous tourner vers les animaux.

Hé bien, la ronronthérapie vient confirmer ce point. Cette nouvelle thérapie semble en vogue depuis quelque temps. Je suis certaine que cela en fait sourire plus d’un et que certains diront encore « un truc en plus pour gagner du fric ». Certes, je pourrai éventuellement être tentée de penser la même chose, si je n’étais pas persuadée depuis déjà longtemps que la ronronthérapie ou plutôt que le ronronnement des chats peuvent avoir un effet bénéfique sur le stress.

En effet, j’ai toujours eu des chats à la maison. Vu mon grand âge, je dois dire qu’il y en a pas mal qui ont partagé ma vie. Là, en ce moment, j’ai Gribouille depuis un an. Hé bien, je dois dire que leurs ronronnements m’ont toujours apaisée. Cela procure en moi une agréable sensation de bien-être. Associé aux caresses, c’est encore mieux. Le stress, les tensions disparaissent rapidement. Donc, comme vous pouvez le constater, je fais de la ronronthérapie depuis déjà pas mal de temps, avant même que le terme ne soit inventé.

Mais, maintenant, grâce à ceux qui ont étudié et mis en lumière la ronronthérapie, je sais pourquoi cela fonctionne. Ce sont les fréquences sonores du ronronnement qui nous apaisent et nous calment. Celles-ci varient entre 25 et 50 hertz, ce qui explique la vertu tranquillisante du ronronnement. Il agit un peu comme un analgésique. Il favoriserait ainsi le sommeil.

Dans le même temps, certaines études ont mis en avant la propriété anabolisante (croissance plus rapide) du ronronnement. Ceci expliquerait pourquoi les chats se rétablissent rapidement en cas de blessures. D’ailleurs, certains hôpitaux prescrivent des séances de ronronthérapie aux personnes victimes de blessures qui ont du mal à se rétablir.

Les bienfaits du ronronnement sont maintenant prouvés. Alors, n’hésitez pas à user et abuser de lui, dans le bon sens du terme, bien entendu. Votre chat peut vous aider à vous sentir mieux. Mince ! j’ai oublié une chose, certains n’ont pas de chat. Alors, comment peuvent-ils faire pour bénéficier de cette nouvelle thérapie. Rassurez-vous, on a pensé à tout ! Des Cd de ronrons existent. Il vous suffit donc de les écouter dans le calme pour vous sentir tout de suite zen, détendu et serein. Pourquoi pas le faire avant de vous endormir si vous avez des problèmes de sommeil ? D’aucuns me diront que ces Cd sont bien pratiques puisqu’ils évitent de devoir se coltiner un chat, avec tout cela implique : litière, nourriture, vétérinaire… C’est pas beau de penser une chose pareille, d’autant plus que vous ne bénéficierez pas des bienfaits des caresses.

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com . Vous y trouverez de nombreux articles et des ouvrages gratuits à télécharger.

Commentaires

Nos chats nous aident à passer des caps difficiles,il y a longtemps que nous le savons!

Écrit par : christiane06 | 01/03/2010

les chiens aussi malgré qu'ils ne ronronnent pas !

Écrit par : nicole | 08/03/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique