logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/03/2010

Savoir travailler en couple

Tous les couples ne sont pas faits pour travailler ensemble. Quand on en interroge certains pour leur demander si çà les tenterait, bon nombre d’entre eux s’en sentent complètement incapables. Leurs arguments sont assez variables, comme par exemple, « je ne pourrai jamais le ou la supporter toute la journée », « on n’arrêterait pas de se disputer », « il me faut des moments à moi tout seul pour briser la routine du couple », etc.

C’est vrai que certains couples se séparent à cause de leur décision de travailler ensemble. Ils ne se supportent plus. Ou l’un d’eux veut tout diriger et l’autre ne le supporte pas, ce qui est tout à fait normal. Quelquefois, certains couples rêvent de créer quelque chose ensemble, mais finalement, ils finissent par se déchirer. Ils finissent par se rendre compte du vrai caractère de l’autre, celui-ci étant parfois différent quand on est à la maison ou quand on travaille. Le stress du travail peut engendrer des disputes et des contrariétés qui n’existaient pas en temps normal.

Pourtant, certains couples réussissent à travailler en ensemble, en parfaite harmonie et parviennent à faire fructifier leur entreprise, sans heurts. Ont-ils un secret particulier ?

Je ne pense pas. A mon avis, c’est d’abord parce que leur couple est solide qu’ils sont capables de travailler ensemble. Ensuite, il est nécessaire qu’ils soient complémentaires. Si tous les deux veulent remplir exactement les mêmes tâches, cela risque de bloquer sauf si l’entente est parfaite et que la discussion est saine entre les deux. Pour éviter les problèmes, essayez de vous attribuer des activités différentes, ce qui n’empêche pas quelques empiètements salutaires pour donner un avis ou pour motiver son partenaire.

Ces couples qui réussissent ne se sont pas lancés à la légère. Ils ont mûrement réfléchi, pesé le pour et le contre. Ils ont opté pour le meilleur statut possible. Ainsi, dans le cas d’une faillite, cela évite que l’un des deux supporte toutes les conséquences financières notamment. Ne faites surtout pas preuve d’amateurisme. Dans certains cas, un membre du couple se contentera d’aider occasionnellement dans l’entreprise, pour faire du secrétariat par exemple. Dans cette situation précise, il est préférable d’opter pour le statut de conjoint collaborateur (pas de salaire mais droits à la retraite et assurance maladie). Si l’implication est plus grande, vous pouvez créer une société et être conjoint associé, donc sur un pied d’égalité, en cas de problèmes notamment.

Bien réfléchir au statut de l’entreprise permet aussi que tout se passe pour le mieux en cas de séparation du couple. Tout est réglé à l’avance et tout devrait, normalement, bien se passer. Toutefois, s’il y a séparation ou si l’entreprise fait faillite, sachez que les deux membres du couple se retrouvent sans travail et donc sans revenus. C’est donc un gros risque à prendre pour ceux qui ne sont pas sûrs d’eux. Pour essayer de limiter les dégâts, pensez à la séparation de biens et à la création d’une société pour séparer le patrimoine professionnel et le patrimoine privé.

Les couples qui réussissent à travailler ensemble ont également appris à préserver leur vie de couple. Pas question, notamment, de parler sans arrêt boulot à la maison, le soir en rentrant. C’est le meilleur moyen de ne plus avoir de vie de couple du tout ! Prenez le temps de vous retrouver et de faire autre chose, ensemble ou séparément.

Enfin, sachez que certains couples ne parviendront jamais à travailler ensemble. Si l’envie vous prenait un jour, réfléchissez bien avant pour éviter que votre couple ne se brise.

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique