logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/05/2010

Travailleur indépendant, avez-vous pensé au coworking ?

Non, non, le coworking n’a rien à voir avec les vaches (« cow » signifie « vache » en anglais) ! Il faut plutôt lire cette anglicisme de cette façon : « co - working ». En gros, cela signifie travailler avec ou travail en commun. Vous me direz, pourquoi utiliser un tel terme pour désigner une simple entreprise ? Ben, justement, cela ne désigne nullement une simple entreprise. C’est plutôt une façon particulière de travailler. Je m’explique…

Depuis quelques années, avec le chômage qui grimpe, un certain nombre d’individus se sont lancés dans la création d’entreprises. Avec internet et les nouvelles technologies, on a vu fleurir des entreprises individuelles, « à domicile », où les jeunes entrepreneurs travaillent, seuls, chez eux. Oui, mais voilà, travailler seul, chez soi, dans l’isolement le plus complet, n’est pas si facile que cela. Pour ceux qui ont eu l’habitude de travailler en entreprise, avec des collègues, avec une équipe, avec une saine émulation de groupe, la situation peut vite devenir un cauchemar.

Manque de motivation, manque d’organisation, perte de repères-temps, impression de ne pas vraiment exercer un vrai métier amplifié par le jugement critique des autres, travail interrompu par l’entrée des enfants ou des coups de téléphone intempestifs, solitude, personne à qui confier ses inquiétudes, etc. voilà un ensemble de maux dont peuvent souffrir les « travailleurs à domicile ».

Pourtant, ce statut fait souvent envie. Il attire de plus en plus de personnes, soucieuses d’être indépendantes et libres, de ne pas avoir sur le dos un patron ou des collègues qui finissent par rendre le travail en entreprise très pénible. Alors, comment faire pour avoir tous les avantages du travail indépendant sans ses inconvénients ?

La solution a été trouvée : le coworking, déjà bien présent dans le monde entier et qui émerge en France. Il est né en Californie en 2006. C’est un lieu où les travailleurs indépendants peuvent venir travailler, ordinateur sous le bras. Ces endroits sont très conviviaux avec des canapés, un bar, de bureaux ouverts style « open space ».

Pour y avoir accès, il suffit de s’inscrire moyennant une petite somme et de venir le jour choisi. Ainsi, même si vous travaillez de manière indépendante, vous ne vous sentez plus isolé. Vous pouvez être galvanisé par les autres travailleurs qui vous entourent. Ne croyez surtout pas que vous vous retrouverez dans le coworking comme dans une entreprise. La différence essentielle entre les deux est que les gens qui travaillent avec vous dans ce grand espace ne sont pas des collègues de bureau mais des entrepreneurs, comme vous. Vous êtes donc sur un pied d’égalité, vous n’êtes pas surveillé, vous n’avez pas peur de dire certaines choses, les échanges sont plus spontanés, plus conviviaux…

Bien sûr, le but premier du coworking n’est pas uniquement de venir travailler seul dans son coin, comme on fait chez soi, mais de partager son expérience, d’échanger des idées, de se constituer un réseau pourquoi pas ? Si un problème vous taraude, il suffit d’en parler à un voisin pour qu’il soit réglé rapidement. Si vous manquez de motivation, peut-être trouverez-vous quelqu’un qui sait comment se remotiver. Si vous-même vous avez des trucs pour améliorer votre façon de travailler, pourquoi ne pas les partager avec les autres ? Parfois, les coworkings organisent des conférences auxquelles tout le monde peut assister en toute liberté et où vous pouvez apprendre des tas de choses.

Le coworking semble la solution idéale pour les travailleurs indépendants. Ils se sentent moins seuls et paraissent plus heureux. Attention, toutefois, que la routine ne s’y installe pas et que tout s’y passe comme dans une entreprise ordinaire…

 

Découvrez les secrets pour vous constituer un réseau de relations efficace et rentable, apprenez les trucs et astuces des grands réseauteurs : http://url-ok.com/377c54

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique