logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/05/2010

La pleine conscience

Voici 2 extraits du livre de Jon Kabat-Zinn, « Méditer, 108 leçons de pleine conscience » :

 

«1- Se lier d’amitié

La pleine conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l’on cultive en prêtant attention. La pleine conscience surgit naturellement de la vie. Elle peut être renforcée par la pratique. Cette pratique est parfois appelée méditation.

Mais la méditation n’est pas ce que vous croyez. La méditation consiste réellement à prêter attention, et le seul moyen de prêter attention, c’est à travers nos sens, tous nos sens y compris l’esprit. La pleine conscience est une façon de nous lier d’amitié avec notre expérience. Bien entendu, notre expérience est vaste et inclut notre corps, notre esprit, notre cœur et le monde entier.

 

[…]

 

3- Motivations

Beaucoup de gens sont d’abord attirés par la pleine conscience parce qu’ils sont stressés, parce qu’ils souffrent dans leur corps, d’une manière ou d’une autre, ou parce qu’ils ne sont pas satisfaits de certains éléments de leur vie. Ils pensent pouvoir y remédier grâce aux soins apaisants de l’observation directe, de l’investigation et de l’autocompassion. Le stress et la douleur deviennent alors potentiellement des voies d’accès et des motivations précieuses à la pratique. »

 

N'hésitez pas à visiter le nouveau site de Katisa Editions http://www.katisa-editions.com Plus clair, plus moderne, plus lisible mais avec toujours autant d'ouvrages gratuits à télécharger.

20/05/2010

Un nouveau site

Pour son 3ème anniversaire, le site de Katisa Editions s'est offert un lifting.

Plus moderne, plus clair, plus lisible.

Rassurez-vous, vous aller y retrouver, petit à petit, vos articles préférés.
Vous verrez, ils ont subi, eux aussi, un sacré lifting !

Vous pouvez toujours télécharger de nombreux ouvrages. Les audios, eux ont disparu pour le moment, mais c’est pour mieux revenir !

Vous retrouverez aussi toutes vos autres rubriques :
- Catalogue des formations : une multitude d'ouvrages pour vivre la vie dont vous rêvez
- Collection Mini-Bouc : les minis guides de Katisa Editions au prix mini mais à l'efficacité maxi
- DVD à voir, Tests et Quiz

Ce nouveau site contient plus d’images, il est plus agréable à lire, nous pourrons y ajouter des vidéos. Vos commentaires seront plus visibles.

Qui dit nouveau site, dit nouvelle inscription, alors au boulot, allez vite vous réinscrire.

Sur l’ancien site, vous avez été (du 15 mai 2007 au 15 mai 2010), 386214 visiteurs.
Le record de visite pour une même journée était de 926.

Alors, il ne vous reste plus qu’à battre rapidement ces chiffres. On compte sur vous !

A Bientôt sur Katisa Editions http://www.katisa-editions.com

14/05/2010

Vos capacités intuitives

Voici un extrait du livre de Michel Giffard « Votre intuition au service du succès »

«Pour développer vos capacités intuitives naturelles, il importe au préalable d’observer ce qui se passe en vous et autour de vous. Ecouter le chant des oiseaux, être attentif à vos propres sensations, à vos émotions, au goût des aliments… Remarquer les autres personnes sur le trottoir, pas comme des obstacles qui vous empêcheraient d’être à l’heure à votre rendez-vous, mais comme un spectacle qui se déroule devant vous et dont vous êtes le spectateur attentif. L’observation est un excellent moyen de changer de scénario. L’intuition est un état particulier de réceptivité et d’attention souple. La volonté n’intervient pas. Ce n’est pas une décision volontaire qui peut se contrôler. C’est un mouvement spontané de laisser faire, de lâcher prise, de silence pour « laisser le processus intuitif se dérouler ».

A 80 %, la communication est non verbale ; l’intuition nécessite de saisir les indices les plus subtils et d’être attentif aux mouvements inconscients, les vôtres et ceux de vos interlocuteurs : la poignée de main, le regard, le ton de la voix, les mouvements de la tête ou des paupières, les lapsus. Activer votre intuition consiste à déconnecter la pression du cerveau gauche, des objectifs et du temps qui passe. Faire une pause de cinq minutes par jour en ne prêtant attention qu’à votre respiration suffit déjà à créer un état propice à l’intuition. Les trajets entre deux lieux sont aussi des moments favorables à l’émergence de l’intuition : vous notez alors les informations qui vous viennent. La légende raconte que Newton a découvert la gravitation allongé sous un pommier et que Roland Moreno a imaginé la carte à puces entre son laboratoire et son domicile. La sieste et la promenade devraient être obligatoires ! »

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits

11/05/2010

La Green Gym, c’est pile le moment de s’y mettre !

Il fait beau, le printemps est là, le soleil brille, les arbres sont en fleurs, les plantes sortent de leur torpeur…, il est temps de vous mettre à la gym. Oui, mais, vous n’avez pas le temps ? Vous êtes débordé parce que maintenant que les beaux jours sont arrivés, vous devez remettre de l’ordre dans votre jardin ?

Hé bien, la Green Gym est justement faite pour vous ! Si on traduit l’expression en français, cela signifie « gym verte ». En fait, c’est une gym qui associe le sport et le jardinage. Bon, c’est vrai que quand je fais des travaux au jardin (tondre la pelouse, couper des branches, tailler les sapins, planter des fleurs, refaire entièrement une terrasse, retourner la terre du potager, planter des graines, ramasser les fruits, désherber, etc.), j’ai vraiment l’impression d’avoir fait mon sport pour la journée, étant donné l’effort que cela demande.

Mais, il semble que la Green Gym soit tout autre chose. C’est réellement un sport à part entière. Il est pratiqué depuis déjà pas mal d’années par les Anglais et les Australiens. Il a été inventé par le Dr William Bird. Il s’est associé avec une association écologique (la British Trust for Conservation Volunteers) pour proposer un nouveau concept qui allie gym et protection de l’environnement.

La Green Gym se déroule comme n’importe quelle séance de gym. Elle commence par des exercices d’échauffement. Ensuite, viennent les travaux de jardinage classiques avec le maniement des bêches, des binettes, des plantoirs, des sécateurs, des râteaux, des tondeuses, des sacrificateurs, etc. Entre ces petits travaux, sont proposés des exercices d’étirements.

Autre différence avec le jardinage classique : les séances de Green Gym se pratiquent en groupe, en équipe, donc dans la joie et la bonne humeur. Ces séances ont souvent lieu dans des parcs, ce qui permet à la fois d’entretenir ces espaces mais aussi de vous entretenir. En plus, le grand air, la convivialité, l’émulation de groupe ne pourront que vous faire du bien au moral. Vous ressortirez d’une séance musclé mais aussi zen et relaxé, que demander de plus ?

Tiens, il me vient subitement une idée. Je me demande si je ne vais pas organiser prochainement des séances de Green Gym chez moi. Je rendrais service aux gens, ils se sentiront mieux après une bonne séance de jardinage. Et moi, en échange… j’aurais des bras supplémentaires pour entretenir mon jardin. Enfin, je pense que cela ne sera pas possible. Quand est-ce que je ferai ma gym moi… il n’y aurait pas assez de travail pour tout le monde… dommage…

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com

07/05/2010

Le Sureau noir, un « anti-virus » reconnu

Si vous habitez la campagne, je suppose que vous avez déjà vu du Sureau noir. C’est un petit arbuste. Il donne de grandes grappes de fleurs blanches en forme d’ombrelle qui servent dans la cuisine pour les desserts. Il donne aussi des baies noires qui sont utilisées pour faire de la confiture, des gâteaux, des beignets des boissons rafraîchissantes ou servir de teinture. Il faut cuire ces baies pour éviter de vomir. Ses feuilles écrasées dégagent une très mauvaise odeur. Ses branches sont creuses. Elles étaient utilisées par les bergers pour fabriquer des pipeaux.

Le Sureau noir est un arbre indispensable pour la biodiversité et la culture biologique. Il est très apprécié des oiseaux, des insectes (abeilles, guêpes, papillons…) qui se nichent dans ses branches creuses et qui butinent ses nombreuses fleurs. Ses baies sont très appréciées des oiseaux. Il est possible de confectionner du purin avec ses feuilles pour combattre le mildiou et pour éloigner les pucerons, les campagnols, les mulots, les souris.

Mais le Sureau noir a d’autres propriétés, il est utilisé depuis très longtemps pour ses vertus médicinales. Les nombreux surnoms dont il est affublé : le protecteur du foyer, l’arbre aux fées ou le pharmacien de la maison, le prince des décombres, etc. confirment ses vertus. La Grèce antique l’utilisait déjà. Puis, l’Asie se l’est accaparée dans sa médecine traditionnelle. Les Français du Moyen-Age l’utilisaient souvent pour « détoxifier » le corps.

Son écorce verte (la deuxième après la blanche), en décoction, aurait des propriétés laxatives et diurétiques. Les feuilles, en petites quantité, peuvent servir de cataplasme et soulager les douleurs dentaires. Les fleurs peuvent être utilisées en infusion pour soigner les rhumes et les inflammations respiratoires. Quant aux baies (en extrait ou en sirop), elles permettent de combattre les infections virales comme la grippe ou l’herpès. Elles soignent aussi le rhume, le mal de gorge, la sinusite et la bronchite. Le soulagement semble assez rapide : au bout de trois jours, les symptômes sont largement atténués. Les baies semblent soulager aussi les rhumatismes et les infections urinaires.

Des études scientifiques sont venues corroborer les bienfaits du Sureau noir. Ce dernier contient beaucoup de flavonoïdes, substances présentes dans les fruits et les légumes et qui leur donnent leur couleur. Une fois ingurgités, votre organisme réagit en les rejetant grâce à des enzymes qu’il produit en grande quantité. Il cherche donc à se protéger, un peu comme un vaccin. Ainsi, votre organisme se défend mieux, active le système immunitaire, grâce au Sureau. Les virus disparaissent donc plus vite.

Aucune contre-indication ne semble avoir été découverte jusque maintenant. Certains scientifiques préconisent toutefois de ne pas donner du Sureau aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, par simples précautions. Bien entendu, les personnes allergiques à cette catégorie de plantes, de la famille des caprifoliacées, ne peuvent pas en prendre.

 

Retrouvez de nombreux articles et ouvrages gratuits sur le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique