logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/07/2010

Le chocolat, des bienfaits insoupçonnés

Hummmm ! Le chocolat ! Quel délice, quelle merveille !

Personnellement, je préfère le chocolat noir, pas uniquement parce qu’il est moins calorique mais aussi pour son goût. Je n’aime pas le chocolat blanc, qui n’est en fait pas du vrai chocolat, mais juste du beurre de cacao.

Le chocolat est issu de la fève de cacao, enfermée dans la cabosse, poussant sur le cacaoyer. Les Mayas et les Aztèques le cultivaient déjà il y a 3000 ans. Il n’avait pas du tout le même goût qu’à l’heure actuelle, puisqu’il était brut, non sucré et fortement épicé. En plus, il était plutôt consommé sous forme liquide : le chocolatl. Ces peuples utilisaient aussi les fèves de cacao comme monnaie.

Ce sont les Espagnols qui l’ont ramené en Europe au XVIème siècle, où il a conquis toutes les Cours. En 1615, le chocolat entre à la Cour de France grâce à Anne d’Autriche.

Depuis lors, le chocolat a connu un essor important et continue toujours à titiller les papilles d’une grande majorité de Français. Ces derniers en consomment en moyenne près de 12 g/jour. C’est une moyenne, certains en consomment plus et d’autres moins !

Il semble d’ailleurs que les consommateurs de chocolat aient parfaitement raison et qu’ils auraient tort de culpabiliser. Diverses études sont venues montrer que le chocolat avait des vertus exceptionnelles. Il est antistress, protège des maladies cardiovasculaires et serait aussi anticancer.

Tous ces bienfaits résultent de la composition du chocolat.

Il contient notamment du magnésium, des glucides et de la caféine, efficaces contre le stress, l’anxiété et redonnant le moral. Ce point n’a pas été prouvé par des études scientifiques mais je suis certaine que si vous êtes des consommateurs de chocolat, vous avez dû vous rendre compte de ces bienfaits.

Il renferme aussi des flavonoïdes : des polyphénols (des tanins) qui sont de puissants antioxydants, d’où la prévention contre les maladies cardiovasculaires et le vieillissement des cellules. Une étude allemande d’avril 2010 (étude sur 8 ans auprès de près de 20000 individus) est venue confirmer ce point. Il faudrait consommer 20 g de chocolat par jour pour voir diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et vasculaires cérébrales.

Il contient aussi des proanthocyanidines, encore de puissants antioxydants qui provoqueraient un retardement de la croissance des cellules cancéreuses et de leurs vaisseaux nourriciers. Sur ce point, les études sont nombreuses.

Toutefois, ne croyez pas qu’en mangeant 4 carrés de chocolat par jour, vous serez immunisé contre diverses maladies plus ou moins graves. Comme vous le savez, le chocolat ne contient pas uniquement du cacao, s’y ajoutent du sucre et du gras. Ces deux éléments sont loin d’être bons pour la santé ! Ils sont très mauvais pour le cœur et pour le cancer… Préférez toutefois le chocolat noir (70 % et plus de cacao). Il est beaucoup moins sucré et gras que le chocolat au lait et surtout que le chocolat blanc.

Donc, les études sont peut-être prometteuses mais la composition du chocolat laisse encore à désirer pour qu’il ait un effet préventif puissant.

 

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique