logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/04/2011

Comment soulager votre mal de dos ?

Le mal de dos, le mal du siècle !

 

Tous les jours, j’entends des personnes qui se plaignent d’avoir mal au dos. Elles souffrent parfois terriblement ou la douleur est lancinante. Dans les deux cas, elles ont leur vie gâchée par tant de souffrances.

Or, un dos en bonne santé influe nécessairement sur votre bien-être général.

 

Des douleurs diverses et variées

 

Le dos, comme vous avez pu le constater, est assez grand. Il part de votre cou jusqu’à vos hanches. Sur une telle surface, les douleurs peuvent être assez variées.

Vous pouvez avoir des douleurs cervicales, des douleurs lombaires ou des dorsalgies.

En fait, à chaque fois que votre colonne vertébrale, qui soutient l’ensemble de votre corps, est maltraitée, vous en subissez les conséquences : vos muscles et vos articulations réagissent immédiatement et se raidissent. D’où l’apparition de douleurs légères, de courbatures, de blocages ou de contractures.

 

Les causes principales du mal de dos

 

Quelquefois, le mal de dos est la conséquence d’une maladie comme l’arthrose ou les rhumatismes. Mais, bien souvent, le mal de dos est la conséquence de nos négligences.

 

En voici quelques exemples :

 

Un mauvais matelas ou sommier.

De mauvaises positions en lisant, en regardant la télé, sur votre poste de travail, en effectuant vos tâches ménagères ou en jardinant.

Un surpoids : votre colonne vertébrale a du mal à supporter vos kilos en trop.

Le stress ou diverses tensions

 

Les remèdes possibles

 

- Vous pouvez essayer de corriger vos positions :

Essayez de vous redressez : votre colonne vertébrale sera ainsi moins sollicitée

en aménageant votre poste de travail : veillez à ce que l’écran de votre ordinateur se situe à la hauteur de vos yeux pour éviter de baisser ou de tourner la tête en permanence ; optez pour le bon fauteuil, à la bonne hauteur

en modifiant votre façon de faire : pour ramassez un objet, par exemple, pliez les genoux au lieu de vous plier en deux ; pour le jardinage, adoptez les bons outils qui vous évitent de forcer comme la Grelinette ; quand vous passez l’aspirateur, essayez de rester droit au maximum (il vaut mieux aller moins vite que d’adopter la mauvaise position) ; adoptez la bonne hauteur de plan de travail et d’évier ; pour sortir de voiture, pivotez pour éviter les torsions ; lisez en ayant la tête bien calée, le livre à hauteur des yeux…

- Exercez une activité régulière pour maintenir votre colonne vertébrale, comme de la musculation afin de renforcer vos muscles du dos et votre sangle abdominale. Vous pouvez aussi faire des étirements.

- Si votre mal de dos est du au stress, optez pour la relaxation. Vous supprimerez ainsi vos tensions.

 

- Pensez aux massages : ils peuvent vous soulager. Adressez-vous à un professionnel.

 

 

Comme vous le voyez, votre mal de dos n’est peut-être pas une fatalité. De petits gestes, une attention particulière à vos positions, peuvent vous soulager.

Comme un petit mal de dos peut vous gâcher la vie, il est peut-être temps de vous prendre en main et d’adopter la bonne attitude.

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com

24/04/2011

Pourquoi boire de l’eau ?

On nous conseille sans cesse de boire 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour.

 

Mais, pourquoi ?

 

Parce que le corps est composé à 60 % d’eau qui se renouvelle constamment. Ainsi, pour que ce renouvellement puisse s’effectuer sans qu’il ne puise dans vos réserves et ne provoque de carences, vous devez boire suffisamment d’eau.

 

Si votre corps manque d’eau, vous serez fatigué et vous perdrez toute votre vitalité. Vos performances physiques et intellectuelles s’amenuiseront.

 

L’eau est vitale pour votre corps. Elle fabrique la salive qui vous aide à avaler les aliments, elle permet à votre système sanguin de fonctionner correctement, elle régule la température de votre corps, elle permet à vos yeux de rester humides, elle transporte les nutriments à travers votre corps, elle facilite le travail des cellules, elle hydrate votre peau, elle est importante pour vos neurones, elle facilite l’élimination des déchets qui s’accumulent au fil de la journée.

 

En plus, vous ferez le plein de minéraux ! De quoi être en pleine forme.

 

Prenez donc de bonnes habitudes

 

Buvez dès votre réveil un grand verre d’eau. Vous commencerez bien la journée et surtout votre corps démarrera sur les chapeaux de roue. Vous compenserez la perte d’eau qui s’est produite durant votre nuit de sommeil.

 

Continuez à boire toute la journée, même si vous n’avez pas soif.

Si vous avez des difficultés à boire, prenez une bouteille et laissez-la à portée de main. Buvez à la bouteille, vous boirez davantage.

Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez boire du thé vert, des tisanes ou des bouillons de légumes.

 

Les précautions à prendre

 

Evitez le plus possible les bouteilles d’eau en plastique. Le plastique et ses composés sont des perturbateurs endocriniens, provoquant de la stérilité, des problèmes hormonaux ou des cancers.

Optez pour de l’eau en bouteille de verre, ce qui est de plus en plus difficile à trouver, malheureusement.

Ou, mieux, plus économique, équipez-vous d’un filtreur performant. Vous pourrez ainsi remplir des bouteilles en verre (bouteilles de Perrier ou de bière) d’eau du robinet.

 

En période de régime, il est souvent conseillé de boire plus d’eau. Elle aide à éliminer et vous donne une sensation de satiété. Mais, attention de ne pas en abuser. L’eau ne vous nourrit pas. Elle vous aide à garder la forme mais il faut bien plus que cela pour garder la ligne. Surtout, éviter d’y mélanger des mixtures, style « détox » ou autres poudres de perlimpinpin qui pourraient vous poser plus de problèmes que de bienfaits.

 

Retrouvez de nombreux articles et formations sur le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com

20/04/2011

Le Yoga, un allié-santé

Le but du Yoga est d’apaiser l’esprit et de destresser par une solution douce et équilibrante.

 

Origine

 

Le Yoga vient de l’Inde où il est né il y a plusieurs millénaires.

« Yoga » en sanskrit signifie « union ».

Il se divise en plusieurs catégories (« bhakti yoga » = dévotion, « karma yoga » = action juste, « jnana yoga » = connaissance, « hatha-yoga » = santé et concentration, hygiène de vie), suivant le but recherché.

 

Principe

 

C’est une méthode globale de développement visant l’union entre le corps et l’esprit.

L’être humain est considéré dans son ensemble.

 

Pourquoi faire du Yoga ?

 

Vous pouvez utiliser le Yoga pour :

Une recherche spirituelle

Une pratique sportive

Etre en meilleure santé tout simplement

Etre mieux concentré

Pour améliorer votre tonus musculaire et articulaire

Pour lutter contre le stress et vos pensées négatives…

 

La pratique

 

Le Yoga est une combinaison de plusieurs techniques :

respiratoires + étirements + concentration

= ce qui entraîne un épanouissement global de l’être humain à la fois physique, psychophysique, mental et spirituel.

Plus de 1000 postures ou « asanas » sont proposées ! Elles portent souvent des noms issus de la nature comme, par exemple, arbre, cobra, charrue, arc ou le célèbre lotus.

Une séance de Yoga dure à peu près une heure.

 

Action sur la santé :

 

Le Yoga améliore la souplesse, la capacité respiratoire, augmente la concentration et la mémoire, le bien-être et la détente, améliore la circulation sanguine, la digestion.

Il soulagerait l’asthme, les problèmes cardiovasculaires, le stress et l’anxiété, les problèmes de colon irritable. Il serait bénéfique lors d’un traitement contre le cancer, en cas d’épilepsie, de dépression, de toxicomanie…

Pratiqué de manière régulière, il a une influence bénéfique sur la santé en général.

 

Qui peut pratiquer ?

 

Tout le monde. Tous les yogas n’ont pas une dimension religieuse.

Le Yoga s’adresse aux adultes, aux personnes âgées, mais aussi aux enfants.

Il s’adresse aux personnes en bonne santé, aux athlètes et aux personnes stressées.

Les exercices proposés sont adaptés à l’âge des pratiquants. Ce qu’il y a de bien dans le Yoga, c’est qu’il ne nécessite pas de capacités particulières, sauf pour des techniques vraiment sportives.

 

Comment pratiquer ?

 

Le Yoga peut se pratiquer un peu partout en France, dans des associations, des centres spécialisés, dans des cliniques, mais aussi chez soi.

Il est primordial de se rapprocher d’un spécialiste pour ne pas commettre d’erreurs. Le Yoga, par les postures à adopter et les exercices de respiration et de concentration proposés, ne s’improvise pas.

Il est préférable de le pratiquer en groupe, au départ, pour l’émulation.

Enfin, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de vous lancer dans le Yoga. Il vous dira si vous êtes apte.

 

Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au yoga ? Sachez que 10 minutes par jour de pratique de, par exemple, la « Salutation au soleil » vous apporte déjà de nombreux bienfaits.

Vous pouvez retrouver plus d’infos sur cette technique de « Salutation au soleil » en cliquant ici : http://url-ok.com/ccda54

17/04/2011

Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures

 

 

- Ne cherchez pas toujours les complications :

 

Votre cerveau risque d’être embrouillé et d’aller dans tous les sens.

Un cerveau embrouillé c’est comme un bureau mal rangé, on ne s’y retrouve plus.

 

- Faites preuve de bon sens :

 

Posez-vous, réfléchissez quelques instants et appliquez ce qui vous paraît le plus simple à mettre en œuvre.

Plus c’est facile, moins vous éprouverez de difficultés à mettre en pratique les solutions que vous avez trouvées.

 

- Evitez de vous poser trop de questions :

 

Agissez ! Certes le petit moment de réflexion est nécessaire, mais il ne faut pas qu’il dure trop longtemps. A trop vous tourmenter et vous demander « et si, et ça… », « et si je fais comme ça, il se peut que… »… C’est la meilleure façon de ne pas avancer.

 

- Expérimentez !

 

Si vous hésitez entre deux solutions ou deux méthodes, testez-les toutes les deux. Comme ça, vous verrez celle qui vous convient le mieux.

A un moment donné, vous devez vous lancer…

 

- Mettez-vous dans la peau d’un enfant :

 

N’avez-vous pas remarqué que les enfants, surtout en bas-âge, ne se posent pas trop de questions et expérimentent les choses.

S’ils se trompent, ils auront compris la leçon et ne referont plus la même chose plus tard.

 

- Recherchez la simplicité dès le départ :

 

Si vous vous lancez dans des défis trop compliqués, ils vous apparaîtront insurmontables et vous abandonnerez vite.

 

- Simplicité ne veut pas dire simpliste :

 

Je pense que vous ferez preuve de plus d’intelligence en recherchant les solutions les plus simples, plutôt que des solutions alambiquées qui vous feront perdre un temps précieux, qui vous pomperont toute votre énergie et qui, finalement, pourraient ne pas marcher. Vous aurez perdu un temps précieux.

Alors qu’avec une solution simple, vous ressentirez les résultats très vite et cela vous motivera pour continuer.

 

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com Vous y trouverez de très nombreux articles et ouvrages concernant le développement personnel et le bien-être et la santé au naturel.

14/04/2011

Comment prendre un bain vraiment efficace ?

« Les meilleurs remèdes contre la dépression sont des bonnes actions et des bains chauds. » (Dodie Smith, auteure anglaise)

 

Le bain sert à se délasser et à se relaxer.

 

Quand vous prenez un bain, vous en ressortez détendu. Vos tensions sont oubliées, comme si elles étaient jetées avec l’eau du bain quand vous videz la baignoire.

 

Mais, pour qu’un bain soit réellement efficace, vous devez prendre quelques précautions.

 

- Isolez-vous, fermez bien la porte et demandez à votre entourage de ne pas vous déranger.

 

Le bain doit constituer votre moment à vous.

Si vous désirez être totalement relaxé, vous devez vous retrouver dans votre salle de bain, seul face à vous-même et sans interférences extérieures. Donc, évitez le téléphone ou la radio pour que votre esprit se relâche et puisse vagabonder, sans être parasité par des images ou des infos tragiques qui ne vous apaiseront pas du tout.

 

- Créez dans votre salle de bain une ambiance zen

 

Si vous éprouvez quelques difficultés à vous détendre rapidement ou si votre journée a été particulièrement difficile, mettez des bougies. Elles auront pour effet de tamiser la lumière et de vous plonger immédiatement dans une ambiance apaisante et relaxante.

Vous pouvez également utiliser un diffuseur d’huiles essentielles de lavande ou d’huile 41.

Vous pouvez également mettre, en fond sonore, de la musique douce ou même un cd de relaxation. Cela aidera votre esprit à se détendre et à s’évader.

 

- Optez pour une mini-thalasso maison

 

Dans l’eau de votre bain, vous pouvez ajouter des huiles essentielles qui détendront vos muscles, votre corps. Vérifiez avant si vous n’êtes pas allergique aux huiles essentielles.

Vous pouvez préférer les algues. Vous aurez ainsi l’impression de vous retrouver au bord de la mer. Les nombreux nutriments et oligo-éléments contenus dans les algues (iode, potassium, magnésium, calcium, etc.) se diffusent dans votre corps à travers votre peau et procurent un bien-être et un soulagement de certains problèmes comme, par exemple, les rhumatismes ou même la cellulite. A signaler que ce type de bains ne doit pas être prolongé (pas plus de 20 minutes) car il pourrait entraîner de la fatigue. Il est déconseillé aux personnes allergiques à l’iode ou souffrant d’hyperthyroïdie.

Enfin, il paraît qu’un cachet d’aspirine dans votre bain vous enlèvera toutes vos courbatures.

 

- Surveillez la température de l’eau de votre bain

 

Tout dépend quels bienfaits voulez-vous retirer de votre bain :

- la relaxation totale : dans ce cas, votre bain doit être chaud, pas brûlant non plus (- de 40°). Il vous apaisera, détendra vos muscles et éliminera plus facilement les toxines accumulées.

- un effet tonifiant : dans ce cas, votre bain doit être tiède.

 

- Pour finir en beauté

 

Pour sortir de votre torpeur et vous redonner un coup de fouet, finissez votre bain par une douce fraîche, pas gelée. Cela aura aussi le mérite d’activer votre circulation veineuse.

Bien entendu, si vous prenez votre bain juste avant d’aller dormir, la douche froide n’est pas nécessaire. Rendez-vous directement dans votre lit et blottissez-vous contre votre partenaire, tel un gros bébé qui est prêt à faire une bonne nuit de sommeil apaisé et serein.

 

 

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com , à télécharger les ouvrages gratuits et à consulter les pages "Nos formations", "Mini-bouc" et "La boutique des amis".

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique