logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/05/2011

Comment faire de vos enfants des adultes heureux ?

Les enfants d’aujourd’hui feront les adultes de demain !

 

L’enfance est déterminante. Si l’enfant subi un traumatisme, est malheureux, est négligé, est livré à lui-même… il fera un adulte malheureux et à problèmes. Certes, les résilients vous diront que les chocs qu’ils ont subis durant leur enfance les ont renforcés. Grâce à eux, ils sont devenus des adultes plus forts et moins vulnérables.

 

Mais, n’est-il pas préférable de bien démarrer dans la vie pour devenir un adulte heureux ?

Voici quelques conseils pour faire de vos enfants des adultes heureux :

 

1 – Aimez vos enfants

 

Cela paraît évident, mais ce n’est pas toujours le cas dans toutes les familles. Un enfant qui ne se sent pas aimé est forcément malheureux et manque inévitablement d’estime de lui. Mal-aimé, il pense qu’il ne vaut rien. Cela rejaillira sur sa vie future.

 

2 – Dîtes à vos enfants que vous les aimez

 

Ce n’est pas toujours évident. Mais, faites un effort. C’est toujours bon d’entendre les mots « je t’aime ». Vous aussi, vous aimez quand votre partenaire vous le dit ! Attention, soyez sincère, ne lancez pas vos « je t’aime » constamment, ils n’auraient plus de sens…

 

3 – Dialoguez avec vos enfants

 

C’est la meilleure façon de les connaître et de les comprendre. A l’adolescence, l’incompréhension est monnaie courante. Dans ces moments difficiles, n’interrompez jamais le dialogue. Faites ressentir à vos enfants que vous êtes toujours là…

Souvent, les plus gros conflits peuvent se régler en dialoguant uniquement.

 

4 – Structurez-les

 

Si vos enfants ont eu les bonnes bases, ils pourront grandir sereinement et pleins de force. Ils pourront affronter la vie sans difficultés. Attention, prenez soin de tenir compte de leurs envies et de leurs désirs. Ils ont leur propre caractère. Accompagnez-les et montrez-leur le chemin, le leur, pas le vôtre…

 

5 – Ne les faites pas grandir trop vite

 

Laissez-leur leur part d’innocence. Ne les considérez pas comme des adultes trop tôt. L’enfance est un moment merveilleux où l’on s’émerveille de tout, où tout nous semble possible, où l’on vit pleinement le moment présent. Ne gâchez pas leur part d’innocence en leur imposant de trop lourdes responsabilités trop tôt.

 

6 – Occupez-vous d’eux

 

Eh oui ! Combien de fois j’ai vu des enfants jouer seuls dans le sable ou dans leur chambre. Certes, vous avez du travail, vous manquez peut-être du temps mais s’occuper de ses enfants est un acte d’amour très fort. Exercez des activités avec eux au lieu de les laisser devant la télé ou l’ordinateur. D’abord, cela vous permettra de mieux les connaître, d’en profiter au maximum, de les aimer et cela vous aidera, vous, à retrouver votre âme d’enfant…

 

7 – Choyez-les

 

Câlinez vos enfants. Ils seront proches de vous. Mais attention, ne les câlinez pas uniquement après les avoir disputés parce qu’ils ont fait une bêtise, ce qui arrive malheureusement souvent.

 

8 – Soyez heureux vous-même

 

C’est le point le plus important ! Si vous-même, vous n’êtes pas heureux, vos enfants ne le seront pas.

Vivre dans une ambiance triste, morne, délétère où les disputes fusent à longueur de journée, où vous rentrez de votre travail fatigué, où vous êtes stressé à longueur de temps, où vous êtes déprimé, etc. ne peut que toucher vos enfants.

Ils vous imiteront : ils seront malheureux, déprimés. Ils feront des bêtises pour attirer votre attention. Ils vous en voudront de votre négligence.

 

Alors, soyez heureux pour que vos enfants le soient également !

Dans le livre, « Vous avez tout pour être heureux. Le livre pour améliorer votre vie », éd. Maxima, Katy Gawelik vous donne des conseils et vous propose des exercices pour vous reprendre en main et être, enfin, heureux. Si vous ne le faites pas pour vous, faîtes-le pour vos enfants !

Rappelez-vous, les enfants d’aujourd’hui feront les adultes de demain !

Commentaires

Vaste programme idyllique, tel qu'on devrait le pratiquer mais hélas, trois fois hélas, la vie est faite tellement d'aléas qu'elle est souvent un long chemin semé d'épines
Les enfants sont tous différents donc réagissent différemment au sein d'une même famille et votre programme ne convient pas à tous
Pour être heureux il ne suffit pas d'employer la méthode Coué, il faut que les circonstances de la vie s'y prêtent
Bon dimanche

Écrit par : f.jegou | 07/05/2011

Je suis d'accord avec vous, pour être heureux la méthode Coué ne suffit pas ! C'est bien pour cela que je vous conseille vivement la lecture du livre de Katy Gawelik "Vous avez tout pour être heureux".
Ce livre n'est pas du blabla, mais du vécu. L'auteure donne des conseils et des astuces utiles dans tous les domaines de la vie, (domaines personnel, familial, professionnel, etc.) conseils et astuces qu'elle a elle même expérimentée et qu'elle utilise régulièrement.

Écrit par : Brunet Isabelle | 07/05/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique