logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/12/2011

Excellente année 2012

Je vous souhaite une excellente année 2012.

J'espère que cette nouvelle année sera pleine de toutes les choses que vous désirez et surtout que vous serez en bonne santé.

Si vous vous demandez si la chance vous sourira en 2012, je pense que ce petit texte vous apportera la réponse :

« Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.

Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.

Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes.

Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre.

Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde.

Si vous lisez ce message, vous êtes vraisemblablement une personne chanceuse!

(Texte derivé de "State of the Village Report" de Donella Meadows) »

 

 

28/12/2011

Le cadeau parfait

Noël est passé depuis quelques jours et depuis lors, nous sommes bombardés de messages publicitaires nous invitant à revendre nos cadeaux.

Il m'a donc semblé opportun et important de vous offrir ce très beau texte d'un auteur inconnu, publié dans le livre de Line Bolduc "Choisir l'abondance" :

 

"Le cadeau parfait !

 

J'ai parcouru plusieurs kilomètres pour trouver le cadeau parfait pour mon enfant. Après deux longues soirées, fatigué, j'ai pensé lui demander ce qu'il voulait.

 

Voici la liste de cadeaux qu'il m'a suggérés :

 

- J'aimerais être Félix, notre petit chat, pour être moi aussi pris dans vos bras chaque fois que vous revenez à la maison.

 

- J'aimerais être un baladeur pour me sentir écouté par vous deux. Sans aucune distraction. N'ayant que mes paroles au bout de vos oreilles. Fredonnant l'écho de ma solitude.

 

- J'aimerai être un journal pour que vous preniez un peu de temps chaque jour pour me demander de mes nouvelles.

 

- J'aimerais être une équipe de hockey pour toi, papa, afin de te voir excité de joie après chacune de mes victoires. Et un roman pour toi, maman, afin que tu puisses lire mes émotions.

 

- A bien y penser, je n'aimerais être qu'une chose. Un cadeau inestimable pour vous deux. Ne m'achetez rien. Permettez-moi seulement de sentir que je suis votre enfant.

 

Auteur inconnu".

 

Si vous désirez plus d'informations sur le livre de Line Bolduc "Choisir l'abondance", cliquez ici

 

15/12/2011

Plats préparés industriels : attention danger !


Dimanche 27 novembre, a été diffusé sur France 5, un documentaire intitulé « Plats préparés, que cachent-ils ? » Pour ceux qui se posent la question, je vous conseille de vous précipiter pour le voir, à cette adresse : http://www.pluzz.fr/plats-prepares-que-cachent-ils--.html

 

Les plats cuisinés sont dangereux pour la santé

 

Le documentaire est très complet et très instructif. Tous les problèmes posés par les plats préparés des grandes surfaces (pizzas, box, soupes, conserves…) sont soulevés.

 

Sont mis en avant, le côté trop gras, trop salé, trop sucré de ces plats.

 

Est aussi dénoncé l’ajout des nombreux additifs, du type colorant, conservateurs, exhausteurs de goût, gélifiant, etc. Ce sont les fameux « E… » et les mots se terminant par « ane ».

 

De nombreuses études scientifiques sont venues démontrer la dangerosité de ces additifs. Ils rendent les enfants hyper-actifs et provoqueraient des cancers.

 

Je vous conseille l'article de Katisa Editions sur le sujet : http://www.wmaker.net/katisa-editions/Vous-reprendrez-bie... du 25 mai 2011.

 

 

Les solutions proposées pour les industriels

 

Le documentaire propose aussi des solutions. Il invite les industriels à faire plus attention.

 

Certains s’y sont mis, mais ils sont encore peu nombreux, d’autant plus que l’Etat ne semble pas assez enclin à forcer les industriels à s’améliorer. Comme toujours, les lobbies industriels, agricoles, agro-alimentaires… font pression pour que l’Etat ne mette pas son grain de sel.

 

Pour la plupart (pas tous, fort heureusement), la santé des consommateurs importent peu, ce qui compte c’est qu’ils consomment et qu’ils dépensent…

 

Que peut faire le consommateur ? Est-il démuni ?

 

Les solutions proposées pour le consommateur

 

Le consommateur peut commencer par lire les étiquettes et fuir les plats préparés qui contiennent des listes d’ingrédients qui donnent plus envie de vomir que de les consommer.

 

Si vous, consommateur, décidez de ne plus acheter un produit, les industriels ne le vendront plus, donc ils ne le produiront plus. C’est aussi simple que cela !

 

Mais, je pense que la meilleure solution est que tout le monde se remette à la cuisine. Ho-lala, pour certains, je viens de prononcer un gros mot.

 

Je les entends déjà me répondre : « Je n’ai pas le temps, je travaille », « Ca prend des heures de cuisiner ! », « Je n’ai pas que ça à faire »

 

Je leur répondrai :

 

- faire des plats savoureux ne demande pas forcément un temps fou

- cuisiner pour plusieurs jours est un bon moyen de gagner du temps

- faire ses propres plats préparés et les conserver ou les congeler est à la portée de tous

- une soupe, une salade, un gratin, une poêlée de légumes peuvent se cuisiner rapidement

- les plats préparés coûtent très chers par rapport au prix d’un bon plat fait-maison

- le temps que vous gagnez en ne faisant pas la cuisine, à quoi le consacrez-vous ? Exercez-vous des activités réellement intéressantes ?

- le temps que vous gagnez en ne faisant pas la cuisine ne vous servira à rien si vous mourez jeune !

 

Votre alimentation est votre premier médicament !

 

N’oubliez pas une chose primordiale : votre alimentation est votre premier médicament !

Si vous mangez n’importe quoi, si vous achetez des tas de plats préparés mal préparés, votre santé en subira les conséquences.

 

N’avez-vous pas remarqué autour de vous, l’augmentation des cas de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, d’hypertension, d’hyperactivité, d’agressivité, de cancers ? A votre avis, c’est dû à quoi ?

 

Je suis persuadée, comme de nombreux scientifiques dans le monde, que l’alimentation y est pour quelque chose. Alors, maintenant vous savez ce qui vous reste à faire !

 

Si vous voulez avoir des recettes saines, faciles, rapides et surtout savoureuses, je vous invite à consulter le blog « Les Gourmandes Astucieuses ». Vous verrez qu’il est possible de cuisiner, de faire du fait-maison, sans que cela constitue une énorme contrainte…

 

 

Quelques articles pour aller plus loin….

 

http://www.wmaker.net/katisa-editions/Etes-vous-oblige-de...

http://www.wmaker.net/katisa-editions/Faut-il-avoir-peur-...

http://www.wmaker.net/katisa-editions/Les-gras-trans-a-ev...

http://www.wmaker.net/katisa-editions/Bien-manger-tout-en...

http://www.wmaker.net/katisa-editions/Si-vous-voulez-avoi...

01/12/2011

Sortez de vos fauteuils

Il y a plus d’un an, j’avais rédigé un article : « Allez debout ! C’est bon pour la santé ! » http://www.wmaker.net/katisa-editions/Allez-debout--C-est..., dans lequel je vous invitais à vous lever pour garder la forme et la ligne.

 

Je vous montrais qu’il était parfaitement possible de limiter le temps durant lequel vous êtes assis dans la journée. Que ce soit dans les transports en commun, chez vous ou au travail, vous pouvez exercer la plupart de vos activités debout.

 

Vous ne me croyez pas ?

Pourtant, c’est ce que je fais tous les jours.

 

Rassurez-vous, je m’assois quand même de temps en temps, ne serait-ce que pour manger… (une activité essentielle à ma vie, comme vous devez déjà le savoir si vous lisez mes articles et si vous connaissez mon blog : « Les Gourmandes Astucieuses ») ou pour regarder un peu la télé.

 

Sinon, pour le reste, je suis la plupart du temps debout : pour faire la cuisine, le jardinage, le bricolage et même pour rédiger des articles. Comme je l’ai déjà indiqué dans mon article, j’ai surélevé mon ordinateur, ce qui me permet de travailler debout.

 

Comme je travaille beaucoup sur mon ordinateur, comme de nombreuses personnes, le système que j’ai mis en place m’évite de passer le plus clair de mon temps assis.

 

Dans ce nouvel article « Sortez de vos fauteuils », je vous propose un autre moyen de rester debout, en vous cultivant ou en flânant tout simplement.

 

Je vous invite à redécouvrir votre ville ou votre région.

 

Même si vous y habitez depuis des années, je suis certaine que vous allez faire des découvertes intéressantes.

 

Généralement, on croit connaître sa ville ou son village mais, la plupart du temps, c’est faux. Je l’ai expérimenté récemment. Je me suis inscrite à des visites découvertes sur les thèmes de l’Art déco dans le Béthunois et de Mahaut d’Artois, organisées par l’Office du tourisme. Eh bien, j’ai découvert des tas de choses auxquelles je n’avais pas prêtées attention. Pourtant je vis à côté depuis plus de 10 ans. Et l’amie qui m’accompagnait lors de ces visites et qui, pourtant, est née à Béthune, a découvert presque autant de choses que moi.

 

Faites-en vous-même l’expérience, allez à la découverte de votre ville. Vous pourriez être surpris d’apprendre encore des choses sur l’architecture, la culture, la gastronomie, les gens, les quartiers, les coutumes, etc.

 

Cet exercice n’est pas seulement fait pour vous faire sortir de vos fauteuils, il vous permettra de vous cultiver agréablement et de rencontrer de nouvelles personnes. Mais, en plus, il vous aidera à vivre pleinement le moment présent.

 

Comment ?

 

Tout simplement, parce qu’en vous promenant dans votre ville ou région que vous croyiez connaître, vous prêterez attention à chaque chose et à chaque détail. Votre esprit ne sera plus focalisé sur le passé ou sur le futur, il sera tout entier concentré sur le présent.

 

Or, comme vous le savez, vous être pleinement heureux et vivre pleinement sa vie, il est primordial de vivre le moment présent !

 

Auteur : Katy Gawelik

 

Pour aller plus loin :

« Vous avez tout pour être heureux » de Katy Gawelik, éditions Maxima

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique