logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

16/02/2013

Longévité et plaisir vont-ils de paire ?

PLAISIR CLEF LONGEVITE.jpg

 

C’est ce que nous affirme le Dr Bruno Vuillemin, médecin rééducateur rhumatologue et médecin du sport dans son livre intitulé « Le plaisir…clef de la longévité ».

 

J’ai eu la chance de lire ce livre en avant première et je dois dire que j’ai été enthousiasmé.

 

Le Dr Vuillemin nous explique que vieillir cela s’apprend.

Et, plutôt que de suivre des recettes de « bonnes femmes » à l’efficacité douteuse, il vaut mieux écouter les conseils d’un spécialiste, qui, vu son âge, a lui-même expérimenté sa méthode.

Il démontre que la joie, l’optimisme et un grand appétit de la vie sont des facteurs de longévité.

 

Il préconise de respecter un art de vivre et de prendre du plaisir à manger, plutôt que de suivre un régime. Il propose de nombreux conseils et recommandations allant dans ce sens.

 

Il aborde également le sujet de l’activité physique. Et pour lui, le sport doit être un plaisir et non pas une corvée « sur ordonnance ». Il préconise une gymnastique douce, de bien-être et propose de nombreux exemples, pour vous permettre de choisir. Dans cette liste bien détaillée, il y en aura forcément un qui vous correspondra.

Mais il nous met également en garde contre quelques sports dangereux pour la santé, passé un certain âge. Pour finir de nous convaincre et nous décider à enfin nous bouger, il énumère les nombreux bienfaits d’un sport de détente léger.

 

Il nous parle également de l’optimisme qui, comme de nombreuses études le prouvent, est un facteur de longévité. Et il nous donne de nombreux conseils pour le garder, le développer et le retrouver  malgré des situations parfois difficiles.

 

Il nous encourage à œuvrer par soi-même pour sa propre longévité et nous montre que c’est à chacun de se prendre en main. Pour cela, il nous présente par exemple la méditation dont il démontre les bienfaits, non seulement sur la santé mais également pour se recentrer sur soi et pour voir le monde de manière bienveillante. Il nous invite également à nous intéresser à quantités d’activités que je regrouperais sous le terme de « la culture en général ». Il prouve que cela fait également partie intégrante d’une démarche de longévité, comme tout objectif de vie, quel qu’il soit.

 

Pour le Dr Vuillemin, il faut mettre du plaisir dans sa vie, y compris du plaisir sexuel, qui participe également à la longévité. Il ne faut pas renoncer aux désirs et aux plaisirs sous peine de vieillir très vite.

 

Je dois dire que j’ai dévoré ce livre. Je pense que c’est un livre à offrir et à s’offrir, quel que soit son âge d’ailleurs. Les conseils qu’il contient ne sont pas réservés aux séniors mais concernent également tout un chacun, quel que soit son âge !

Je dirais même plus ! Il devrait être remboursé par la sécurité sociale, car si tous les lecteurs appliquaient ces conseils, le déficit de la sécu ne serait plus qu’un lointain souvenir !

 

En le lisant, je n’arrêtais pas de me dire : « il faudra absolument que j’en parle à untel, mais aussi à untel, untel, etc.

Bref, ce livre m’a enthousiasmé et j’en parle partout  et à tout le monde !

 

En conclusion, si vous ne devez acheter qu’un seul livre cette année, achetez celui là ! Mais attention, l’acheter et même le lire ne vous servira à rien et ne vous permettra pas de vivre plus longtemps ! Pour cela, il faut ABSOLUMENT que vous en appliquiez les conseils !!

 

Vous trouverez ce livre dans toutes les bonnes librairies ou sur internet. Vous pouvez commander ce livre en cliquant directement ici 

Commentaires

Je pense que je suis assez en phase avec ces conseils. Je prend plaisir à savourer un bon repas à boire du champagne, à aller marcher dans la nature, je déteste être négligée (toujours coiffée et maquillée) et puis plein d'autres choses.
Je pense que lire ce livre doit faire un bien fou. Bonne soirée. Monique Ruiz

Écrit par : Monique Ruiz | 16/02/2013

Bonjour Isabelle

Merci pour cette façon de voir la vie qui me convient tout à fait. En lisant ta note, je me suis rendu compte que finalement, ma façon de concevoir l'existence était en phase avec ce que dit ce bouquin, que par conséquent je n’achèterai donc pas.


Bises du grillon

Écrit par : Christian | 16/02/2013

Bonjour Monique, Bonjour Christian

Il est vrai que même si on pratique déjà cette philosophie de vie, ce livre comme le dit très justement Monique "fait un bien fou". Non seulement, il nous conforte dans nos "bonnes résolutions" mais il nous donne de nombreux conseils et astuces supplémentaires.
Il nous pousse également à agir dans certains domaines que parfois on laisse un peu aller (il y en a toujours, nul n'est jamais parfait) et il est remplie d'optimisme.

Amicalement,
Isabelle

Écrit par : BRUNET Isabelle | 18/02/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique