logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/01/2016

La respiration c'est la vie

41XcEMtHPiL._SX320_BO1,204,203,200_.jpg

 

Apprendre à respirer correctement peut nous apporter de nombreux bienfaits. Alors que les sociétés orientales traditionnelles en sont convaincus, nous occidentaux n'y accordons pas suffisamment d'importance.

Nous pouvons enfin y remédier grâce au livre Le Yoga tibétain de la respiration de Anyen Rinpoché et Allison Choying Zangmo, paru aux éditions Le courrier du livre.

Grâce à cet ouvrage, nous allons pouvoir "utiliser l'énergie de l'air pour retrouver une vitalité jusqu'au niveau cellulaire".

Aryen Rinpoché est un tulku tibétain et Allison est sa traductrice particulière. Il pratique un yoga tantrique appelé Yantra Yoga dont les postures sont difficiles mais où la respiration joue un rôle essentiel. Il nous propose de nous initier (facilement) à l'énergie du vent.

 

L'auteur, dans une première partie nous explique que la respiration joue un rôle important pour notre santé. Même si nous respirons sans y penser, nous avons la possibilité de la contrôler avec un peu d'entrainement.

Notre façon de respirer influe sur notre corps, notre esprit, mais également sur nos réactions.

 

Voici un extrait :

"Le souffle est également influencé par l'état psychologique, à travers les perceptions et les émotions. Chacun de nous a un tempérament émotionnel qui lui est propre, influencé par la génétique, l'environnement familial et les expériences de la vie. A cause de ces variables, le rythme, la profondeur et la qualité de notre respiration changent en fonction des émotions, que nous repensions à un traumatisme du passé, que nous anticipions un événement excitant ou que nous vivions une expérience difficile sur le moment.

La respiration est également conditionnée par nos habitudes. Avec le temps, les réactions répétées face aux événements extérieurs et intérieurs forgent des tendances, comme toutes les pratiques. Nous associons inconsciemment des schémas respiratoires à certains stimuli, avant de les renforcer et de les généraliser. Plus souvent, certaines émotions découlent du même type d'expérience, plus le schéma correspondant se transforme et se fixe, de manière parfois pathologique."

 

Pour mieux comprendre, 1 exercice nous est proposé : faire l'expérience de 2 types de respiration, thoracique et abdominale.

Diminuer le nombre de respirations journalières a des effets positifs sur notre état physique et mental. Nous sommes plus relaxés, nous avons les idées plus claires et sommes capables d'accomplir plus de tâches.

L'auteur nous montre le rapport  entre respiration et stress, anxiété et dépression, et comment réparer les déséquilibres liés au stress.

 

Dans la deuxième partie, nous apprenons réellement comment pratiquer les techniques de base.

On y découvre le détail de :

- la posture assise

- la position des mains

- l'alignement du dos

- la position des épaules, du menton, de la langue

- la direction du regard.

 

De plus, de nombreux exercices viennent compléter les explications détaillées.

 

Ce livre nous permet de nous créer de nouvelles habitudes. Les techniques sont faciles à apprendre et les résultats sont bénéfiques aussi bien pour notre corps que pour notre esprit.

Il serait donc dommage de s'en priver.

 

Vous pouvez retrouver le livre en entier, en cliquant ici

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique