logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/04/2017

Merlin, le Chaman Celte

merlin.jpg

 

Je viens de terminer la lecture du livre de Patrick Dacquay Les 21 règles de vie de l'enchanteur paru aux Editions Véga.

 

Dans ce livre l'auteur, spécialiste des traditions ancestrales du monde et de la culture chamanique celte nous conte une nouvelle histoire de Merlin.

 

Les contes ne sont pas destinés uniquement aux enfants. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai moi-même réédité et illustré des contes d’origine chinoise (tout le monde connaît les bienfaits de la sagesse chinoise).

Les contes révèlent notre imaginaire et sont des moyens de mettre en avant certaines valeurs.

Ils peuvent également servir dans notre développement personnel, dans notre épanouissement. Ils nous aide à vivre mieux au quotidien, à résoudre nos problèmes existentiels, à aller de l’avant. Ils nous rendent meilleur.

Ils subliment le beau. Ils décrivent, sous forme de parabole, les moyens de résoudre nos problèmes, la façon d’échapper aux « monstres », aux « ogres ». Ils vous montrent que tout est possible dans la vie, qu’il suffit qu’un individu surgisse, un « héros », pour que nous retrouvions confiance en nous.

 

Merlin est un personnage de légende, connu de tous, prophète, sorcier, magicien, sage, druide, capable de commander aux animaux comme à la nature. Des historiens pensent aujourd'hui que son personnage aurait pu être inspiré par 2 personnages ayant réellement existé au VIe siècle, un chef de clan et un barde.

 

Voici un extrait : " Merlin devint un véritable homme des bois. Le druide important qu'il avait été n'existait plus.

Il se mutait en chaman de la forêt.

Les pierres lui enseignaient leur sagesse. Il écoutait les plantes et les guettait. Les animaux lui donnaient leurs secrets et venaient à lui sans crainte.

Le confort de son logis de roche était tel qu'il n'avait jamais connu autant de félicité. La mousse au sol, douillette et réconfortante, portait ses vieux pieds.

Les graines, les feuilles et les racines le nourrissaient avec abondance.

La vie était bonne et, quand la nuit tirait son rideau d'ombre, les Esprits de la forêt venaient converser avec lui. Ils échangeaient leurs expériences des différents Mondes et s'enrichissaient de leur sagesse mutuelle.

Merlin découvrit qu'il y avait chez eux les mêmes obstacles et les mêmes difficultés que chez les humains. "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Ce qui est à l'extérieur est comme ce qui est à l'intérieur. Ce qui est grand est comme ce qui est petit, et réciproquement", lui dit un jour un lutin.

Il aimait beaucoup converser avec une hermine qui l'avait choisi comme ami. Elle témoignait d'une grande hauteur de vue, et sa sagesse le surprit, lui qui, dans son passé illustre, était persuadé de la supériorité spirituelle des humains.

Il changea, et sa vision du monde changea également."

 

Ce magnifique roman, conte très poétique, dans lequel la nature est omniprésente est un morceau de sagesse universelle. Il nous permet de nous reconnecter à nos racines spirituelles. Merlin à travers les 21 règles de vie, nous sert de guide pour traverser l'époque actuelle si trouble.

 

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2nfR6y3 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique