logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/10/2017

Découvrez la vie secrète de la forêt

foret.jpg

 

Je voudrais vous parler aujourd'hui du livre de Peter Wohlleben La vie au coeur de la forêt paru chez Guy Trédaniel éditeur.

 

L'auteur est garde-forestier et auteur du magnifique livre (Best-seller) La vie secrète des arbres. J'avais adoré ce livre. En fait, je ne l'ai pas acheté tout de suite, mais je l'ai lu en plusieurs fois le vendredi, dans un hypermarché bien connu, pour passer le temps en attendant ma belle-mère qui faisait ses courses. Il m'a permis de m'évader de ce temple de la consommation et de me retrouver loin, très loin... parmi les arbres, durant une heure chaque semaine. J'ai pu mieux supporter cette séance de courses hebdomadaire. Ce n'est qu'une fois terminé, que je l'ai acheté (pour l'offrir). Lorsque j'ai appris qu'il sortait un nouvel ouvrage, j'étais impatiente de le lire.

 

J'aime bien me balader en forêt et même si je connais quelques plantes, champignons, arbres et insectes j'adore découvrir de nouvelles espèces.

Ca tombe bien, ce guide reprend plus de 250 espèces d'animaux et de plantes. 

 

Bien sûr il y a des espèces que je connaissais déjà, mais sa façon de les présenter et de montrer leurs interrelations au sein de cet écosystème sont tout à fait passionnant. J'ai découvert également de nombreuses espèces. Et les photos sont magnifiques.

 

Pour chaque animal, plante, insecte, champignon on découvre, les noms, l'espèce, les caractéristiques (en couleur sur le côté de la page) ainsi qu'une description. Celle-ci diffère des descriptions classiques en insistant plus sur les relations entre les espèces, avec le milieu et avec l'homme. Cela nous permet de mieux comprendre la fonction de chaque élément décrit au sein de la forêt et l'influence de la présence de l'homme.

 

La fin du livre est consacrée à la forêt en elle-même et aux conséquences des mauvaises actions de l'homme sur son écosystème. Cela nous permet de mieux comprendre ce milieu très complexe.

 

Difficile de choisir un extrait, tant toutes les espèces sont intéressantes. Mais, puisqu'il faut choisir, je vous propose, au hasard, le saule marsault.

"Le saule marsault

Salix caprea/salicacées

Caractéristiques : Ecorce jeune - verte avec des verrues -, plus tard -rugueuse, semblable à celle du tremble. Feuilles ovales de 6 cm avec des bords de différentes structures (d'ondulées à crénelées et dentelées).

Le saule marsault est la star du printemps : lorsqu'il fleurit, les abeilles et les bourdons trouvent pour la première fois après l'hiver de grandes quantités de pollen et de nectar. Chez le saule marsault, il y a des arbres femelles (chatons verts) et des arbres mâles (chatons jaunâtres). Il attire en outre plus d'une centaine d'espèces de papillons. Ses graines duveteuses peuvent s'envoler à des kilomètres et atteindre des friches sur lesquelles ne pousse encore aucune sorte d'arbre. Il peut y atteindre 15 m de haut, mais ne vit pas très vieux : après quelques décennies seulement, le saule marsault se casse, partageant ainsi le destin d'un grand nombre de variétés de pionniers. Son bois ne présentant aucun intérêt, il est systématiquement éliminé des exploitations forestières, et on ne le trouve plus qu'en bordure de chemin ou de forêt".

 

Non seulement c'est un livre que l'on dévore en étant bien au chaud au coin du feu, mais aussi un guide que l'on met en premier dans son sac lorsque l'on part en balade ! Je l'ai d'ailleurs déjà mis dans mon sac pour être sûre de ne pas l'oublier à ma prochaine sortie !

 

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2wMz8J3

12/10/2017

Stimulez des points de votre visage pour être en meilleure forme

reflexologie.jpg

 

Je viens de terminer la lecture du livre La Réflexologie faciale selon la méthode Dien Chan de Pierre-André Fautrier, paru chez Guy Trédaniel éditeur.

 

L'auteur est un réflexologue formé par l'inventeur de la méthode. Il est membre fondateur du Syndicat professionnel des réflexologues, formateur, conférencier et consultant en milieu hospitalier et en entreprise.

 

La méthode de réflexologie Dien Chan est une technique d'acupression qui permet de relaxer et d'harmoniser l'organisme. Elle a été mise au point en 1980, au Vietnam, par un acupuncteur, le Professeur Bui Quôc Châu.

Elle est basée sur l'ensemble des principes de la médecine chinoise, des grandes philosophies asiatiques et des traditions vietnamiennes.

Elle permet à chacun de nous d'agir sur notre propre santé en pratiquant des exercices d'autostimulation sur notre visage, pour soulager les douleurs, réguler les fonctions vitales de l'organisme et d'améliorer notre bien-être.

 

L'auteur commence par expliquer ce qu'est la réflexologie puis, plus particulièrement la réflexologie faciale Dien Chan. Il nous parle également de la théorie du Yin-Yang et de celle des 5 éléments, puis des techniques et outils de stimulation. Il aborde ensuite les différentes représentations du corps sur le visage.

 

La deuxième partie du livre est consacrée aux mécanismes d'action. L'auteur commence par nous proposer des exercices pour conserver la santé. Puis, vient ensuite l'étude de l'anatomie et ses différents systèmes.

 

La troisième partie est consacrée aux différents protocoles de réflexologie faciale. L'auteur nous explique tout d'abord le déroulement d'une séance puis décrit les protocoles courants en fonction de chaque problème (cela va des acouphènes au surpoids en passant par les hémorroïdes ou les maux de gorge). Chaque problème est expliqué, puis le protocole est détaillé et une méthode est suggérée. Puis des suggestions alimentaires et aromathérapiques sont données pour renforcer l’efficacité. Ensuite, il nous propose différents exemples de cas concrets.

 

La quatrième et dernière partie est consacrée à la cartographie précise des différents points et leur description ainsi que les principaux effets constatés.

 

Voici un extrait concernant un cas concret de lombalgie :

" Madame S est agent postal, et un jour, en soulevant un petit colis dont elle ne soupçonnait pas le poids important, elle se coince le dos. Une lombalgie avec pincement du nerf sciatique s'est mise en place. Son médecin lui prescrit alors des anti-inflammatoires et le port d'une ceinture de maintien lombaire. Trois grossesses plus tard, son dos est resté fragile. Elle porte régulièrement sa ceinture de maintien lombaire. Elle m'indiqua ne plus vraiment sentir ses orteils au niveau du pied droit. Je lui proposai une séance avec un protocole anti-inflammatoire et l'utilisation de moxa au niveau des lombaires pour décontracter les muscles locaux et aider l'énergie à circuler entre le haut et le bas du corps. De plus, l'armoise qui compose le moxa a de grandes vertus anti-inflammatoires.

Après cinq minutes, Mme S m'annonça sentir des fourmillements dans ses orteils puis retrouver sa sensibilité.

Après avoir stimulé des points vivants sur le crâne (au niveau de la zone réflexe des lombaires), Mme S ne sentait plus qu'une petite gêne dans le dos. Je finis la séance par un protocole anti-inflammatoire en stimulant essentiellement les zones réflexes du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, des glandes surrénales et des reins.

Elle m'annonça dès le lendemain ne plus sentir aucune douleur. Dans la conversation, j'en ai profité pour la sensibiliser à l'utilité de boire de l'eau tout au long de la journée pour garder le corps bien hydraté et permettre aux reins de mieux travailler. Au niveau de la colonne vertébrale, les disques intervertébraux fonctionnent un peu comme des éponges. Quand l'éponge est sèche, si on l'écrase, elle garde sa forme écrasée. Tandis que si elle est bien hydratée, après l'avoir écrasée, elle reprend tout de suite sa forme initiale.

Donc, après un choc, si les disques sont bien hydratés, ils reprendront leur place plus facilement".

 

C'est un livre très complet, clair et précis pour celui qui veut expérimenter la réflexologie faciale. Il permet également au néophyte de découvrir et de s'essayer à cette technique encore peu connu en France, mais reconnue dans de nombreux pays. Même si l'on ne veut pas devenir un expert dans cette méthode, le livre nous permet de soulager nos douleurs et d'améliorer notre santé.

 

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2gaem2V

 

04/10/2017

L'apprenti magnétiseur

magnetiseur.jpg

 

Je viens de terminer la lecture du nouveau livre de Florian Lucas Comment devenir un bon magnétiseur (Manuel d'exercices pour faciliter l'apprentissage et le perfectionnement) paru aux éditions Exergue.

 

L'auteur avait écrit en 2015 Le magnétisme, quand l'énergie guérit et a voulu nous aider à approfondir notre apprentissage en créant un livre qui est un manuel d'exercice.

 

L'auteur commence par nous relater rapidement sa vie. Il ne s'attarde pas car il l'a déjà détaillée dans son premier livre.

Puis, il explique ce qu'est le magnétisme, comment il fonctionne et sur qui et évoque un certain nombre d'idées reçues. Puis, il détaille les différentes formes d'énergie. 

Il nous propose ensuite de tester notre magnétisme, par différents petits exercices. Puis, il nous présente les outils du magnétiseur.

 

 

Puis, il nous explique comment déceler l’aura et interpréter sa couleur afin de pratiquer un nettoyage énergétique de l’aura et un rééquilibrage des chakras. Il nous montre aussi comment nettoyer énergétiquement ses lieux de vie.

Puis il nous explique comment faire les différentes passes magnétiques.

Il nous décrit ensuite le déroulement des séances.

L’auteur aborde ensuite les cas particuliers comme le magnétisme sur un animal ou pour couper le feu.

Il nous enseigne ensuite comment et où se ressourcer et termine par différents exemples de prières à utiliser.

 

C’est vraiment un manuel d’exercices qui permet d’apprendre les techniques de base du magnétise mais aussi d’améliorer et d’approfondir les techniques apprises dans son premier livre.

Grace aux nombreuses photos, on voit clairement les mouvements à faire. Un cahier couleur au centre contient des outils d’aide. Sa forme de carnet à spirales et la place laissée, tout au long du livre pour noter nos observations, nos ressentis et nos résultats sont très pratique.

Bref c’est un guide très didactique à mettre dans toutes les mains des personnes intéressées par la pratique du magnétisme

 

Pour terminer, je vous propose un extrait reprenant un des exercices :

« La respiration : le souffle amplificateur

 Comme son nom l’indique, il sert à amplifier votre niveau d’énergie et donc à augmenter votre taux vibratoire durant la séance. Nous allons comprendre, avec l’explication ci-dessous comment l’utiliser.

Vous pouvez procéder assis ou debout, même si la position debout est à mon sens plus puissante.

- Emettez l’intention que votre souffle amplifie votre magnétisme et augmente votre taux vibratoire.

- Laissez votre bouche mi-ouverte

- Inspirez par les narines de façon assez rapide.

- Dans le même temps, gonflez votre abdomen.

- Ne bloquez pas votre respiration.

- Puis, expirez d’une manière forte et puissante en plaçant vos lèvres comme si vous vouliez siffler.

- Procédez avec une expiration longue et profonde. Vous devez entendre votre souffle.

- Procédez comme cela à plusieurs reprises durant la séance et par séries afin de prendre des temps de repos. »

 

Retrouvez le livre en entier, en cliquant ici : http://amzn.to/2kgWJQp 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique