logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/03/2018

La sophrologie et la méditation pour les enfants

 

sophromédit.jpg

 

A notre époque, les enfants sont de plus en plus sollicités par les écrans, TV, tablettes, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux et sont de plus en plus hyper actifs. C'est l'ère du zapping, ils passent d'une activité à une autre, sans savoir se poser, se détendre, ni se concentrer.

Même en cours, les professeurs ont plus en plus de mal à capter et conserver leur attention. Les enfants ont donc de plus en plus de difficultés à apprendre.

 

Or de nombreuses études ont montré qu'être capable de se détendre, de s'apaiser, d'être à l'écoute de son corps et de ses pensées est important pour bien grandir en santé pour devenir un adulte épanoui.

Justement, Le Courrier du livre vient de sortir, dans sa collection Enfants heureux, Parents Zen deux livres concernant la sophrologie et la méditation :

 

- La sophrologie avec les enfants, ça marche de Clotilde Audin

et

- La méditation avec les enfants ça marche de Candice Marro.

 

Commençons par le livre sur la sophrologie :

41wNuzywBYL._SX328_BO1,204,203,200_.jpg

L'auteure, Clothilde Audin est sophrologue et formatrice en développement personnel.

 

Le livre est construit sous forme ludique à l'aide de fiches pratiques. Les thèmes abordés sont :

  • se libérer des tensions
  • se ressourcer
  • s'exprimer

 

Pour chaque thème, différents types de pratiques sont proposés :

  • de la relaxation posée (visualisation)
  • de la relaxation Dynamik (relaxation en mouvement)
  • de la respiration
  • des jeux

Ainsi chacun peut adapter sa pratique en fonction de ses envies, de ses capacités, du lieu, du moment de la journée, de ses besoins, etc..

 

Il est possible de choisir des fiches au hasard (par thème, type d'exercices ou aléatoirement), ou de travailler par combinaisons (à l'aide des différents tableaux proposés).

Les exercices peuvent se réaliser debout, assis ou couché.

 

L'auteure présente schématiquement les différentes parties du corps pour que l'enfant puisse s'approprier les mots correspondants. Puis elle détaille le fonctionnement du cerveau, les différentes capacités que l'enfant (ou l'adulte) peut développer. Viennent ensuite les tableaux des différentes combinaisons de pratiques possibles. Puis on arrive aux 80 exercices. Enfin, l'auteure nous présente également 4 émotions courantes et nous propose des astuces pour les apprivoiser.

 

Voilà un excellent livre pour faire découvrir et faire utiliser et apprécier la sophrologie aux enfants. Les 80 exercices sont faciles à comprendre et à faire (seul, avec les copains ou en famille). Les belles illustrations de Cécile Vangout renforcent le côté ludique du livre. Un ouvrage qu'il est important d'avoir et d'utiliser pour le bien-être des enfants. Ce qu'ils apprendront leur sera utile également durant leur vie d'adulte.

 

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2CnVXt8

 

 

Passons maintenant au livre sur la méditation :

51tggqOTaEL._SX325_BO1,204,203,200_.jpg

L'auteure, Candice Marro est psychothérapeute, ostéopathe crânienne et formatrice.

 Dans la première partie, plutôt destinée aux parents, l'auteure nous explique ce qu'est la méditation, son origine, pourquoi la pratiquer, ses bienfaits. Elle nous fait découvrir son propre cheminement. Elle nous parle des bienfaits de la méditation pour nous, mais aussi pour nos enfants.

L'auteure nous présente ensuite l'histoire qui va se dérouler dans le livre, les 2 enfants de 7 et 10 ans, l'enfant sage et les 2 animaux (le tanuki blanc et le panda roux). Puis elle nous donne les consignes à suivre pour bien se servir du livre et 2 fiches présentent les bases concernant la posture, la respiration et l'attention.

 

La deuxième partie est consacrée à la pratique, aux 48 exercices.

A la fin de chaque chapitre, le tanuki blanc et le panda roux, récapitulent les bienfaits ou les effets, donnent des conseils ou donnent des informations permettant d'aller plus loin.

Le premier chapitre de cette partie est consacré à la découverte de notre corps et de notre respiration. Le deuxième s'occupe des émotions. Il permet de faire connaissance avec elles et de les apprivoiser.

Dans le troisième chapitre, l'auteure nous parle des pensées, elle nous explique comment les différencier, les classer, jouer avec et comment les dompter. 

Le chapitre suivant est consacré aux relations avec soi-même, avec les autres et avec son environnement et à l'importance d'avoir de bonnes relations, d'être bienveillant.

 

Dans la troisième et dernière partie, l'auteure nous parle des bienfaits de la méditation avec les enfants. Elle nous propose également des exemples de méditation réalisés avec des enfants.

 

Le livre contient également un Cd de 6 méditations guidées.

 

Ce deuxième livre, joliment illustré par Ilios Kotsou est aussi un livre important à avoir et à utiliser avec ses enfants. Ils apprendront grâce à lui, de manière ludique et attractive, comment méditer et ce savoir leur sera utile toute leur vie.

 

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2H1lXsl 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique