logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

25/06/2018

Les bases conceptuelles et notions essentielles de la physique quantique

517gvrhk4RL._SX332_BO1,204,203,200_.jpg

 

Je viens de terminer la lecture du livre d'Emmanuel Ransford 8 leçons essentielles sur la science quantique parue chez Guy Trédaniel éditeur.

 

L'auteur est polytechnicien. Il fait des recherches sur les fondements de la physique contemporaine. Ses réflexions ouvrent des perspectives différentes sur la nature du psychisme et sur le cerveau conscient.

 

Le but de son livre est de nous présenter de façon claire, inédite et synthétique, à l'aide d'images simples et faciles à comprendre, les bases et notions essentielles de la physique quantique.

 

L'auteur commence par nous faire un historique de la découverte de la physique quantique et nous parle des électrons et autres objets quantiques.

Ensuite, il évoque les ondes quantiques et explique le principe de quantition qui interdit la partition ou la scission des particules élémentaires.

Il nous explique ensuite l'état de l'électron, flou ou net selon qu'il y ait menace ou pas. Il passe ensuite aux liens invisibles entre les objets quantiques, quel que soit leur éloignement.

Il nous parle ensuite de matière, l'holomatière, d'holoparticule et de soudures endo-causales. Puis, il évoque l'anti-contradiction, la préservation de la cohérence de la nature et la raison d'être du saut quantique.

Il prend ensuite l'exemple du bouquet de 4 fleurs et reprend celui de l'oeuf poché pour évoquer l'ensemble des propriétés du monde quantique et les avancées technologiques pouvant en découler.

Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur nous parle de l'holomatière de sa richesse et de son potentiel, ainsi que de la mémoire suprale.

 

Voici un extrait :

" Pour la physique classique, le monde dépendait entièrement de lois déterministes universelles qui le rendaient parfaitement intelligible. Ainsi, les lois du mouvement découvertes par Isaac Newton régissaient les déplacements de tous les corps dans l'univers. Tous, sans exception - qu'il s'agisse de la pomme qui tombe à cause de la pesanteur, de la bille qui roule sur un plan incliné ou des astres, proches et lointains, qui se meuvent dans le firmament. Auparavant, on croyait volontiers que les corps célestes étaient mus par le souffle des anges.

Que tout soit déterministe est une idée simple, séduisante et efficace. Elle explique bien des choses, et rassure sans doute. Mais, cette idée d'un déterminisme universel et absolu expliquant tout n'est pas recevable, car un déterminisme n'est jamais auto-explicatif. Il est incapable de s'expliquer lui-même. Donc, en exigeant que tout soit déterminisme et explicable par le déterminisme - y compris lui-même -, on le condamne à échouer. Cela montre que le réel déborde nécessairement vers le non-déterminisme, que l'on nomme l'"aléatoire" ou "le hasard". On ne doit donc pas s'étonner outre mesure si le monde quantique, justement, nous confronte à des phénomènes aléatoires. Pour le spécialiste qui scrute et étudie l'intimité de la matière, l'aléatoire quantique est une réalité omniprésente. Elle est indiscutable. A l'époque, sa découverte fut une grande surprise".

 

Comme j'avais adoré le film Que sait-on vraiment de la réalité, je n'ai pas vraiment hésité à choisir ce livre au sujet si intéressant. Hélas, je regrette de ne pas avoir été suffisamment attentive lors des cours de physique au collège et au lycée. Beaucoup de notions, qui pourtant semblaient expliquées clairement, avec des exemples, sont restées très floues pour moi.

 

Retrouvez l'ouvrage en entier ici : https://amzn.to/2toXBn4 

 

 

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique