logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/10/2018

Dites oui à la vie !

Gabriel Alexandre, seconde chance

 

Je viens de  terminer la lecture du livre de Gabriel Alexander Seconde chance paru chez Le Courrier du livre.

 

L'auteur est un ancien alcoolique, ancien business man, inventeur et fervent défenseur de la cause animale.

 

Dans cette autobiographie, il commence par nous raconter son passé d'alcoolique et par expliquer les raisons qui l'on amené à boire.

Il parle ensuite de sa jeunesse et de ses années américaines.

Puis, il nous explique comment il est allé, d'abord forcé puis ensuite de son plein grès, aux Alcooliques Anonymes (A.A) et ce qu'il a ressenti.

Il évoque ensuite son entrée aux Narcotiques Anonymes (N.A), puis sa rencontre avec Dieu.

Il nous parle de ses premières années de sobriété, de la création de sa première société.

On découvre ensuite son ascension et sa réussite financière en Suisse et aux Etats-Unis.

Il nous explique comment est née son idée antipollution en cas de naufrage de pétroliers. Il nous parle de sa concrétisation et de sa commercialisation.

Enfin, il termine en évoquant sa vie actuelle auprès de ses animaux.

 

Voici un extrait :

"L'espoir... Pour la première fois de ma vie, je voyais le bout du tunnel, je sentais pertinemment au fond de moi que ce n'était pas un leurre, c'était un espoir concret, c'était du solide, encore plus solide et plus palpable que la structure de la Tour Eiffel ou celle de l'Arc de Triomphe, qui me paraissaient, ce soir-là, fragiles et vulnérables, susceptibles de tomber comme des allumettes au moindre coup de vent ou d'attentat semi-raté. En revanche, ma foi en la vie était en ce jour bien plus solide que toutes ces constructions éphémères, frêles immeubles de papier mâché que les siècles vont balayer comme de frêles châteaux de sable... Tout le reste me semblait fait de vanité, de chimères et d'orgueil, ma foi en la vie, en revanche, était un roc, un roc d'espoir, un roc de convictions et de sensibilités spirituelles, qui, elles, existent depuis des millénaires.

J'ai dormi comme un petit ange et je me suis réveillé au matin avec la même force, le même espoir et la même joie de vivre que la veille. J'avais envie de crier au monde entier mon bonheur, mon plaisir d'être en vie. J'avais enfin retrouvé l'espoir, l'espoir de jours meilleurs, l'espoir de vivre tout simplement. Je sentais au fond de moi que j'étais sauvé, que le plus dur était derrière moi. Je ne savais pas comment l'expliquer rationnellement, mais je le sentais dans tout mon être, dans mes tripes."

 

C'est un livre bouleversant et fantastique. L'auteur, peut paraître parfois énervant, car un peu prétentieux et excessif en tout. Mais, il se met à nu. On sent bien qu'il est sincère et honnête, qu'il ne nous cache rien et c'est ce qui le rend si touchant et émouvant. Son histoire est tellement incroyable que par moment on se demande si c'est vrai. Mais, on sent une telle sincérité dans ses écrits que le doute s'envole très vite.

Ce livre nous fait prendre conscience que quoi qu'il arrive, il faut dire oui à la vie ! L'auteur nous fait bien comprendre qu'il faut continuer à espérer et à croire en la vie, car quelle que soit votre situation, la vie vous offrira une seconde chance.

Un livre à lire, relire et à offrir à ceux que l'on aime.

 

Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/2EMW6Za

Écrire un commentaire

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique