logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/12/2018

Sophrologie et monde du travail : un duo gagnant !

41DpnonrTKL._SX339_BO1,204,203,200_.jpg

 

Je viens de terminer la lecture du livre de Marie Laure Jacquet S'épanouir professionnellement grâce à la sophrologie paru aux éditions Josette Lyon.

 

L'auteure est sophrologue et dirige l'Institut National d'Enseignement de la Sophrologie (INES) à Paris et elle est titulaire d'un DEA du droit du travail.

 

La première partie du livre est une sorte d'état des lieux du monde du travail.

L'auteure nous explique ce qu'est le stress et ses dangers puis ce qu'est la sophrologie et ce qu'elle peut apporter au monde du travail.

Elle nous montre comment la sophrologie peut nous aider à donner du sens à notre vie professionnelle ce qui va nous motiver.

Elle nous explique ensuite comment concilier vie professionnelle et vie personnelle avec l'aide de la sophrologie.

Elle nous parle de l'estime de soi et de comment la sophrologie peut nous aider dans nos réussites et donc augmenter notre estime de soi.

Elle évoque l'intérêt de la sophrologie dans la synergie de groupe, dans la gestion du stress du dirigeant d'entreprise, du bien-être au travail, dans la création d'un meilleur équilibre de vie pour les travailleurs indépendants, dans l'aide aux chômeurs et aux futurs retraités.

 

Dans la deuxième partie, l'auteure nous propose des solutions à mettre en place lorsque la souffrance est déjà présente, déjà ressentie.

Elle explique les solutions à mettre en place en cas de stress professionnel, de burn-out, d'addiction au travail, d'harcèlement moral ou sexuel.

 

L'auteure nous propose ensuite différentes séances de sophrologie pour :

- se détendre,

- chasser le stress,

- gérer le stress,

- se protéger d'un contexte stressant,

- développer sa créativité,

- atteindre son objectif,

- faire uns sieste flash.

 

Voici un extrait : 

" Le non-salarié n'est jamais sûr de ce qu'il gagnera le mois prochain. Il ne peut anticiper la façon dont se remplira son carnet de rendez-vous ou de commandes, le renouvellement ou non d'un contrat avec un gros client, les résultats d'une récolte. L'avenir est, par définition, incertain. Les aléas sont possibles. Si des réserves ont été faites en vue de faire face à ces périodes de difficultés, elles seront mieux traversées. Mais bien souvent, l'épargne préventive n'est pas possible. Ce contexte peut être anxiogène. L'anxiété peut à son tour devenir inhibitrice d'action et ralentir l'expansion professionnelle dans la réussite. Un cercle vicieux s'installe.

De plus, pour se développer, le non-salarié doit parfois prendre des risques. Il en est ainsi en matière d'investissement dans une nouvelle machine, dans l'embauche de collaborateurs, dans le choix d'un nouveau local. Cette prise de décision lui semble nécessaire à l'essor de son activité, mais son volume d'affaires, est, par essence, incertain. Un risque doit être pris pour évoluer. L'angoisse peut s'infiltrer, le sommeil peut être affecté, le poids des tensions peut augmenter.

La pratique de la sophrologie vient soulager la pression supportée. Le travail se faisant au niveau du corps, il recentre sur la corporalité, la renforce et lui donne la possibilité de devenir le support de nos pensées et de nos émotions. Il n'y a pas d'esprit sans corps. C'est sur notre ancrage au corps que nous devons nous appuyer pour aller de l'avant et mener à bien nos projets. C'est lui qui, tel un gouvernail, nous permet de garder le cap."

 

Ce livre est très utile car il nous permet de vivre positivement notre quotidien au travail et de s'y épanouir.

 

Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/2QAYlDC 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique