logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/03/2018

La sophrologie et la méditation pour les enfants

 

sophromédit.jpg

 

A notre époque, les enfants sont de plus en plus sollicités par les écrans, TV, tablettes, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux et sont de plus en plus hyper actifs. C'est l'ère du zapping, ils passent d'une activité à une autre, sans savoir se poser, se détendre, ni se concentrer.

Même en cours, les professeurs ont plus en plus de mal à capter et conserver leur attention. Les enfants ont donc de plus en plus de difficultés à apprendre.

 

Or de nombreuses études ont montré qu'être capable de se détendre, de s'apaiser, d'être à l'écoute de son corps et de ses pensées est important pour bien grandir en santé pour devenir un adulte épanoui.

Justement, Le Courrier du livre vient de sortir, dans sa collection Enfants heureux, Parents Zen deux livres concernant la sophrologie et la méditation :

 

- La sophrologie avec les enfants, ça marche de Clotilde Audin

et

- La méditation avec les enfants ça marche de Candice Marro.

 

Commençons par le livre sur la sophrologie :

41wNuzywBYL._SX328_BO1,204,203,200_.jpg

L'auteure, Clothilde Audin est sophrologue et formatrice en développement personnel.

 

Le livre est construit sous forme ludique à l'aide de fiches pratiques. Les thèmes abordés sont :

  • se libérer des tensions
  • se ressourcer
  • s'exprimer

 

Pour chaque thème, différents types de pratiques sont proposés :

  • de la relaxation posée (visualisation)
  • de la relaxation Dynamik (relaxation en mouvement)
  • de la respiration
  • des jeux

Ainsi chacun peut adapter sa pratique en fonction de ses envies, de ses capacités, du lieu, du moment de la journée, de ses besoins, etc..

 

Il est possible de choisir des fiches au hasard (par thème, type d'exercices ou aléatoirement), ou de travailler par combinaisons (à l'aide des différents tableaux proposés).

Les exercices peuvent se réaliser debout, assis ou couché.

 

L'auteure présente schématiquement les différentes parties du corps pour que l'enfant puisse s'approprier les mots correspondants. Puis elle détaille le fonctionnement du cerveau, les différentes capacités que l'enfant (ou l'adulte) peut développer. Viennent ensuite les tableaux des différentes combinaisons de pratiques possibles. Puis on arrive aux 80 exercices. Enfin, l'auteure nous présente également 4 émotions courantes et nous propose des astuces pour les apprivoiser.

 

Voilà un excellent livre pour faire découvrir et faire utiliser et apprécier la sophrologie aux enfants. Les 80 exercices sont faciles à comprendre et à faire (seul, avec les copains ou en famille). Les belles illustrations de Cécile Vangout renforcent le côté ludique du livre. Un ouvrage qu'il est important d'avoir et d'utiliser pour le bien-être des enfants. Ce qu'ils apprendront leur sera utile également durant leur vie d'adulte.

 

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2CnVXt8

 

 

Passons maintenant au livre sur la méditation :

51tggqOTaEL._SX325_BO1,204,203,200_.jpg

L'auteure, Candice Marro est psychothérapeute, ostéopathe crânienne et formatrice.

 Dans la première partie, plutôt destinée aux parents, l'auteure nous explique ce qu'est la méditation, son origine, pourquoi la pratiquer, ses bienfaits. Elle nous fait découvrir son propre cheminement. Elle nous parle des bienfaits de la méditation pour nous, mais aussi pour nos enfants.

L'auteure nous présente ensuite l'histoire qui va se dérouler dans le livre, les 2 enfants de 7 et 10 ans, l'enfant sage et les 2 animaux (le tanuki blanc et le panda roux). Puis elle nous donne les consignes à suivre pour bien se servir du livre et 2 fiches présentent les bases concernant la posture, la respiration et l'attention.

 

La deuxième partie est consacrée à la pratique, aux 48 exercices.

A la fin de chaque chapitre, le tanuki blanc et le panda roux, récapitulent les bienfaits ou les effets, donnent des conseils ou donnent des informations permettant d'aller plus loin.

Le premier chapitre de cette partie est consacré à la découverte de notre corps et de notre respiration. Le deuxième s'occupe des émotions. Il permet de faire connaissance avec elles et de les apprivoiser.

Dans le troisième chapitre, l'auteure nous parle des pensées, elle nous explique comment les différencier, les classer, jouer avec et comment les dompter. 

Le chapitre suivant est consacré aux relations avec soi-même, avec les autres et avec son environnement et à l'importance d'avoir de bonnes relations, d'être bienveillant.

 

Dans la troisième et dernière partie, l'auteure nous parle des bienfaits de la méditation avec les enfants. Elle nous propose également des exemples de méditation réalisés avec des enfants.

 

Le livre contient également un Cd de 6 méditations guidées.

 

Ce deuxième livre, joliment illustré par Ilios Kotsou est aussi un livre important à avoir et à utiliser avec ses enfants. Ils apprendront grâce à lui, de manière ludique et attractive, comment méditer et ce savoir leur sera utile toute leur vie.

 

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2H1lXsl 

08/02/2018

Connaissez-vous l'alimentation cétogène ?

alimentation cétogène

 

Je viens de terminer la lecture du livre du Dr Joseph Mercola La santé par le gras paru chez Guy Trédaniel éditeur.

L'auteur est un médecin américain qui a fondé un centre dédié à la médecine naturelle près de Chicago.

 

Son livre nous explique comment améliorer la santé de nos mitochondries. Mais, avant d'aller plus loin, je laisse l'auteur expliquer ce que sont les mitochondries :

"Les mitochondries sont de minuscules organites cellulaires (considérez-les comme des micro-organes) contenus dans presque toutes vos cellules. L'une de leurs nombreuses fonctions essentielles consiste à produire de l'énergie en associant les nutriments provenant des sucres et des graisses que vous consommez à l'oxygène venant de l'air que vous respirez.

Les chercheurs estiment que les mitochondries représentent 10 % de notre poids, et son au nombre d'environ 10 millions de milliards à l'intérieur des cellules d'un adulte. Si ce chiffre est difficile à croire, considérez que le volume de plus d'un milliard de mitochondries correspond à celui de la tête d'une épingle."

Il commence par nous raconter, en introduction, son cheminement et comment il s'est intéressé aux mitochondries.

Dans la première partie du livre, l'auteur commence par nous expliquer ce que sont les mitochondries et quels sont leurs rôles. Il nous parle également des dangers des graisses hydrogénées et des bienfaits des graisses saturées. Il nous présente la thérapie métabolique mitochondriale (TMM). Puis il évoque les protéines et leur paradoxe, le fer et ses effets.

Puis l'auteur nous indique les aliments à consommer dans le cadre d'une TMM. 

 

La deuxième partie est consacrée à la thérapie proprement dite.

L'auteur commence par liste le matériel nécessaire aux analyses et pesées alimentaires. Il nous parle ensuite des données à surveiller et du programme Cronometer. Puis, il nous explique comment commencer et le chemin à suivre. Il évoque ensuite la période de transition et les désagréments pouvant en résulter.

Puis il nous parle du jeûne et propose différentes façons de jeûner.

Enfin, l'auteur répertorie d'autres méthodes faites pour améliorer la santé de nos mitochondries.

 

L'auteur nous propose également à la fin du livre, une liste de publications et de sites internet pour aller plus loin ainsi que deux annexes. La première détaille les différentes maladies pouvant être soignées avec la thérapie métabolique mitochondriale. La deuxième est en fait un guide des graines et des noix.

 

C'est un livre ardu (car contenant de nombreuses informations scientifiques) mais très intéressant. Modifier entièrement sa façon de s'alimenter (si on ne pratique pas déjà une partie des conseils) peut s’avérer effrayant et compliqué. Mais, si votre état de santé est en jeu, je pense qu'il est facile de dompter sa peur et de se lancer. 

 

Est-ce que je vais suivre ce mode d'alimentation ? Pour le moment non, car à ma connaissance je n'ai pas de problème de santé particulier. Evidemment, je suivrais à la lettre le programme nutritionnel du Dr Mercola si j'avais un problème de diabète ou de cancer. Comme je pratique déjà le jeûne intermittent, je vais simplement faire quelques ajustements à mon alimentation végétarienne, 100 % bio et 100 % fait maison. Je vais augmenter ma consommation d'avocats et d'olives. Je vais faire attention au fer et vais réintroduire le vin rouge et le thé noir dans mon alimentation. Je vais aussi encore diminuer ma consommation de sucre en m'intéressant aux sources de glucides cachés (pâtes, pommes de terre, etc.)

 

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2nb1DNP

03/01/2018

Apprendre à transformer la chimie de son cerveau pour une vie meilleure

 

méditation, Joe Dispenza

Je viens de terminer la lecture du livre du Dr Joe Dispenza Devenir Super-conscient paru chez Guy Trédaniel éditeur.

 

L'auteur est docteur en chiropraxie, diplômé en biologie cellulaire et en neurosciences, chercheur en physique quantique et auteur de best-sellers internationaux.

 

Dans son dernier ouvrage, il nous explique le fonctionnement complexe de notre cerveau et nous montre comment nous pouvons réveiller les énormes potentiels de celui-ci.

Il nous apprend le fonctionnement des centres énergétiques et nous enseigne la bénédiction des centres énergétiques. Il nous parle de l'importance de reconditionner notre corps et notre mental et nous apprend comment faire par la respiration.

Il nous parle également de cohérence cardiaque et de ses bienfaits, de la transe mentale et des films mentaux.

Il nous explique le fonctionnement de la marche méditative et présente ensuite des exemples concrets. Puis, il nous parle  du rapport entre l'espace et le temps et la réalité spatio-temporelle.

Enfin, il aborde le sujet de la glande pinéale et nous parle du projet de cohérence mondiale. Puis il termine par de nouvelles études de cas.

 

Voici un extrait du livre :

"Puis, Anna pratiqua une marche méditative que j'avais mise au point, pendant laquelle, tous les jours, elle marchait comme si elle était déjà cette nouvelle personne. Au lieu de s'asseoir et de méditer les yeux fermés, elle se mit à faire ses méditations debout, les yeux fermés. Elle entrait alors dans un état méditatif dont elle savait qu'il transformerait son état d'être. Puis, toujours dans cet état, elle ouvrait les yeux, restait en état méditatif et marchait comme si elle était déjà quelqu'un d'autre. Cela lui permettait d'incarner régulièrement de nouvelles habitudes mentales, émotionnelles et physiques. Bientôt, sa création modifierait sa personnalité. Elle n'avait aucune envie de sombrer à nouveau dans l'inconscience et de retrouver son passé.

Grâce à tout son travail, Anna s'aperçut que ses schémas de pensée avaient changé. Son cerveau n'utilisait plus les mêmes circuits neuronaux, qui cessèrent de prendre de l'importance et se mirent au contraire à rétrécir. Par voie de conséquence, elle cessa de penser comme par le passé. Émotionnellement, elle se mit à éprouver un peu de gratitude et de plaisir pour la première fois depuis plusieurs années. Dans ses méditations, elle triomphait chaque jour de certains aspects de son corps et de son mental. Anna se calma et devint beaucoup moins dépendante aux émotions liées aux hormones du stress. Elle se mit même à ressentir à nouveau l'amour. Elle ne s'arrêta pas là : chaque jour, elle allait toujours plus loin et devenait progressivement une nouvelle personne".

 

C'est un livre intéressant qui explique comment accèder à de nouveaux niveaux de conscience pour se créer un nouveau futur. De nombreux exemples et cas concrets, de Anna à Daniel, en passant par Felicia ou Jerry, nous permettent de mieux comprendre le processus et de nous identifier. De nombreux schémas, figures, tableaux et graphiques sont là également pour nous aider à comprendre les notions parfois ardues. Des exercices de méditation sont là pour nous permettre de réaliser les changements nécessaires.

 

 Vous pouvez retrouver le livre en entier ici : http://amzn.to/2Ag4EjL

06/11/2017

Trouvez le chemin de la paix intérieure

108 graines de conscience, Alma on earth

 

J'ai profité des vacances pour découvrir le coffret, jeu d'éveil pour adultes, 108 graines de conscience d'Alma on Earth, paru aux Editions Exergue.

 

Alma est une artiste voyageuse qui a travaillé dans la communication et les médias durant 15 ans. Parallèlement, elle suivait un cheminement spirituel et suite à un burn-out, elle a décidé de partager sa vision de la spiritualité. Elle est devenue coach certifiée en Ludo Coaching, une méthode de coaching par le jeu et elle propose des ateliers de groupe et des séances individuelles.

 

Le coffret comprend un livre (contenant le mode d'emploi et les textes inspirants) et 112 cartes (108 cartes d'éveil + 4 "jocoeurs"). On peut soit se laisser inspirer par l'un des 4 chapitres, consacrés à l'énergie de la Terre, de l'Eau, du Feu et de l'Air ou laisser faire l'univers, à travers le hasard, en tirant une des cartes d'éveil. Celles-ci sont réparties en paquets de 28 cartes pour chacun des 4 éléments (Terre, Eau, Feu, Air)

 

On peut, par exemple, choisir de tirer une carte par jour et méditer sur le mot qu'elle représente, en s'aidant du texte du livre correspondant ou tirer une carte de chacun des 4 paquets quand on a un problème donné.

Cela nous permet de nous reconnecter, nous recentrer sur nous-mêmes et nos émotions intérieures, afin de trouver en nous les solutions.

 

Par exemple, dans l'élément Eau, je viens de tirer la carte Ressource, et je lis :

" La ressource, c'est ce potentiel de richesses que l'univers a mis à ma disposition pour maintenir toutes les formes de santé dans ma vie. Souvent recouvert par le tissu de mes peurs et croyances, ce trésor de prospérité sommeille toujours en moi.

M'y reconnecter en conscience me permet d'y accéder et de déployer une à une les qualités de ma réalisation.

Lorsque je m'autorise, au plus profond de moi, à réveiller mon plein potentiel de ressources, ma vie se transforme.

Chaque fois qu'une sensation de frustration ou de manque s'élève, conscient de ma responsabilité, je repasse par le Coeur et je me relie en conscience à ma source intérieure de richesses. Peu à peu, ce lien en moi se consolide. La confiance est là.

Aujourd'hui, je me relie en conscience et aussi souvent que possible à mon trésor intérieur, jusqu'à créer une autoroute de lumière en moi.

Aujourd'hui, je sais que mes ressources sont inépuisables et que le simple fait de m'y relier peut transformer ma réalité.

Belle journée en conscience !"

 

Il est possible de jouer et de méditer seul ou de jouer à plusieurs pour parler et échanger sur notre ressenti et celui des autres. Selon ce que l'on choisit, cela peut être l'occasion de se questionner sur soi, de s'écouter vraiment, de se retrouver, mais également être l'occasion d'un moment de partage, d’accueil du regard bienveillant de l'autre, sans jugement, une ouverture aux autres.

 

J'avoue ne pas être, en général, une adepte de ce genre de jeu ou d'oracle. Mais là, j'ai trouvé qu'il était très intéressant, plein de poésie, apportant une certaine quiétude. Comme c'est bientôt les fêtes, c'est un beau cadeau à offrir et surtout à s'offrir.

 

Vous pouvez retrouver le coffret ici : http://amzn.to/2Ac3Psl

 

 

01/11/2017

Le bonheur est bon pour la santé

41DTRWsZF+L._SX338_BO1,204,203,200_.jpg

 

Je viens de terminer la lecture du livre du Dr Charley Cohen Le bonheur, une ordonnance pour votre santé paru chez Guy Trédaniel éditeur.

 

L'auteur est rhumatologue, ancien chef de clinique à la faculté de médecine de Paris, spécialiste en médecine physique, traumatologie du sport et podologie. Il est conférencier et a écrit plusieurs ouvrages sur la santé.

 

Dans ce livre, il nous explique pourquoi le bonheur et la santé sont intimement liés et comment prendre les bonnes résolutions pour apporter des bienfaits à notre corps et à notre esprit. Le livre est également émaillé de citations positives.

 

L'auteur commence par faire un peu de science en nous parlant d'épigénétique. Puis il nous apprend à rire et sourire. Puis, il nous conseille sur nos menus afin d'améliorer notre bonne humeur.

Puis, il nous aide à trouver un sommeil réparateur. Ensuite, il nous parle des bienfaits de la pratique régulière d'une activité physique.

Puis, il nous explique pourquoi il est important de stimuler notre cerveau. Il nous donne également des conseils pour prendre soin de notre "deuxième cerveau" et pour se faire, nous propose plusieurs exercices.

Il évoque ensuite les bienfaits de la vitamine D et du soleil pour la santé. Vient ensuite le sujet du poisson (étant végétarienne, j'ai survolé ce chapitre). Puis, l'auteur nous conseille d'adopter de bons réflexes alimentaires pour éviter le surpoids. Il nous invite à prendre de bonnes habitudes.

Il nous explique ensuite comment vivre sans douleur et comment vaincre  les excès de fatigue. Puis, il aborde l'impact de la sexualité sur la santé.

Puis il évoque l'influence bénéfique des couleurs et de la musique sur notre moral et notre santé.

Il nous propose ensuite de nous faire plaisir régulièrement, sans oublier de dire merci, d'avoir de la gratitude envers autrui. Enfin, il nous recommande de cultiver notre estime de soi et notre optimisme.

Puis, l'auteur termine son livre en rédigeant, à notre intention, une ordonnance comportant 10 conseils pour être plus heureux et en bonne santé.

 

Voici un extrait concernant l'alimentation :

"Les épices permettent de limiter sel, sucre, matière grasse sans sacrifier les saveurs, et tempèrent l'appétit. L'épice la plus chère au monde - le safran - a la réputation justifiée de booster le moral : à consommer de préférence sous forme de filaments à broyer (et non en poudre), dans le riz ou encore le poisson...

Les Iraniens le consomment même avec le thé ou dans les desserts pour améliorer l'humeur et être plus joyeux. Il stimule le système immunitaire et probablement même le désir.

D'autres épices contiennent des actifs énergisants qui stimulent l'organisme et notre capacité à mieux réagir face au mauvais stress.

Le gingembre et le ginseng permettent de lutter contre la fatigue.

Le curcuma, qui augmente encore la production de sérotonine, est très antioxydant et anti-inflammatoire. Il participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires, des cancers et aide à soulager les douleurs chroniques. On conseille de le consommer quotidiennement en l'associant au poivre noir qui augmente son absorption, donc son efficacité.

Le clou de girofle a un effet anesthésiant sur nos papilles gustatives, ce qui limite le grignotage. Quant au poivre noir, au piment et à la cannelle, ils ont un effet brûle-graisse."

 

Ce livre, qui se réfère aux dernières découvertes scientifiques, est un guide pratique pour vivre longtemps en se faisant du bien et en étant heureux. Il a parfois tendance à préconiser des traitements médicaux qui personnellement me semblent inutiles, voire dangereux (comme les facettes dentaires ou l'injection de botox). Mais, c'est juste un avis personnel. Il est normal qu'en tant que médecin, il parle de ces traitements.

Mais, à part ça, je le trouve intéressant, car il nous conseille d'effectuer de petits changements, simples et faciles, dont la somme  de ces nouvelles habitudes bénéfiques va avoir un impact majeur sur notre vie.

 

Retrouvez le livre en entier ici : http://amzn.to/2xz9RCH

 

 

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique